Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hitonari Tsuji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Hitonari Tsuji   24/1/2010, 02:22

Hitonari Tsuji alias Jinsei Tsuji est né à Tokyo en 1959. Très connu au Japon comme poète, romancier et réalisateur, il est aussi chanteur de rock. Auteur de plusieurs romans qui ont remporté un immense succès, il est considéré comme un des chef de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Son premier roman, Le Bouddha blanc, inspiré de l'histoire de son grand-père, a reçu le prix Femina étranger en 1999.

Il fonde en 1985 le groupe de Rock ECHOES. C'est durant cette période qu'il se créa le personnage de "Jinsei", la Rock-Star romantique. Après la séparation du groupe en 1991 il entame sous le nom de Hitonari Jinsei une carrière solo sans grand succès. Dans ses chansons, il n'hésita pas à critiquer ouvertement le président Jacques Chirac pour ses essais nucléaires à Moruroa en 1995.


Quelques romans de Tsuji :
  • Le Bouddha blanc
  • La Lumière du détroit
  • L'Arbre du voyageur
  • Objectif
  • En attendant le soleil
  • Tokyo Decibels
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji   24/1/2010, 02:27

J’avais beau être sur la terre ferme, je ne pouvais oublié la mer.
Sur cette langue de sable coincée entre la baie d’Hakodate et le détroit de Tsugaru, pas un endroit n’échappait au parfum des marées. Le monde carcéral où je vivais désormais ne faisait pas exception, malgré son sévère isolement, et le vent, pénétrant sans peine derrière les hautes murailles de briques, venait réveiller en moi le souvenir nostalgique, encore à vif, de l’océan.



La crise économique sévit également au Japon. Saîto était steward sur un ferry, le Yoteimaru, permettant la traversée du détroit de Tsugaru, mais cette voie maritime est en passe de disparaître au profit d’une liaison ferroviaire reliant les deux principales îles du Nord du Japon. Nous sommes à Hakodate, au sud de l’île Hokkaido. Originaire de cette région, Saîto ne se voyait pas naviguer sur d’autres eaux. Il se reconvertit donc en gardien de prison au centre pénitentiaire de Hakodate même, qui propose en plus des cours d’entraînement naval aux prisonniers en vue de leur réinsertion.

Au moment où Saîto se sent le plus seul, où son esprit se replonge dans son passé avec la disparition de son père en pleine mer et les divers déboires et querelles de bistrot avec d’anciens coéquipiers du ferry prenant son changement de cap pour de la lâcheté et une suprême trahison, Saîto reconnait dans les nouveaux pensionnaires de la prison un ancien camarade de classe, Osamu Hanai.

Hanai était assis au milieu de sa cellule, l’air plus martial que jamais. Ainsi que je l’avais craint, son existence se dressait toujours face à la mienne, telle une imprenable forteresse. Les proportions du cadre qui l’entourait me parurent plus symétriques que d’habitude. Il semblait régner sur ces quatre murs en souverain absolu, maître de la moindre portion de cet espace vide.

Et les souvenirs lui remontent à la surface. Avec des airs de sainteté affichés en public, Hanai était en fait devenu un véritable tortionnaire envers Saîto, devenant chef de bande et montant tous ses camarades contre lui. Le jour de la revanche semble être donc arrivé. Saîto va pouvoir se libérer du joug de son ancien bourreau, puisque les rôles sont maintenant inversés. Les humiliations subies sont encore bien ancrées au fond de son âme et l’heure de la vengeance semble avoir sonné. Mais est-ce que cela va être réellement le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
 
Hitonari Tsuji
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: Japon-
Sauter vers: