Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lou Reed / Velvet Underground

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Lou Reed / Velvet Underground   25/1/2010, 14:23

Combien de temps ce forum peut survivre sans un fil sur Lou Reed ?
Je n’ose même pas réfléchir aux conséquences d’une telle absence.
La question donc ne se pose plus : le fil existe et connaissant quelques hystériques connectés, il s’alimentera aisément d’échanges et de rock sauvage !

SAUVAGE et même BESTIAL pour commencer.
Ce fut mon premier Lou Reed ; il possède donc une odeur particulière, celle du musc et de la testostérone, et malgré les années, il n’a jamais perdu de son attrait et de sa furie. Je parle bien évidemment de Rock ’N’ Roll Animal. 5 titres pour un live de 1974. 5 titres indispensables et un album choc dont il n’est pas pensable de se remettre un jour, à moins d’écouter un autre Lou Reed…

Et puis la pochette, à elle seule, justifie qu’on s’y intéresse de plus près… J’adore les pochettes de Lou Reed !

Voilà, c’était mon conseil du soir : Rock ’N’ Roll Animal

Extrait d’un soir : Heroin
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   25/1/2010, 14:33

Le Mouton Sauvage a écrit:
[color=darkred]Combien de temps ce forum peut survivre sans un fil sur Lou Reed ?
Je n’ose même pas réfléchir aux conséquences d’une telle absence.

J'y crois pas Shocked

Nan... bien ça alors ! Merci d'avoir rattrapé le fil. Bien peut-être qu'il est tellement présent dans certaines têtes qu'il existait mentalement ?

Merci pour ce joli conseil, pas si sauvage que ça Laughing
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   26/2/2010, 14:38

S’il faut avoir un Lou Reed, nombreux critiques et fans aficionados se dirigeront vers le « Transformer », l’album d’un androgyne venu flirter avec le pop-rock glam de David Bowie, producteur pour cette occasion. « Transformer » mérite-t-il les 5 étoiles que bon nombre lui décerne. Certainement, sauf que moi je m’abstiendrais de voter dans ce sens. J’ai beau essayer de l’écouter, il n’y a pas grand-chose dedans qui m’intéresse. Et je n’ai pas honte de le dire. Je ne vais même pas chercher à vous convaincre du contraire. Lou Reed a tant d’autres albums qui valent, à mon sens, le coup que je préfère naturellement me diriger vers leurs écoutes. Certes, « Transformer » a accouché du seul hit de Lou Reed, une basse d’enfer et un sax’ torride, et je suis l’un des plus grands fans de ce « Walk on the Wild Side » ; mais à part ce titre, je ne dois rien avoir compris de l’album pour n’y sentir aucune émotion ni intérêt… Désolé… mais je vous rassure, j’ai encore plein d’autres trucs à dire, nettement plus intéressants et chaleureux sur Lou Reed et sur ses autres albums… A un de ces jours, Lou !

Voilà, c’était mon non-conseil du soir * : « Transformer »

Extrait d'un soir** : Walk on the Wild Side

* un nouveau concept qui je l’avoue n’est guère constructif.
** le seul extrait valable à mes yeux de l’album
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   27/2/2010, 00:13

C'est vrai que j'ai lu des critiques dithyrambiques sur cet album, c'est l'album à avoir. Il faut peut-être replacé l'album à son époque pour comprendre pourquoi cet album, le second de Lou Reed, a eu du succès, les thèmes ont certainement eu aussi leur importance.

Citation :
Avec l’album Transformer, produit par le talentueux duo britannique, David Bowie et Mick Ronson, Lou Reed accède enfin au succès auprès du grand public avec la chanson Walk on the Wild Side, qui traite du thème de l’homosexualité et du mode de vie dans certains quartiers de New York. Il y décrit l’itinéraire de personnages new-yorkais qu’il a connus à l'époque de la Factory, qui plongent dans la déchéance à travers notamment la prise de drogues. En produisant cet album, David Bowie rend hommage à Lou Reed qu’il considérait comme une de ses idoles et surtout comme une source d’inspiration depuis les années Velvet.

Je l'ai pour Walk on the Wild Side, qui est une ballade très belle ...même si l'on n'a pas vu le film A la verticale de l'été, mais dans cet album il y a aussi A perfect day que j'aime bien, même si le refrain plus ? lyrique n'est pas le moment que je préfère, j'aime les mots murmurés de cette chanson. Vicious est un titre apprécié mais qui me touche moins. Il y a aussi Satellite Of Love qui est très appréciée, j'aime moins et je n'apprécie pas souvent les choeurs... Lou Reed comme Léonard Cohen et d'autres, je trouve l'émotion dans leur propre voix et les choeurs m'enlèvent ce petit bonheur, leurs voix créent l'intimité que j'aime beaucoup, les choeurs suppriment celle-ci.

Et Goodnight Ladies est une chanson que j'apprécie dans un style moins rock mais qui me plaît bien.

A propos de cet album qui n'est pas mon préféré comme toi, même si je serai un peu plus emballée, difficile de faire moins Laughing mais je te rejoins dans le sens que j'écoute rarement ce disque en entier, des infos sur les musiciens (source wiki)
Spoiler:

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   4/5/2010, 14:17

Effectivement, il faut peut-être replacer l’album dans le contexte de l’époque.
Prenons le cas de « Berlin », troisième album solo de Lou Reed paru en 1973. Il me semble que sa sortie ne fut pas un immense succès. La noirceur des textes et la tristesse de l’album, dans un style rock sombre et mélancolique, déroutèrent certainement les « critiques rock »… Pourtant, avec le temps, l’album est devenu culte et « Berlin » reste l’album référence de Lou Reed.

Pour ma part, « Berlin » reste également l’un de mes préférés (du moins pour les albums studio). C’est celui-ci que j’écoute le plus volontiers, le plus souvent, et au final, j’y entends presque que des tubes : Lady Day, Caroline Says, How Do You Think It Feels, Oh Jim

« Berlin » raconte l'histoire d'un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d'enfants et le suicide. « Berlin » met à nu le désespoir de l'incommunicabilité en amour.

Un album concept, en somme. Et moi, j’adore les albums concepts, ceux qui racontent une histoire (peu importe l’histoire, d’ailleurs). Ce que j’aime dans ces albums concepts, c’est l’unicité qui s’y dégage ; le fait que pendant un album, notre esprit est happé par cette musique et cette histoire et qu’il ne s’en dégage plus jusqu’à la note finale. Voilà ma définition d’un bon album concept. Et « Berlin » en est un excellent. L’album studio de Lou Reed qu’il faut avoir absolument chez soi.

Voilà, c’était mon conseil du soir : « Berlin »

Extrait d’un soir : How Do You Think It Feels
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   5/5/2010, 07:16

Je l'ai écouté il y a une quinzaine de jours et j'ai adoré cet album, je l'ai offert dans la foulée mais je me suis dit
"Comment jamais personne ne m'a conseillé CET album ???"
Humm on se demande ...
Personnellement je trouve que la voix de Lou Reed est superbe sur cet album, et c'est vrai qu'il y a une unité sur ce disque, je l'ai ressenti aussi, l'impression de rentrer dans un monde pendant le temps de l'écoute. Je ne connaissais pas l'histoire. Si celle-ci est noire, glauque et très sombre, il n'empêche que ce disque me semble lumineux, la voix parlé chanté de Lou Reed est particulièrement claire et il assène plus cette noirceur qu'il nous conte avec ironie, si l'histoire est noire la musique ne l'est pas et puis je trouve ses musiques toujours poétiques, Lou Reed me fait toujours voyager et j'aime ça.
La cohérence des titres de cet album en fait une oeuvre à écouter et à réécouter ...

Et pour cet après midi on écoute

Oh Jim
!

.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   5/5/2010, 07:51

Utopie a écrit:
Je l'ai écouté il y a une quinzaine de jours et j'ai adoré cet album, je l'ai offert dans la foulée mais je me suis dit
"Comment jamais personne ne m'a conseillé CET album ???"
Humm on se demande ...

J'attendais simplement que tu le conseilles !

Utopie a écrit:
... si l'histoire est noire la musique ne l'est pas et puis je trouve ses musiques toujours poétiques, Lou Reed me fait toujours voyager et j'aime ça..

Particulièrement sur cet album, je trouve... Sa voix, plus parlée que chantée, est à elle-seule un voyage. Comme si la voix de Lou Reed était en fait notre petite voix intérieure...

Utopie a écrit:
Et pour cet après midi on écoute Oh Jim.

Oh Jim, Magnifique ! Je te conseillerai, un autre jour, un album avec une autre version de Oh Jim des plus hallucinantes et rock'n'rollesques !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   6/5/2010, 14:34

Mélancolie, triste et sombre, votre esprit s’éteint en cette heure tardive (pour les travailleurs et les lève-tôt) du matin. L’oreille presque assoupie, une pensée à Berlin, un murmure intime vous souffle qu’il est grand temps d’aller se coucher : in « The Bed » with Lou !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   7/5/2010, 00:54

The bed est superbe, mélancolie, triste, sombre peut-être en tout cas par l'histoire mais aussi très douce et j'aime beaucoup ce titre.

Et pour ce matin, si on partait à "Berlin" titre éponyme qui démarre dans une cacophonie suivi de souhaits d'anniversaire pour démarrer par un moment très beau au piano par Bob Ezrin puis la voix de Lou Reed.

Berlin
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   8/5/2010, 03:34

Semaine spécial Berlin sur le forum... alors on poursuit l'écoute de l'album mythique de Lou avec Caroline Says (Part II)

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   6/7/2010, 14:18

1975 - Live.

Tout est dans le titre ! Souvent considéré comme un sous-produit de « Rock’N’Roll Animal », ces 6 titres ayant été également interprétés lors de ce même concert du 21 décembre 1973 à New-York, les critiques et/ou les fans ont raison.

Et pourtant…

Déjà la pochette. Rien qu’elle, cela vaut la peine de regarder. Des lunettes clinquantes, un Lou Reed toujours aussi souriant. Quel mystère se cache derrière ces lunettes. {[Je connais un président qui rêverait d’avoir les mêmes.]} Mais, bon, on n’écoute pas un disque par rapport à une pochette – comme si on lisait un roman en fonction de sa couverture – pfff.

Et pourtant…

Vicious. Non, je ne vais pas vous parler de ma libido, ceci étant un forum tout à fait sérieux. Premier titre et la tendance est donnée : rock électrique dans la digne lignée du premier opus de 1974. Les titres s’enchaînent rapidement. Satellite of Love, les solos de guitare s’accentuent et déversent un surplus de rock sauvage sur mes frêles tympans. Moins connus, je perds quelque peu mes repères dans un univers « Reedien » avec ces compositions méconnues (de moi, en tout cas), avant que ne survienne les premières notes d’une basse lourde que tout le monde (y compris les péquenauds de Dordogne) ont en tête : « Walk On The Wide Side ». Pas forcément d’une excellente version, guère excitante par rapport à la version studio, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard… La musique se déroule allègrement, découle plaisamment, telle issue d’un album au fond « banal »

Et pourtant…

Qu’est-ce qui peut transformer un album banal en chef d’œuvre absolu, en œuvre foncièrement indispensable à posséder ? Un titre ! Un seul ! 10 minutes et tout l’album change de vision : Oh, Jim. Une référence, un sommet. Le rock est LA ! Un hymne, tout simplement. Un solo de guitare, puis un second, puis deux solos en même temps, un véritable duel de guitares, un déchaînement furieux de riffs. Clint Eastwood range ton flingue, on ne se bat plus à la Winchester mais à la Stratocaster. Rien que pour ce titre, l’album LIVE devient CELUI à avoir, à posséder ou à voler chez votre voisin (si vous n’habitez pas à coté de chez moi). Mon préféré ? Pourquoi pas, mais je ne peux choisir, alors je prends les tous (ou presque) !

Voilà c'était mon indispensable conseil du soir : LIVE

Extrait d'un soir : Oh Jim

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   8/7/2010, 01:25

J'ai toujours un petit décalage spatio temporel, c'est souvent le matin que j'écoute les conseils de la nuit et ça passe très bien aussi. Dans ce titre, j'aime beaucoup le moment où les guitares ralentissent doucement pour échanger comme dans un chuchotement qui se fait plus intense dans le rythme et là où je m'attends à ce qu'elles repartent en furie, elles restent en fond et c'est la voix de Lou Reed qui semble leur répondre. (sur la vidéo que tu as donné vers 7.30).

claclacla

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   19/8/2010, 07:11

Moi j'aime bien le titre "Berlin" de Lou Reed (solo). Je le trouve vraiment beau (le morceau heinnn) et enfin..peut-être parce que je suis amoureuse de la ville !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   19/8/2010, 10:52

claclacla a écrit:
Moi j'aime bien le titre "Berlin" de Lou Reed (solo). Je le trouve vraiment beau (le morceau heinnn) et enfin..peut-être parce que je suis amoureuse de la ville !

Tu vas faire une heureuse sur le forum si tu dis que tu aimes bien Lou Reed, en plus des groupes en THE ! Après tout, Lou a commencé avec THE Velvet...
claclacla

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   20/8/2010, 01:51

claclacla a écrit:

Tu vas faire une heureuse sur le forum si tu dis que tu aimes bien Lou Reed, en plus des groupes en THE ! Après tout, Lou a commencé avec THE Velvet...

Ah ah et ouii, je n'y avais même pas pensé.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   22/8/2010, 02:11

claclacla a écrit:

Une voix unique, celle de Lou, net au piano, John Cale. Ce n'est plus le Velvet Underground, c'est simplement Lou Reed & John Cale au Bataclan de 1972, un document d'époque.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   23/11/2010, 15:10

En créant les personnages-narrateurs du Vieux Poe et du Jeune Poe, Lou Reed rend un hommage à l’auteur des Histoires extraordinaires.
En choisissant un tel guide, Lou Reed revisite l’œuvre du grand conteur et poète américain
(La Chute de la maison Usher, Le Corbeau ? qui donne son titre au livre ?, Ligeia ), et nous livre une interrogation sur lui-même, sur nous-mêmes.
Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me pousse à faire ce que je ne devrais pas ?
Qu’est-ce qui attire irrésistiblement vers le « mauvais côté » ? D’où viennent les forces d’auto-destruction ?
Et ce fatal désir pour ce qu’on ne peut avoir…

Le Corbeau
Une traversée d'Edgar Allan Poe par Lou Reed. L'opéra-Rock de Bob Wilson devient un livre, illustré par Lorenzo Mattotti.
aux éditions du Seuil

Un texte en écho à Poe, mais aussi bien à William Burroughs ou Hubert Selby. Et à Lou Reed : on retrouve par exemple la chanson Perfect Day …

Lou Reed a écrit cet ensemble pour un spectacle de Bob Wilson, POE-Try, en 2003, et en a tiré un double CD, The Raven

Pour l’édition française, il a désiré, sur les conseils d’Art Spiegelman, que soit réalisé un album, avec des dessins (noir/blanc et couleur) de Lorenzo Mattotti, dont les planches viennent enrichir le texte et l’ouvrir vers un autre imaginaire aux étranges figures.
En fin de volume figurera le texte original en anglais.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   24/11/2010, 14:28

Utopie a écrit:
Lou Reed a écrit cet ensemble pour un spectacle de Bob Wilson, POE-Try, en 2003, et en a tiré un double CD, The Raven

The Raven. Un excellent double album du Lou.
Cela fait plusieurs mois que j'essaie de vous en faire un conseil nocturne, mais les mots ne venant pas, j'ai toujours abandonné l'idée.
Pourtant l'album vaut vraiment le coup pour qui aime bien sûr la voix du Lou (donc en l'occurence, Utopie et moi).

Extrait d'un soir : Perfect Day !

Vous avez reconnu la voix (pas celle du Lou), magnifique voix, frêle et émouvante : Antony Hegarty... sublime...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   25/11/2010, 14:37

The Raven (suite).

David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed
dans l’hôtel Dorchester en 1972
(photo prise par Mick Rock)

Extrait d'un soir : Hop Frog !

Vous avez reconnu la voix (pas celle du Lou), ... : David Bowie... l'ami personnel de Hiro...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   26/11/2010, 06:45

Vous avez reconnu la voix (pas celle du Lou), magnifique voix, frêle et émouvante : Antony Hegarty... sublime...

Oui je l'ai reconnu et justement le même jour, après différentes lectures, je suis arrivée à en savoir plus sur Antony Hegarty et à écouter quelques titres un peu au fil de son travail. Quelle voix, je n'arrive pas à savoir ce que je ressens avec elle, en tout cas il a une voix intrigante, très particulière.

Pour la dernière photo, optimisme du jour, me suis dit "tiens ils sont tous encore en vie" ... c'est vrai que de plus en plus, certains ne sont plus là et parfois c'est un peu déprimant...assez égoïstement, je suppose.

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   30/11/2010, 02:32

C'est vrai qu'on est content qu'ils soient encore là, ça leur a permis de se bonifier...
Encore un ou deux siècle et on aura vraiment des bons !

sors
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   7/12/2010, 12:34

Se bonifier, c'est surtout une histoire de rencontres, de contacts...

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   29/12/2010, 13:59

Perfect Day, Perfect Night. London 1998.
Live.
Un énième… Je ne compte plus les Live de Lou, les Concerts de Reed.
Celui-là est différent comme tous les autres. Je crois que je dois ressortir cette phrase à chaque fois que je parle d’un nouvel album de Lou Reed.
Il y a de quoi être fatigué des prestations de Lou… Nooooooon, je plaisante. Mais pourquoi écouter ce énième live de Lou ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?????

1. Parce qu’il sonne différent. Moins rock, pas franchement acoustique, mais très intimiste. J’entends surtout la voix de Lou et la guitare de Mike Rathke. Blues, le son y est très propre, très bluesy.
  2. Parce qu’un live de Lou Reed, même sans « walk on the wide side », est toujours composé de classiques, éternels et intemporels : Perfect Day, Vicious, Coney Island Baby…
  3. Parce que Vicious est justement Vicious et que j’adore ce titre.
  4. Parce que chaque live permet de redécouvrir un nouveau répertoire du Lou.
  5. Parce que j’ai envie de me faire plaisir, tout simplement, avec un peu de rock, beaucoup de blues et de la mélancolie musicale.

Voilà, c’était mon live de Lou d’un soir : « Perfect Night in London »

Extrait d’un soir : Coney Island Baby

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   29/12/2010, 14:27

Je n'arrive pas à m'en sortir dans les diverses versions mais peu importe et quand tu demandes pourquoi ?

parce que c'est bon ! Je m'installe dans le canap avec Fido et des bouquins sur la peinture et tout à coup on entend dans notre dos Mouton qui chante Lou Reed avec pour micro une bière, Bernique immortalise la scène et on sourit en fredonnant Smile
pis c'est tout !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   2/1/2011, 07:33

1. Parce qu’il sonne différent. Moins rock, pas franchement acoustique, mais très intimiste. J’entends surtout la voix de Lou et la guitare de Mike Rathke. Blues, le son y est très propre, très bluesy.
  2. Parce qu’un live de Lou Reed, même sans « walk on the wide side », est toujours composé de classiques, éternels et intemporels : Perfect Day, Vicious, Coney Island Baby…
  3. Parce que Vicious est justement Vicious et que j’adore ce titre.
  4. Parce que chaque live permet de redécouvrir un nouveau répertoire du Lou.
  5. Parce que j’ai envie de me faire plaisir, tout simplement, avec un peu de rock, beaucoup de blues et de la mélancolie musicale.

6. Parce que Vicious est justement Vicious et que j’adore encore plus ce titre.
7. Parce que je ne vous avez pas encore fait écouté Vicious et que Vicious, c'est tout simplement Vicious

Extrait pour une bonne année vicieuse : Vicious ! elec
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lou Reed / Velvet Underground   

Lou Reed / Velvet Underground
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant