Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Leonardo Padura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchipette

MessageSujet: Leonardo Padura   17/11/2009, 13:55

Les brumes du passé

Ah Leonardo Padura et son privé Mario Condé, je les aime...
Dans le dernier opus de Padura, nous retrouvons Mario Condé qui a démissionné de la police et se retrouve bouquiniste. Dans un Cuba qui n'a plus d'idéal et définitivement plus d'argent, Condé cherche de vieux livres à acheter. Il tombe sur une extraordinaire bibliothèque dans une demeure qui tombe en décrépitude. Bibliothèque volontairement gardée intacte par un frère et une soeur au passé obscur qui resurgit soudain.
Une belle histoire d'amour et de folie, une danseuse à la voix envoutante, des livres merveilleux et l'histoire de Cuba et des cubains contée par un merveilleux écrivain, nostalgique et tendre.

Pourquoi Padura est resté et restera à jamais à Cuba, malgré l'histoire chaotique de cette île. Une histoire de fidélité et d'amour, d'amitié aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   18/11/2009, 00:58

Privé désabusé, vieux livres, secrets qui ressurgissent du passé,tous les ingrédients que j'aime dans les polars.
Merci d'ouvrir cette porte!
Et la médiathèque du coin en possède un petit stock:
Electre à La Havane (1998)
Le palmier et l'étoile (2002)
L'automne à Cuba (2002)
Passé parfait (2006)
Les brumes du passé (2006)
Vents de Carême (2006)
Tchipette

MessageSujet: Leonardo Padura   11/2/2010, 13:24

Les brumes du passé.

Un de mes derniers coup de coeur, ce polar cubain. Mario Condé, le héros désabusé de Padura a quitté la police et crise cubaine oblige, s'est reconverti en bouquiniste. Dans une vieille demeure décatie il tombe sur une bibliothèque merveilleuse dont les propriétaires semblent vouloir se séparer. Après quelques meurtres, des repas homériques, une apologie de l'amitié, il retrouvera l'histoire des livres, de la maison et de ses occupants, sombre, très sombre histoire cubaine.

un bijou, un livre sur les livres et sur les amoureux des livres.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   11/2/2010, 14:08

Tchipette a écrit:
Un de mes derniers coup de coeur, ce polar cubain.

J'applaudis l'initiative car je sors d'un roman cubain qui m'a profondément déçu. Pourtant... J'avais peut-être mis trop d'espérance et d'attente dans ce bouquin. Ce n'était pas un inconnu, un Reinaldo Arenos, mais cela ne devait pas être le bon... Alors si tu me fais découvrir un autre cubain, je suis preneur, à 101% !
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   11/2/2010, 15:07

Le Mouton Sauvage a écrit:

J'applaudis l'initiative car je sors d'un roman cubain qui m'a profondément déçu. Pourtant... J'avais peut-être mis trop d'espérance et d'attente dans ce bouquin. Ce n'était pas un inconnu, un Reinaldo Arenos, mais cela ne devait pas être le bon...

J'ai pas eu le temps de regarder, c'était un polar ? tu en as parlé ou même pas ? ça m'intéresse aussi les auteurs d'Amérique Latine, j'ai une petite liste alimentée d'ailleurs en majorité par Tchipetti.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   12/2/2010, 06:04

Utopie a écrit:
J'ai pas eu le temps de regarder, c'était un polar ? tu en as parlé ou même pas ? ça m'intéresse aussi les auteurs d'Amérique Latine, j'ai une petite liste alimentée d'ailleurs en majorité par Tchipetti.

Non celui-là je n'en ai pas parlé, justement parce que je n'ai pas apprécié le roman et que du coup je ne voulais pas faire apparaître une fausse idée de l'auteur. Donc pas de fil pour le moment, mais peut-être que je devrais y mettre quand même un petit mot, juste pour la découverte et que pour ceux qui en on lu d'autres de lui me donnent envie de perséverer dans cette partie du globe...

mais revenons à Leonardo Padura Fuentes qui me tente bien et qui en bon cubain fume le cigare

http://leranchsansnom.free.fr/
Bernique

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   12/2/2010, 10:16

A lire les yeux fermés en sirotant un bon rhum et en écoutant un saxo langoureux et nostalgique !

La quadrilogie est un petit bijoux.
1. Passé parfait (Prix des Amériques insulaires 2002)
2. Vents de carême
3. Electre à La Havane (Prix Café Gijon 1997, Prix Hammet 1998)
4. L'Automne à Cuba (Prix Hammet 1999)

Citation :
Dans votre roman, Passé parfait, on a l'impression qu'il n'est pas important de savoir qui sont les meurtriers.
L.P. Exactement. Ce qui m'intéressait surtout, c'était de parler de la réalité cubaine contemporaine et d'en décrire ses aspects obscurs. L'inspecteur Mario Conde serait avant tout ma pensée et ma voix, le porte-parole de mes inquiétudes.

A lire sur le site de L'Express

La musique ...
Spoiler:

Et LA femme

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leonardo Padura   

Leonardo Padura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1