Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gérard Garouste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Gérard Garouste   13/2/2010, 10:35

Gérard Garouste, né le 10 mars 1946 à Paris, est un peintre, illustrateur, décorateur et sculpteur français. Il est devenu, au cours des années 1980, l'un des peintres français les plus importants et internationalement reconnus.
Depuis 1979, il vit et travaille à Marcilly-sur-Eure dans l'Eure, où il a fondé une association d'action éducative et sociale d'aide aux enfants par l'art nommée La Source.
(Wiki)

Je crois que c'est Fido qui m'en a parlé récemment, l'artiste m'intrigue et je vois un livre autobiographique, tout cela m'intéresse, quel est le poids du passé, de l'enfance, les interactions entre ce que nous sommes et ce que l'on a vécu, arrivons-nous à être ce que nous sommes ou parfois sommes-nous le résultat de ce que l'on a fait de nous.
Dans quelle mesure, je ne crois pas qu'il y ait une réponse qui trancherait mais il y a un héritage plus ou moins léger, souhaité ou non.
Et puis ces peintures qui parlent de l'artiste qui les fait, parfois on commence par l'oeuvre et puis d'autre par l'homme devenu artiste.

C’est un survivant revenu de mille naufrages.

A 63 ans, le peintre Gérard Garouste, auteur de plus de 600 toiles exposées dans les musées du monde entier, signe « L’intranquille » (éd. L’Iconoclaste), une autobiographie courageuse où il raconte ses délires, ses dépressions et ses multiples séjours en hôpital psychiatrique. Des vagues de folie, héritage d’une enfance traumatisée, qui abreuvent parfois son art mais ont failli le noyer. Dans ces épreuves, il a trouvé deux bouées de sauvetage : sa femme, la célèbre designer Elisabeth Garouste, et les grands textes de l’histoire humaine, de la Bible à la Torah, de Cervantès à Dante.

Source et suite de l'article d'un interview à la suite d'un livre autobiographique : L'intranquille

Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation.

À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses.

Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   13/2/2010, 11:12

Bravo Utopie pour ce nouveau fil.
Gerard Garouste est un peintre génial! Un type généreux aussi qui a créé une fondation qui aide des jeunes issus de milieux défavorisés.
Sa peinture très expressive baigne dans la folie et le délire et agit comme un lavement pour la pensée bourgeoise.
Un type qui fait du bien!!!
J'ai eu la chance d'avoir en cadeau un beau livre sur lui avec une préface de Michel Onfray et je promet d'en partager ici quelques illustration bientôt.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   24/7/2010, 07:38

Le temps passe, mais on essaye de tenir ses promesses...

Une gouache sur papier (76x56) Sans titre de 1999.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   24/7/2010, 07:50

L'Étudiant et l'autre lui-même, 2007 (200x260cm)
"Cette toile appartient à la série des autoportraits et fait le trait d'union avec ma précédente exposition, à travers la figure de l'âne. Mais cet âne qui était le véhicule de la sagesse apparaît ici comme un poids pour l'étudiant que je suis. Cet étudiant revient de loin et s'applique d'autant plus sérieusement que son esprit a une sérieuse tendance à divaguer. Le nom de l'auteur mystérieux de "Don Quichotte" est inscrite au dos du livre illustrant le thème du double, auquel je me suis souvent référé moi-même sous la forme du Classique et l'Indien"
G.G.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   24/7/2010, 08:02

Le sourcier - 2007 (195x160cm)
"Autoportrait en chercheur d'eau.
Lorsque j'ai commencé ce portrait, j'ai pensé me représenter avec un compas. Cet attribut aurait fait de moi un géomètre. Je me retrouve avec une baguette de sourcier. Au fond, cela me convient mieux. J'avance plutôt à l'intuition"

G.G.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   26/7/2010, 02:15

Je ne le connaissais pas avant que tu y fasses allusion dans un message et si l'artiste se dit intranquille pour des raisons dont j'ai parlées dans le premier message, je dois dire que ça peinture me rend aussi l'impression de l'être.
Je n'ai pas une lecture facile de sa peinture, chaque toile m'interroge mais sur quoi ? je ne sais.
Un premier regard où je n'accroche pas sauf... que j'y reste car un point retient mon intention, une forme, un mouvement, un détail souvent et puis j'essaye de prendre du recul (au sens figuré comme au sens propre), je regarde l'ensemble de la toile et je m'interroge, sur quoi ? je ne sais pas.
C'est peut-être Garouste qui nous interroge ? en tout cas sans pouvoir dire si j'apprécie vraiment (mais est-ce si important d'aimer ou pas) ses tableaux m'interpellent.

Fido, je crois que tu l'apprécies beaucoup, si tu veux développer pour toi, ce qui te plait ou non... ça m'intéresserait Wink

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   27/12/2010, 01:13

J'ai lu l'Intranquille. Dévoré plutôt.
C'est court, ça coule comme du bon miel, c'est l'histoire de son enfance, de sa lente immersion dans la peinture, de sa folie. Bref de sa vie. C'est plein d'enseignement, clair et lucide. Quelques clefs pour mieux voir sa peinture.
Et puis c'est ouvert. sur le monde, sur l'époque, sur les gens...
Je le recommande chaudement.

Ça commence comme ça:
Quand Isabelle, la dame qui s'occupait de lui, m'a appelé en pleurs, je parti vers Bourg-La-Reine et la maison de meulière, 15, avenue de Bellevue. Il était dans son lit, la tête posée sur les mains, il semblait dormir tranquillement, en accord avec lui-même. Mais il était mort et j'étais soulagé.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   27/12/2010, 03:40

Ah merci de ton avis, alors personnellement je ne l'ai pas mais je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui ont beaucoup aimé. Pour ma part, cela ne devrait pas tarder mais en attente ...

Je crois que je préfèrerai le livre, j'ai beaucoup de mal avec ses peintures, tout en appréciant son travail, il y a des équilibres qui sont plus difficiles selon nos sensibilités, peut-être des failles trop grandes pour moi qui ait un vertige fort...

Voici un tableau qui me rappelle un poème de Prévert que je n'ai jamais retrouvé où il parlait des vieux qui montraient d'un doigt usé/autoritaire le chemin aux plus jeunes (c'est juste l'idée qu'il me reste, ce n'est pas du tout ses mots).

L'as-tu déjà vu en expo ? je vais relire le fil, il se peut que je te l'ai déjà demandé ou que tu en aies déjà parlé ....
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   27/12/2010, 03:54

J'insiste, lis le! (laisse tomber le picard, ricard ou sicard, le Garouste t'apportera plus!)
Jamais vu en expo. Et je le regrettes. Je surveille de loin en loin et j'attends...

Ces quelques photos donnent envie:
Un clic
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   27/12/2010, 06:06

Oki oki c'est vendu, je vais voir l'occasion Wink Bon vendeur, bon tentateur ! Razz
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   28/12/2010, 14:51

Ce bouquin pourrait t'intéresser ?

L'Apiculteur et les Indiens : La peinture de Gérard Garouste
de Michel Onfray

aux éditions Galilée

Fils de son siècle, Gérard Garouste admire Duchamp, mais n'oublie pas que le grand ancien a cent ans. Il investit la peinture comme moyen de questionner l'énigme du monde et offre des pièces uniques (nimbées de l'aura chère à Walter Benjamin) qui résistent à la tyrannie des images reproductibles. Fils d'un père ayant fait fortune dans la spoliation des biens juifs, Gérard Garouste est un genre de marrane inversé : il ne s'est pas converti au judaïsme, mais manifeste au grand jour les signes d'une appartenance à cette culture généalogique.

Il donne lui-même les clés biographiques de la lecture de son oeuvre qui, sinon, semble onirique. Fils de l'herméneutique du XXe siècle, il étudie l'hébreu et demande à sa peinture qu'elle fournisse le journal de bord de son ascèse spirituelle et mentale. Soucieux de questionner l'identité, l'origine, la traduction comme trahison, il s'insurge contre la spoliation chrétienne du texte juif : il peint cette insurrection.
Fils d'un siècle nihiliste et décadent, il récuse les récupérations des tenants réactionnaires en esthétique, qui voudraient faire de lui le parangon du retour à la figuration, tout autant que la captation des amoureux du sacré qui voudraient annexer sa peinture à leurs fadaises. Il peint des énigmes déchiffrables qui déchristianisent le judéo-christianisme dans sa perspective qui est sans Dieu.

Va savoir ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérard Garouste   

Gérard Garouste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1