Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Frida Kahlo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Frida Kahlo   17/2/2010, 11:55

Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique et morte le 13 juillet 1954, était une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de son époque.


Frida Kahlo est la fille de Matilde Calderón y González, elle aussi peintre de profession née à Mexico et de Carl Wilhelm Kahlo, né à Pforzheim dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Elle naît dans la « Maison Bleue », actuel Musée Frida Kahlo, elle sera atteinte de la poliomyélite à l'âge de 8 ans lui laissant des séquelles sur sa jambe droite.

En 1922, à l'âge de 15 ans, elle souhaite alors devenir médecin et commencera des études en ce sens. Elle s'intéresse aux Beaux Arts et aussi à la politique et cherche, comme nombre de ses contemporains, à définir une âme mexicaine dans ce pays nouvellement indépendant.

Le 17 septembre 1925, Frida sera grièvement blessée transpercée au niveau de l'abdomen, la jambe gauche (onze fractures), le pied droit, le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont également brisés lors d'un accident entre le bus où elle se trouve et un tramway. Elle passe de longs mois à l'hôpital, ou elle devra porter une série de corsets

C’est là qu’elle commence à peindre : un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir en guise de ciel de telle sorte qu'elle puisse se servir de son reflet comme modèle. C'est le début d'une longue série d'autoportraits.
(dates et informations d'après wiki)


Les événements de sa vie sont indissociables de son oeuvre, elle dit ne pas être un peintre surréaliste car elle peint sa réalité. De nombreux documents, livres, films, documentaires témoignent de sa vie d'artiste et de femme.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Frida Kahlo   17/2/2010, 13:51

Frida réalisé par Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna


En 1922 à Mexico, la jeune Frida Kahlo, dix-huit ans, est victime d'un violent accident d'autobus qui lui fracture la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, elle s'initie à la peinture. Et dès qu'elle peut marcher, elle se rend directement chez le célèbre peintre mexicain Diego Rivera pour qu'il juge son travail. L'artiste est immédiatement attiré par cette jeune femme impétueuse et décide de l'épouser.

Les deux peintres aux styles fort différents partagent une vision politique de gauche qui les amène à héberger pour un temps Léon Trotsky, avec qui Frida aura une aventure. Mais la santé de cette dernière se détériore, tout comme son mariage, ponctué par les nombreuses infidélités de Diego.




Frida joué par Salma Hayek c'est du bonheur, une bouffée d'optimiste malgré et peut-être justement avec la souffrance physique, une personnalité haut en couleur, dynamique, joyeuse, un beau personnage !

Citation :
Frida s'affirme comme une étape importante dans la filmographie de l'actrice mexicaine Salma Hayek. Celle-ci a en effet porté le projet à bout de bras pendant des années, avant de finir par le produire. Résultat, six nominations aux Oscars 2003, dont celui de Meilleure Actrice, et deux au final, pour les Meilleur Maquillage et Meilleure musique
...Source et une critique ici.
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Frida Kahlo   28/2/2010, 03:31

Frida a un destin hors du commun... Un terrible accident, des mois à l'hôpital, des séquelles corporelles irréparables. A 18 ans, clouée sur un lit, emprisonnée dans des corsets, elle fait installée un miroir au dessus de son lit, et voilà que ce gravissime accident marque un grand tournant dans sa vie : elle y peindra ainsi un grand nombre d'autoportrait parmi les 150 œuvres peintes dans sa vie...



Les deux Fridas
(1939 - 173 x 173 cm)
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Frida Kahlo   28/2/2010, 03:40

Beaucoup d'autoportraits qui mettent notamment en avant la souffrance de son corps et ses blessures physiques...



La Colonne Brisée
(1944)
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Frida Kahlo   14/10/2010, 08:23

Le Martin-Gropius-Bau* de Berlin consacrait une grande rétrospective à la célèbre artiste mexicaine, Frida Kahlo cette année, je n'y suis pas allée... ces tableaux, autoportraits si ils parlent de souffrance, ils sont aussi rayonnant de vie, c'est mon regard et cela accentue le sentiment que j'ai eu en voyant le film de Julie Taymor, que je reconseille à tous ! Même si vous n'aimez pas la peinture (!), un film bouleversant mais surtout vivant !

Un petit reportage sur l'exposition à voir.


Un tableau que j'aime beaucoup :


Autoportrait au collier d'épines 1940

* Le Martin-Gropius-Bau, ancien Musée des Arts Décoratifs, est un lieu d'expositions à Berlin A propos - wiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frida Kahlo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frida Kahlo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatrième album Love Lust Faith+ Dreams [Impressions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: De l'Atelier à l'Expo-
Sauter vers: