Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Barbara Kingsolver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Barbara Kingsolver   21/2/2010, 02:55

Les romans de Barbara Kingsolver possèdent toujours une forte empreinte écologique. Cette auteure américaine place souvent les paysages du Kentucky (sa terre Natale) ou de l’Arizona (sa terre d’adoption) en première ligne de ses préoccupations en tant qu’écrivain responsable. Elle se sert de la littérature, certes pour raconter des histoires passionnantes, émouvantes, mais aussi pour distiller quelques bons messages et préceptes sur la Nature, sa beauté et sa préservation (elle fit des études en écologie et en biologie à l’université d’Arizona).

J’aurais donc pu vous parler de ses romans « L’arbre aux haricots », « Les cochons au paradis », « Les yeux dans les arbres » ou « Un été prodigue »…Par exemple… Mais aujourd’hui, ce n’est pas véritablement un roman qui m’intéresse (Je reviendrai certainement et ultérieurement sur les romans cités, si vous me le demandez avec insistance). « Un jardin dans les Appalaches » (titre original : Animal, Vegetable, Miracle. A year of Food Life) se situe au-delà du simple roman autobiographique. C’est une expérience, un projet. D’ailleurs, elle n’est pas seule puisque interviennent également Steven L. Hopp, son mari, et sa fille Camille Kingsolver, une ado de 18 ans intelligente et perspicace (si, si, ça existe, elle n’est pas un élément fictif du bouquin).


Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   21/2/2010, 02:59

Donc le projet : Pendant un an, la famille déménage dans une ferme du Kentucky, terre plus généreuse que le désert de plus en plus assoiffé de l’Arizona, et devenir de simples citoyens « locavores ».

Fini donc ce fameux sirop de glucose que les américains raffolent tant et qui inonde le marché mondial de son pétillement. Fini donc les produits transformés dont on ne sait même plus ce qu’ils contiennent, à part des OGM, des pesticides, des insaturations et tout un tas d’autres saloperies nuisibles à la santé. Une terre, une ferme, le printemps semble être la saison la plus propice pour démarrer une telle lubie. Première étape, semer et bécher. Seconde étape, réapprendre le sens des saisons et redécouvrir les marchés locaux. Troisième étape : cuisiner avec amour, discuter avec ses tomates et ses courgettes, ne pas faire l’amour dans la cuisine au milieu des tomates, puis déguster en famille.

Le bonheur peut être aussi simple que ça : une ratatouille fait maison, la découverte des premières asperges, le premier chant du coq au petit matin, la copulation des dindons ; juste un carré de terre et les mains dans la terre.

Au début, tout vous parait compliquer, se passer de tant de produits de consommation parait même inenvisageable et insurmontable. Pourtant, juste un petit effort de tous, et le monde pourrait allait mieux. C’est ce que j’en déduis à la lecture de ce projet très ambitieux.

Barbara raconte sa vie à la ferme, les péripéties de sa famille, Steven, en prof universitaire, apporte sa caution scientifique et économiste avec toute une série de liens (en anglais) pour apprendre à mieux comprendre ce que peut représenter la mondialisation dans l’agriculture et la bouffe, et Camille (l’ado intelligente et brillante) nous propose ses bonnes recettes de cuisine. Un roman familial, en somme, comme le maintien d’une ferme…

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Bernique

avatar

Messages : 699
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 116

MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   21/2/2010, 03:09

Jolie cette couverture, à la manière d'Arcimboldo, acidulée.


Un été prodigue reprend cette expérience sous forme romancée.

Un grand plaisir de lecture.
Tout n'est pas rose dans ce monde et on sent bien qu'il y a quelque chose de pourri dans ce paradis : agriculture agressive, préjugés, créationnisme, ignorance, aigreur ... mais les personnages féminins dégagent une telle force, une telle volonté de recréer un monde de vie, qu'on n'a qu'une envie : les suivre avec optimisme.

Même longtemps après la lecture, il reste une sorte de douceur, une image à la fois vivante et sensuelle de la vie de ces êtres, souvent des femmes, qui se battent avec tous leurs moyens pour offrir un monde meilleur.

La force des romans de Kingsolver tient dans ces portraits de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara HENDRICKS
» BIG BEAUTIFUL BARBARA BROWN
» Barbara
» Barbara Strozzi
» Barbara Hendricks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: US - Canada-
Sauter vers: