Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hokusai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Hokusai   5/3/2010, 04:06

Hokusai avait 74 ans lorsqu'il publia une série de 8 estampes consacrée aux cascades fameuses du japon. L'artiste ne se serait peut-être pas rendu sur les sites ; il aurait pu s'inspirer des images présentes sur les guides. Mais il a su imaginé d'extraordinaires équivalents graphiques pour suggérer la puissance, la masse, la consistance solide des flots qui se déversent, et d'un coup, se transforment en écume bouillonnante - figurée par une myriade de petits points - aux pieds des promeneurs.



1 - La cascade de Kirifuri sur le mont Kurokami
2 - La cascade de Aoigaoka à Edo


Dans le shintô, la nature procède du monde divin et ses aspects les plus remarquables, comme certaines cascades, étaient vénérés. Hokusai était réceptif à cette dimension animiste, qui imprègne son œuvre de façon diffuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Hokusai   6/3/2010, 02:53

Je ressors le catalogue issu de l'exposition Hokusai, l'affolée de son art du musée Guimet :

Contemplation du poète.



Miroir des vers chinois et japonais,
Le poète Tôba


Cette série comporte 10 planches de format vertical consacrées à huit grands poètes chinois ou japonais dont l'artiste évoque un épisode significatif de leur vie, de leur caractère ou de leur œuvre. Ici, il s'agit du poète Su Dongpo (1037-1101) arrêté sur une arche naturelle surplombant une rivière ou un lac. Le thème est celui de la contemplation méditative. Le poète, de dos, s'absorbe dans la beauté immaculée d'un paysage enneigé et dans les réflexions que le pin et les huttes peuvent lui inspirer : au cœur des rigueurs hivernales, la vie persiste. L'attitude prosaïque du serviteur en habit de paille, indifférent à ce spectacle, souligne, par contraste, l'état d'esprit du poète.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Hokusai   6/3/2010, 20:35

Le Mouton Sauvage a écrit:
Le poète, de dos, s'absorbe dans la beauté immaculée d'un paysage enneigé et dans les réflexions que le pin et les huttes peuvent lui inspirer : au cœur des rigueurs hivernales, la vie persiste.

Voir ce tableau après les photos de Mi-Mi tombe à pic ! Et notre poète c'est elle, peut-être pas sur une monture mais on ne sait pas.

J'aime beaucoup ce tableau, les couleurs et puis ce côté improbable dans l'équilibre de l'arche naturelle, ce n'est peut-être pas improbable vraiment mais quand je l'ai vu la première fois c'était ma première réaction.
Quelques mois plus tard, ils sont toujours là, l'arche n'a pas rompu.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Hokusai   8/3/2010, 01:49

Ses tableaux sont assez incroyables, certains par le trait et les aplats de couleur sont étonnants quand on voit la peinture contemporaine et que l'on compare avec ses gravures et l'époque à laquelle il vécut.

Hokusai Katsushika (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?, 1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e , graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée »[1].
Source wiki


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hokusai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hokusai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositeur / arts graphiques
» Vous avez quoi en fond d'écran ?
» Vos découvertes de photos Floydiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: De l'Atelier à l'Expo-
Sauter vers: