Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Andrzej Jakimowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Andrzej Jakimowski   13/3/2010, 06:36

Après Roman Polanski, après Jerzy Skolimowski, le cinéma polonais est encore à l'honneur sur Rock'n Livres ! Aujourd'hui, Andrzej Jakimowski.


Andrzej Jakimowski est un indépendant. Un de ces réalisateurs qui trace sa route envers et contre tout en œuvrant pour un cinéma sensible. La démarche est semble-t-il couronnée de succès : Andrzej Jakimowski a été plusieurs fois primé.

Né en 1963 à Varsovie, Andrzej Jakimowski est diplômé de la Faculté de Philosophie à l'Université de Varsovie et de la Faculté de la Radio et de la Télévision à l'Université de Silésie de Katowice.

Il est auteur de documentaires, comme Miasto cieni (La ville des ombres), Grand Prix du Festival International des Films en 1998, ou Wilcza 32 (32, rue Wilcza), Grand Prix de la Revue des Formes Documentaires en 1999.

Avec son propre argent, il autoproduit son premier long métrage Plisse les yeux (Squint Your Eyes). Le film reçoit de nombreux prix en Pologne et au niveau international. [ma source]
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Andrzej Jakimowski   13/3/2010, 06:50

En 2008, sort sur les écrans français son deuxième long-métrage : Un conte d'été polonais.


Au cœur d'un petit village polonais, Stefek, 6 ans, est élevé par sa grande sœur de 17 ans. Délaissé par son père qui a quitté la maison, Stefek crée son monde de bouts de ficelles où tous ses rêves deviennent possibles. Il croise un jour un homme à la gare qu'il pense être son père. Stefek force alors le destin pour le ramener à la porte de sa mère.

Vous imaginiez la Pologne comme un pays pauvre, triste, sans avenir, des zones industrielles à l'abandon ?
Et bien vous ne vous trompez pas... sauf que sous la caméra de Jakimowski, le pays prend un tout autre charme. Le village où il ne se passe rien apparait comme un charmant bourg presque bucolique, les chemins de fer polonais nous renvoient une belle image nostalgique qui donne envie de contempler et méditer au bord des voies ferrées, les vieilles voitures rouillées semblent avoir plus d'avenir que nos boites en plastiques actuelles... Bref, Je découvre la Pologne sous un autre jour.



Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 13/3/2010, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Andrzej Jakimowski   13/3/2010, 07:23

Mais, Un conté d'été polonais n'est pas qu'une simple promenade dans un tranquille et paisible village de campagne arriéré et abandonné. C'est aussi un formidable conte, une merveilleuse fable où le destin et la débrouille permet de fabriquer de grands avenirs. Certains vont me dire que Jakimowski filme à merveille l'ennui d'un village tellement bien que le spectateur perçoit lui-aussi cet ennui. Mais moi, je trouve qu'il filme surtout de façon sublime les petites choses banales du quotidien, ces petits trucs anodins qui mis bout à bout permet de croire au destin, transformant la vie ennuyeuse qui pourrait vous attendre en un allant optimiste et souriant.


Et en prime, la philosophie du jour : pour comprendre une femme, il suffit de lui demander si elle est plutôt dodge ou plutôt coupé. Dans le choix de la voiture, vous comprendrez ce qu'elle est réellement. Wink

La Bande Annonce
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Andrzej Jakimowski   

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej Jakimowski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrzej PANUFNIK (1914-1991)
» Andrzej Panufnik (1914-1991)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: Cinéma-
Sauter vers: