Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musica Nuda - Magoni et Spinetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 12:11

Fido découvre des disques grâce à leur pochette. C'est ce qui m'est arrivé avec Musica Nuda

Une pochette blanche cartonnée. Dans un coin un couple, une contrebasse, une bande de mer bleue. Minimaliste

Petra Magoni et Ferrucio Spinetti.

Le Come together est une perle, variation sur la chanson des Beatles ; Couleur café a la saveur d’un vrai capuccino ; Like a virgin renvoie Madonna à ses gammes ; Ne me quitte pas en italien semble raconter une autre histoire.
Une voix claire et lumineuse sautille, crache comme un chat, joue avec la contrebasse, caresse, scat, danse. La voix virtuose passe de la pop anglaise au chant lyrique, du jazz de Bernstein aux accentuations arabo-andalouses, toujours chaleureuse et malicieuse.

Peu d’instruments : une contrebasse essentielle, parfois un piano ou une clarinette, mais surtout cette voix capable de les suivre sur tous les chemins.

Parmi les compositions du duo Magoni-Spinetti, Anninnia, deux voix de femmes sur une mélodie orientaliste.

J'ai poursuivi la découverte en allant les voir autant que les écouter.
Pas d'effet d'instruments, de fanfare, de décor ...
Elle, brindille mutine et volontaire, dévoreuse de micro ; lui, échevelé, lunetté, enlaçant sa contrebasse (il y a des fois où on aimerait être une contrebasse drunken ).

La voix se développe, sur plusieurs octaves ; on sent la voix travaillée, maitrisée, objet d'attention et de soin.

Au début, Pétra Magoni semble s'écouter, plus attentive à ce qu'elle produit qu'à ce qu'elle nous offre. Puis, le charme opère.
Des rythmes variées, une tessiture étonnante, un jeu entre l'instrument et la voix.

La moitié du concert reprenait des morceaux parus dans les albums précédents ; l'autre moitié proposait de nouveaux morceaux, dont le superbe Nature Boy (que je n'aime chanté que par C Veloso ou Nat king Cole et non pas par D Bowie dans l'espèce de grosse meringue sucrée et boursoufflée qu'était Moulin rouge !)

Revenir en haut Aller en bas
Bernique

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 12:22

Nature boy à écouter.

Oublier l'original et écouter toutes zoreilles zouvertes ...

Bernique

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 12:52

Autre version de Nature boy dans la deuxième partie de cette vidéo (à partir de la 3e mn).
Ce qui précède est ... étonnant.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 14:16

Bernique a écrit:

Elle, brindille mutine et volontaire, dévoreuse de micro ; lui, échevelé, lunetté, enlaçant sa contrebasse (il y a des fois où on aimerait être une contrebasse drunken ).

Laughing C'est un vrai voeu, peut-être dans une autre vie ? tu avais déjà eu ce ? sentiment ... pour Renaud Garcia Fons, on poura faire un fil sur lui d'ailleurs (je suis sure que Mouton's va me dire qu'il y en a un...) !

Promis, j'écoute demain Wink
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 14:18

Très belle version du Come Together!
Bel esprit dans cette relecture, humour et musicalité et en plus la fille à un sacré coffre. Bravo!!!
Comme quoi le graphisme sur les pochettes a son importance...
Merci pour cette nouvelle (en ce qui me concerne) piste.
Bernique

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   19/3/2010, 14:54

Utopie a écrit:
lui, échevelé, lunetté, enlaçant sa contrebasse (il y a des fois où on aimerait être une contrebasse :drunken
Laughing C'est un vrai vœu, peut-être dans une autre vie ? tu avais déjà eu ce ? sentiment ... pour Renaud Garcia Fons, on pourra faire un fil sur lui d'ailleurs (je suis sure que Mouton's va me dire qu'il y en a un...) !

Promis, j'écoute demain Wink

Y a de ça Utopie. A choisir, je crois que je préfère le doigté de Garcia Fons, son enveloppement, son enlacement ... Je l'ai vu sur scène aussi et j'avoue que ...

Spoiler:

.

Mais oui, il y aura du Garcia Fons sur ce forum, c'est sûr.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   22/3/2010, 13:08

J'ai écouté et elle a une voix incroyable oui, leur jeu est sympa et montre la joie qu'ils ont, c'est toujours un plus quand les artistes s'amusent.
J'ai préféré Come Together, il faudrait que je réécoute encore Nature boy, pour apprécier vraiment, je vais essayer d'en découvrir plus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musica Nuda - Magoni et Spinetti   

Musica Nuda - Magoni et Spinetti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1