Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Renaud Garcia Fons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Renaud Garcia Fons   20/3/2010, 11:12

Pour achever de te convaincre Utopie qu'il y a une certaine poésie à vouloir se réincarner en contrebasse ... oui

Voilà ce qu'on peut dire Garcia Fons sur la toile

Né en 1962, compositeur et contrebassiste français d'inspiration arabo-andalouse, influence qu'il met au service d'un jazz coloré, mélodieux, envoûtant.

Il a appartenu à L'Orchestre de Contrebasses puis à l'Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy.

Citation :
En 2009, le Award de la Performance Solo lui a été décerné par l'International Society of Bassists. Parallèlement à sa carrière de soliste, Renaud Garcia-Fons développe depuis plusieurs années un travail de composition, il écrit différentes pièces pour Quatuor à cordes à l’initiative de France Musique pour l'émission Alla Breve, il créé pour le Scottish Chamber Orchestra et l’Ensemble de Basse-Normandie Mundus Imaginalis, récemment il a composé le générique pour l’émission de France Culture Les Racines du Ciel. Sur la scène internationale, il joue régulièrement avec ses différentes formations dans les plus grands Festivals de Jazz. En juillet 2009, le Festival international de jazz de Montréal l’a notamment invité pour une carte Blanche de trois concerts.
(source wikip)

Extrait de son dernier disque La Linea del Sur

Oriental Bass

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Renaud Garcia Fons   4/12/2010, 07:48

Alors que vient de sortir tout juste (ou presque) un nouvel album "Méditerranées", je découvre enfin son précédent Linea del Sur.

Et là, ce fut, un bon gros coup de cœur. Du jazz chaleureux avec un soupçon de flamenco. J'ai adoré.

« La Línea del Sur, c'est l'envie de tisser un lien entre les différents univers musicaux qui ont baigné mon enfance, celui des musiques du pourtour méditerranéen, de l'Amérique Latine, du flamenco et du jazz. L'amour profond que j'ai éprouvé pour ces musiques m'a conduit tout naturellement à m'aventurer sur les chemins d'un Sud imaginaire : Un Sud qui réunirait de multiples racines musicales, ayant en commun la recherche d'un chant profond. Au fil des compositions, l'accordéon, la guitare flamenca, les percussions, mais aussi la contrebasse, incarnent les instruments du voyage. Tour à tour chanteurs ou accompagnateurs, ils passent de l'expression intime à celle d'un orchestre. Esperanza Fernandez, grande voix du flamenco, est notre invitée pour trois chansons. Elle apporte une contribution singulière à une musique qui repousse les frontières de l'Andalousie jusqu'au Nouveau Monde. Les textes chantés sont inspirés par le poète mystique de langue persane Rûmi. Ils évoquent l'âme pure et amoureuse, éprise de liberté. Cet album est organisé comme un recueil de nouvelles : chacune des onze compositions est une chronique de ce Sud rêvé, sans frontières. Les photos de Javier Arcenillas, par leur mystère et leur intensité, m'ont accompagné au cours de l'écriture et de la réalisation de cet album. »

Un magnifique album que je conseillerai à ceux qui par exemple apprécieraient Anouar Brahem...

Bernique a écrit:
Pour achever de te convaincre Utopie qu'il y a une certaine poésie à vouloir se réincarner en contrebasse ... oui

Si avec ça, elle n'est pas achevée, je me réincarnerai en trompette au risque qu'on me titille les pistons...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Renaud Garcia Fons   5/12/2010, 14:14

Le Mouton Sauvage a écrit:
Et là, ce fut, un bon gros coup de cœur. Du jazz chaleureux avec un soupçon de flamenco. J'ai adoré.

Ah oui superbe musique et une pochette très belle !

Un petit article sur Les inroks
Citation :
Il ne se contente pas d’être le contrebassiste virtuose de sa génération, ou d’avoir poussé l’inventivité jusqu’à rajouter une cinquième corde à son instrument (et augmenter de ce fait la gamme des plaisirs) : après un apprentissage auprès du trompettiste (et chanteur au sein des Double-Six) Roger Guérin, après avoir marqué de sa musicalité l’Orchestre National de Jazz, et s’être passionné pour le flamenco, Renaud García-Fons invente un folklore sudiste, où se mêlent l’Andalousie déchirée, les claquements de doigts du swing américain, et les ondoiements orientaux.

"La Silhouette"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renaud Garcia Fons   

Renaud Garcia Fons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1