Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fatih Akin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Fatih Akin   23/3/2010, 14:53

Fatih Akin est un réalisateur allemand, né en 1973 à Hambourg, mais d’origine turque, un détail qui a son importance et qui n’en est pas un. Car dans ses films, il y est souvent question d’immigration et de la Turquie.

A son actif quelques belles récompenses :
- Ours d’Or au festival de Berlin 2004 pour « Head-On ».
- Prix du scénario au festival de Cannes 2007 pour « De l’autre Côté ».
- Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2009 pour « Soul Kitchen ».

« Soul Kitchen », le film vient de sortir sur nos écrans, une comédie savoureuse, musicale et gastronomique.

Synopsis : Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe.

En attendant de le voir…
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Fatih Akin   23/3/2010, 15:00

… je garde un excellent souvenir d’une de ses précédentes réalisations :
« De L’Autre Côté ».

Nejat, un professeur de germanistique, ayant ce que l’on appelle communément des racines turques, s’occupe avec beaucoup d’attention de son père, Ali, qui vit à Brème, et auprès duquel il a grandi seul après la mort précoce de sa mère. Ali veut à nouveau vivre avec une femme et invite Yeter, une prostituée turque, à habiter chez lui.

Un jour alors qu’il est ivre, Yeter se refuse à lui ; il devient violent et provoque une chute malheureuse : Yeter meurt. Ali est incarcéré, puis reconduit en Turquie. Nejat qui aimait beaucoup Yeter se rend à Istanbul pour essayer de retrouver sa fille, Ayten. Cependant, Ayten appartient à un groupe de résistants politiques : poursuivie par la police, elle s’enfuit en Allemagne, où elle tombe amoureuse de Lotte, une étudiante bourgeoise qui vit avec sa mère Susanne et milite pour les droits de l’homme.

Ayten est finalement expulsée puis incarcérée en Turquie dans une prison pour femmes, Lotte la suit précipitamment : elle est alors tuée par un enfant avec l’arme qu’elle voulait donner au groupe clandestin d’Ayten. Peu à peu les destins des différents personnages se recoupent...

La lecture de ce scénario peut paraître, de prime abord, légèrement complexe. Pourtant, il n’en est rien et suivre le destin de ces êtres perdus entre Brème et Istanbul fut passionnant. Ils se croisent, rencontres du hasard, interagissent sans s’en apercevoir. A priori, cela ressemble à un « petit » film sur les rapports familiaux dans un contexte engagé, mais au final, ce fut un grand moment où l’émotion et le regard de ces rencontres germano-turques m’ont profondément marqué puisque quelques mois après, je garde en souvenir encore certaines images du film de Fatih Akin. La Turquie est magnifique, les odeurs et la musique nous entraînent de l’autre coté de la Méditerranée mais ne fait pas oublier l’oppression et le manque de liberté des courants opposants ou libertaires. Un road-movie turc, On the road again. Si, l’occasion se présente, même si elle sera rare, je crois que je prendrai un immense plaisir à le regarder une nouvelle fois pour encore plus m’imprégner des silences et des émotions du film, des petites histoires de ces « héros » et de leur chassés-croisés au-delà des frontières européennes.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Fatih Akin   28/4/2010, 07:55

Le Mouton Sauvage a écrit:
En attendant de le voir…

Un restaurateur passionné et un chef inventif et créatif, voilà la recette pour monter un p’tit resto sympa au cœur des entrepôts désaffectés de Hambourg : le « Soul Kitchen ». A eux d’eux, ils vont transformer un boui-boui à la cuisine commune et immonde en restaurant gastronomique branché. Suffit d’avoir le talent, la créativité et surtout la passion sans oublier la musique. Indispensable musique. « Soul Kitchen », soul comme la musique, soul comme l’âme nécessaire à la cuisine.

Au « Soul Kitchen », on y mange, on y danse et on y rigole. Voilà une comédie bien rafraichissante de Fatih Akin, à la fois drôle et appétissante. De quoi mettre de la bonne humeur dans votre assiette et dans la salle obscure. Une cuisine épicée, aphrodisiaque et euphorisante qui procure une sensation de bien-être en sortant de la salle. Une question s’impose : ou manger après s’être régalé devant le film ? Clichy, c’est trop loin d’Hambourg, dommage… A défaut d’y gouter les saveurs, je me repasse dans la tête les images du film et souris joyeusement à ce petit bonheur culinaire et cinématographique que je viens de vivre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fatih Akin   

Fatih Akin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1