Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anne Fine (Angleterre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Anne Fine (Angleterre)   27/3/2010, 08:35

Anne Fine est une anglaise infréquentable, terriblement féroce et drôle.

Je la connaissais pour ses romans pour ados, dont l'excellent Amoureux de ma mère (ou comment se faire accepter par l'insupportable fille de la femme qu'on aime).
Je connaissais aussi, sans savoir qu'elle en était l'auteur, de l'irrésistible Madame Doubtfire.

Je viens de découvrir l'un de ses romans pour adultes : Un tyran domestique.

Tilly est une femme décidée, parée à en découdre avec l'existence et les hommes les plus musclé. Ingénieur sur les plateformes pétrolières de la Mer du Nord, elle peut affronter toutes les tempêtes. Après un divorce des plus simples, elle rencontre Geoff, patron d'une boutique d'imprimerie, divorcé et père de deux enfants.
La gentillesse, la douceur, la compassion de Geoff la séduisent au point qu'elle décide d'adopter cette famille toute faite et tellement adorable.
Mais une belle-mère reste une belle-mère, si soucieuse soit-elle des enfants de l'autre.
Elle peut servir à la rigueur de béquille, de refuge, mais jamais elle n'aura son mot à dire dans les décisions importantes concernant la vie de Geoff, ses enfants, son ex-femme et qui ont obligatoirement des répercussions sur la sienne.

La gentillesse de Geoff cache aussi un très gros défaut : il ment ou plutôt "oublie de dire". Tilly n'apprend les choses que par hasard, se révolte mais passe toujours pour la méchante, l'ingrate incapable de reconnaitre les qualités d'un si brave type.

Elle s'agace, se remet en cause, part de plus en plus souvent pour des missions, recolle les morceaux quand elle rentre, diffère toujours le moment de quitter Geoff qu'elle méprise toujours plus.

Anne Fine décortique la vie de couple, pointe les petites lâchetés, les compromissions qui font qu'un couple tient malgré tout la route jusqu'au moment où ...

C'est féroce, drôle et offre une autre vision de la tyrannie. celle-ci ne se fonde pas nécessairement sur la violence et la terreur.

Revenir en haut Aller en bas

Anne Fine (Angleterre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1