Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eric Truffaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Eric Truffaz   3/4/2010, 07:33

Fido a écrit:
Et pour Truffaz/Ersahin c'est aussi du bon et une nouvelle écoute s'impose.

Erik Truffaz passe par la Turquie pour doper son jazz

Le saxophoniste Ilhan Ersahin, agitateur turc de la nouvelle scène new-yorkaise, fondateur du label Nublu, invite dans son quartette Istanbul Sessions le trompettiste Erik Truffaz et le violoncelliste Vincent Segal, tous deux par ailleurs manipulateurs d'électronique et d'effets divers. D'Istanbul à New York, leurs concerts ressemblent à des transes ou à des cérémonies, pour un public, dit Truffaz, "de 20 ans à...". […]

Avec Truffaz, Ilhan Ersahin et son quartette doté d'un fantastique percussionniste, Izzet Kizil, vient de publier un album, Istanbul Sessions (paru le 8 mars). C'est une musique qui ne s'en fait pas. Une musique sophistiquée au point qu'elle donne à penser qu'elle ne s'en fait pas. Un voyage, un déplacement dans l'espace-temps, et parfois, sur scène, des sets endiablés qui durent deux heures. Aigris du vrai jazz, autant passer votre chemin. Pudibonds, itou. Trop de jouissance en vue.
Comment se sont-ils rencontrés ? "Je l'ai entendu sur album dans un club d'Istanbul, dit Erik Truffaz, le Dulcinea, où je jouais. C'était avec Larry Grenadier à la contrebasse. Ce son, cette énergie, m'ont convaincu de partir à sa recherche, à New York. On s'est vus, on a cherché la forme ensemble. Ce projet m'a beaucoup plu." Le point fort, évidemment, c'est la rythmique turque, "une dynamique bien énergique, dans la durée". Leurs prestations tiennent de l'expérience, de la transe, de l'éros syncopé. "Quand je l'ai connu, Ersahin était assez free, trop même. Mais là, c'est libre, avec intelligence." Trop free ? "Tant que la musique est belle, elle n'est jamais trop free, mais chaque artiste doit, à mon sens, rester conscient de la magie de son langage. En tant qu'artistes, il arrive qu'on soit un peu égocentriques. On ne se rend pas bien compte des limites, on oublie le temps."

[…] Ouvrez grand les oreilles. Le jazz a changé de forme. C'est d'ailleurs, depuis 1899, sa définition.
[Extrait : Le Monde]

Une écoute live s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Eric Truffaz   3/4/2010, 07:47

Merci pour le lien !
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Eric Truffaz   30/11/2010, 02:41

Un nouveau disque: In Between. Avec un dvd en prime et le tout pas cher (16 et quelque) mais je l'ai déjà dit...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eric Truffaz   

Eric Truffaz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1