Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Baudouin Mouanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Baudouin Mouanda   10/4/2010, 07:21

C'est un petit jeune au regard de braise né au Congo en 1981 qui vient à la photographie
par goût des expériences.
Pour son entrée en 6e, son père lui offre son propre appareil que le gamin utilisait déjà en cachette.
En 2007, il bénéfice d'un programme de soutien aux arts plastiques de l'Union Européenne.
Remarqué, il participe à des concours, ce qu'il considère comme une école d'apprentissage puisqu'il n'existe pas d'école de photographie en Afrique.
Plus tard, il se fait à nouveau remarquer pour une série de photos sur les enfants de Brazzaville, les séquelles de la guerre civile qui a agité le pays plusieurs années durant.

Citation :
Quand je photographie, je danse donc je suis les rythmes des sapeurs, je me mets dans leur danse, dans leurs mouvements. Je ne veux pas rester dans un endroit figé, sinon ça ne marche pas, je m’arrange toujours pour poser mon regard derrière, ne pas voir la même chose qu’une personne de la rue. Mon rôle en photographie est de voir autre chose derrière l’image. source Les photographes

Les sapeurs : des artistes ; la sapologie : une philosophie ; la sape : un art de vivre.

SAPE : quatre lettres et tous la chaleur, la fantaisie, l'élégance de l'Afrique.

La sape : la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Le retour des dandys et des zazous.

Elle est née de l'indépendance du Congo, quand les congolais ont pu s'approprier les codes vestimentaires européens et les détourner à leur profit.
Coloré, minutieux, surprenant, saturé mais jamais ridicule, le style qu'arbore le sapeur est évalué, décortiqué par ses pairs. Sa réputation tient dans le plus petit détail. la couleur d'une pochette, le motif d'une chaussette, la forme d'une boucle de soulier ...

Les hommes paradent, se lancent des défis vestimentaires, se jaugent dans une explosion de couleurs et d'accessoires digne du Grand Siècle.

Les cadrages du photographe mettent en valeur ce détail, à la fois avec amusement et tendresse

Pour être un sapeur digne de ce nom :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   11/4/2010, 07:49

Bernique a écrit:
Les cadrages du photographe mettent en valeur ce détail, à la fois avec amusement et tendresse

Autre cadrage intéressant lors d'un passage de Baudouin dans notre capitale...
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   20/6/2010, 02:18

Défilé de Sape, le 12 juin 2006... avec des images de Baudoin Patrick Ageneau

Et pour en découvrir plus sur cette sape congolaise, petit tour sur BVAM (Brazza Vitrine Africaine de la Mode)

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 30/8/2010, 01:18, édité 1 fois
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   30/8/2010, 00:33

Nous avons reçu un message en juin, que je n'ai pas compris et mis de côté pour la rentrée et nous y voici !

Le message donnait juste un lien que vous pouvez suivre ici..

dont voici la teneur
Citation :

Vous présentez ces photos comme étant celles de Baudouin Mouanda , il s'agit d'une erreur j'ai réalisé ces photos , le crédit apparaît en surimpression sur les images.

Patrick Ageneau Photographe

Merci à Bernique et Mouton de vérifier, voire de changer l'auteur des photos... Je crois qu'il s'agit de la dernière photo non ? d'où le message de Mouton vers BMVA.
Dans le doute je préférais le signaler.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   30/8/2010, 01:22

Utopie a écrit:
Nous avons reçu un message en juin, que je n'ai pas compris et mis de côté pour la rentrée et nous y voici !

Le message donnait juste un lien que vous pouvez suivre ici..

dont voici la teneur
Citation :

Vous présentez ces photos comme étant celles de Baudouin Mouanda , il s'agit d'une erreur j'ai réalisé ces photos , le crédit apparaît en surimpression sur les images.

Patrick Ageneau Photographe

Et pour la peine, voila un lien vers le travail photographique de Patrick Ageneau (Cette fois, je ne me suis pas trompé Wink ). Original, sa série : la plage vue de mes tongs !
Bernique

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   30/8/2010, 02:25

Il doit effectivement s'agir de la dernière photo. la 2e et la 3e viennent de ce site : http://www.photo.fr/blog/614-Baudouin-Mouanda-La-Sape.html qui les identifient comme étant de B Mouanda.
La 3e (le métro parisien) lui est attribuée ici : http://afriqueinvisu.org/la-societe-des-ambianceurs-et-des,017.html

Mais allons découvrir ce que P Ageneau a fait et ouvrons-lui un fil.

Plein d'autres infos et liens sur la SAPE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baudouin Mouanda   

Baudouin Mouanda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1