Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Izis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Izis   28/4/2010, 07:02

En allant visiter l'exposition consacrée à Izis dans la galerie de l'Hotel de ville à Paris, je pensais trouver un photographe semblable à Doisneau ou Ronis.

J'y ai découvert un regard inattendu, un regard vraiment différent de l'éternel Doisneau. Plus réaliste, plus humoristique, plus humain, finalement.

Né en 1911 en Lituanie, Izraëlis Bidermanas est arrivé à paris en 1930.

L'exposition s'ouvre sur des portraits sobres de résistants, particulièrement émouvants, traduisant la volonté de ces hommes et l'universalité de leur combat.

Suivent des portraits d'artistes, écrivains,peintres mis en scène dans leur univers.
De 1949 à 1969, Izis travaille pour Paris Match.

Quand de grands événements se produisent, le journal l'envoie sur le terrain, non pas pour rendre compte de l'événement lui-même mais plutôt pour photographier l'anecdotique, le détail. Ainsi, envoyé à Londres pour le couronnement d'Elisabeth II, il ne rapporte que des clichés de la foule, des habitants de Londres, les magasins ... Il s'intéresse tellement peu à la reine elle-même que le rédacteur en chef du journal doit acheter un cliché des cérémonies officielles.

On lui doit une série de portraits de Colette ou un reportage sur le travail de Chagall peignant le plafond de l'opéra de Paris
Le portrait de Cendrars est particulièrement réussit : assis en tailleur sur sa chaise, en culotte courte, l'œil allumé, le regard enfantin.
Celui de Chagall montre un artiste lumineux, vibrant, habité par son travail.

"On me dit souvent que mes photos ne sont pas réalistes.
Elles ne sont peut être pas réalistes, mais c'est ma réalité" Izis

Voir l'exposition

Portfolio sur le site de Telerama

Sur le site de L'Express

Roland Petit mimant la chorégraphie d'un prochain spectacle.

Des points de vue inattendus

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Izis   29/4/2010, 01:12

J'aime beaucoup celles que tu présentes et j'ai trouvé celle-ci aussi qui m'a plu, jeunesse du coeur ...

Vieux couple, August Bank Holiday, 1952.
« Émigrants de l’enfance / partis bien malgré eux pour les terres promises de la longévité / dans la fête foraine de la vie quotidienne où tant de pipes en terre volent en éclat », écrira Jacques Prévert pour accompagner cette photo parue dans le livre Charme de Londres, que le duo édita en1952.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Izis   3/5/2010, 15:00

J'aime beaucoup ta première photographie des points de vues inattendus, Bernique...

Qui est-elle, une secrétaire romantique venue prendre un bain de soleil pendant sa pause déjeuner...
Une étudiante de la Sorbonne qui a trop bu...
La cadavre du tueur sans chaussures...
scratch

J'aurais du proposer cette photographie samedi...
http://leranchsansnom.free.fr/
Bernique

MessageSujet: Re: Izis   4/5/2010, 01:33

Variation sur l'homme du métro. (c'est ma photo à moi, avec la participation gracieuse d'Izis cheese moq)

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Izis   6/5/2010, 04:09

Je rêve devant celle-ci ...

et puis celle-là

Y'a que ça de vrai dans la vie, les baisers et les chats
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Izis   6/5/2010, 14:13

Utopie a écrit:

tu oublies les pigeons et les enfants...

Bernique

MessageSujet: Re: Izis   7/5/2010, 10:33

Utopie a écrit:
Je rêve devant celle-ci ...
et puis celle-là

Et que ferait-on sans arbre et sans fil à linge ?
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Izis   7/6/2010, 14:24

Bernique a écrit:
En allant visiter l'exposition consacrée à Izis dans la galerie de l'Hotel de ville à Paris, je pensais trouver un photographe semblable à Doisneau ou Ronis.

J'y ai découvert un regard inattendu, un regard vraiment différent de l'éternel Doisneau. Plus réaliste, plus humoristique, plus humain, finalement.

Plus humain, mais aussi plus triste... J'ai vu l'exposition dans ses derniers jours, et j'en suis ressorti avec une certaine mélancolie et tristesse. Le pavé a cette époque-ci était loin d'être drôle et les regards sont souvent empreins de peine et d'absence. Du moins, c'est comme cela que je les ai ressenti.

Quelques amoureux qui se bécotent, et de nombreux SDF qui habitent le pavé parisien. C'est l'autre image que je garde de cette exposition. Hormis les photos sur le cirque ou sur la reine mère, Izis photographie la misère, les décombres et les scènes "tristes" de la vie quotidienne... Paris des rêves m'a plus fait penser à un Paris sous spleen entre les ruines et les terrains vagues...

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Izis   10/7/2010, 14:41

Petits cirques de quartiers, bateleurs, jongleurs, errants... Izis photographie une capitale différente de ce qu'on peut connaître ou ressentir.
Certains clichés, proches de Paris, me semblent à des années lumière du paysage actuel. Je n'imaginais pas Paris de cette façon, il y a à peine 50 ans ; Pourtant, Izis était là pour immortaliser les lieux, et ainsi créer le souvenir d'une autre vie dans la capitale...

Et c'est aussi pour ça que la photographie humaniste à un tel regain d'intérêt. Car elle permet de se remémorer, de ne pas oublier ou tout simplement de redécouvrir une vie, une ville...
Bernique

MessageSujet: Re: Izis   11/7/2010, 12:36

Citation :
Et c'est aussi pour ça que la photographie humaniste à un tel regain d'intérêt. Car elle permet de se remémorer, de ne pas oublier ou tout simplement de redécouvrir une vie, une ville...
L'intérêt d'Izis, c'est qu'il ne cherche pas à faire poétique ou joli ou attendrissant.
claclacla

MessageSujet: Re: Izis   6/9/2010, 08:49

Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai cliqué sur son nom par hasard. Franchement je trouve ses clichés sublimes, je pourrais passer une heure à regarder les photos publiées ici...si j'avais pas du boulot biensûr D
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Izis   8/9/2010, 14:56

claclacla a écrit:
Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai cliqué sur son nom par hasard. Franchement je trouve ses clichés sublimes, je pourrais passer une heure à regarder les photos publiées ici...si j'avais pas du boulot biensûr D

S'il te reste encore quelques heures à regarder des photos entre les pauses boulot Wink , il y a les fils de Willy Ronis et de Brassaï (Bon, Brassaï est encore un peu sous-développé et mériterait qu'on s'y penche plus) !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Izis   

Izis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1