Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Thomas McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Thomas McCarthy   8/5/2010, 06:54

« J'ai un an et demi d'histoires au compteur qui brisent toutes le coeur »,
confie Tom McCarthy,
qui a rencontré de nombreux clandestins envoyés sans aucune forme de procès dans des centres de détention.

Thomas McCarthy, acteur dans les films de Clooney, Eastwood, Emmerich... Thomas McCarthy, réalisateur aussi...

The Visitor, récompensé par le grand prix au Festival de Deauville, met en scène ­Walter (Richard Jenkins) un professeur d'université du Connecticut, qui, lorsqu'il retrouve son appartement new-yorkais, tombe nez à nez sur Tarek (Haaz ­Sleiman) et Zainab (Dainai Gurira), un jeune couple d'immigrés clandestins qui a pris possession des lieux. Il décide de continuer à les héberger. Amitié naissante, découverte de l'autre, de sa culture, de sa musique. Lorsque Tarek, d'origine syrienne, musicien joueur de djembé, est arrêté, on l'envoie dans un centre de détention pour immigrés sans papiers. Walter sera ce « visiteur », choqué par les conditions d'enfermement et la discrimination des autorités vis-à-vis des clandestins.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   8/5/2010, 07:10

The Visitor, un film politique, un drame humaniste.
Un film qui fait réfléchir et qui pose des questions. Bien sûr chaque pays ne peut accueillir tous les clandestins ; Bien sûr, un contrôle de l'immigration semble nécessaire et indispensable. Mais avant d'enclencher des procédures de détentions et d'expulsions, ne faudrait-il pas avant réfléchir aux conditions de détentions et d'expulsions ?
Un film musical aux rythmes des djembés africains de Central Park.
Un film qui m'a simplement ému, et dont la situation de tous les protagonistes m'ont touchées : Walter, veuf et solitaire, professeur-écrivain sans succès ni espérance, le couple clandestin Zainab d'origine sénégalaise et Tarek d'origine syrienne qui font preuve d'une belle intégration dans la société new-yorkaise même sans papier, Mouna, la mère protectrice de Tarek... Un film qui présente des portraits très humains de notre société cosmopolite....

« Mon film est politique, commente Tom McCarthy, qui, pendant un an et demi a rencontré de nombreux clandestins envoyés sans aucune forme de procès dans ces centres. Je sais que nous avons des lois à respecter et qu'il faut contrôler l'immigration, sinon ce serait le chaos. Alors, si nous devons maintenir des personnes en détention, n'y aurait-il pas moyen de le faire avec respect et dignité ? Ils sont 30 000 à vivre dans ces centres qui sont privatisés depuis dix ans. Comme il s'agit d'un business, la qualité des installations est nivelée par le bas. Nous devons offrir à ces clandestins une représentation légale ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. »
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   8/5/2010, 07:35

The Visitor (2007) : Les acteurs.

Richard Jenkins : On ne connait pas forcément son nom, pourtant il est un habitué des seconds rôles et surtout des frères Coen - Burn After Reading, Intolérable cruauté, The Barber : l'homme qui n'était pas là... Découvert également dans le rôle de Nathaniel Fisher Sr, le paternel de cette excellente série Six Feet Under (six pieds sous terre)...

Haaz Sleiman : un acteur à suivre dans le futur qui a fait ses premières classes dans les séries NCIS, 24 Heures chrono (vu son profil typé, nul doute qu'il joue le rôle du méchant terroriste venu détruire les mécréants américains). Dans un autre genre, je le découvre actuellement dans la série Nurse Jackie...

Hiam Abbass : présente dans Babel, Munich ou Espion(s) , mais je garde surtout en souvenir son rôle de Salma Zidane dans le magnifique et inoubliable film israélien Les Citronniers...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   

Thomas McCarthy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1