Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kawai Gyokudō

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Kawai Gyokudō   13/5/2010, 06:45

Sous le pseudonyme de Kawai Gyokudō se cache un peintre japonais (24 Novembre 1873 - 30 Juin 1957) appartenant à l'école nihonga. Son vrai nom était Kawai Yoshisaburō.

De Gyokudō, on retiendra à la fois sa polychromie ainsi que ses œuvres monochromes représentant les quatre saisons, les montagnes et les rivières du Japon. Parmi ses œuvres représentatives sont Futsuka zuki ("La Nouvelle Lune"), Yuku haru ("Le Départ de printemps»), mines-no-yu («Soirée au sommet de la montagne"), et Bosetsu ("Neige le soir") .

Je suis tombé par hasard sur cette œuvre hivernale, et resté bluffé par ce dessin de la neige, le vent balayant les toits... le coté obscur des arbres apporte un aspect inquiétant au paysage... le ciel gris ressemble à celui de ma fenêtre et alourdit, oppresse l'atmosphère... Une incroyable technique...

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   13/5/2010, 07:08

Ryokan est un moine, ermite, calligraphe, poète, mendiant, libre de tout. Il n’enseigna pas par les paroles usées des anciens textes, se tournant ainsi vers un enseignement plus vivant. Il joua avec des enfants, et sa vie alla toujours vers l’essentiel. C’est quelqu’un qui ne fit pas de compromis, qui se dépouilla de lui-même, avec un esprit sans dualité, un esprit d’enfant. Pourquoi vous parler de ce moine ?

parce qu'on peut parler de zen en même temps que de peinture et que Kawai Gyokudō en fit son portrait...

C’est un moine oublié du monde…

Ce qu’il sait, il ne le dit pas. Ce qu’il ne sait pas, il l’observe, sans définir quoi que ce soit. Il ne vit pas sa vie pour qu’on l’entende, mais pour laisser entendre la vie. La parole est comme une épine sur le rosier du cœur. Comme la rose, la seule utilité de Ryokan est sa présence silencieuse.

Pour ceux que la vie de Ryokan pourrait intéresser, voici une lecture recommandée (suivre le lien) : Ryokan, l'oublié du monde.. Un complément enrichissant aux œuvres de Deshimaru... (d'après ce que j'ai pu ressentir, bien que si le nom de Ryokan m'est quelque peu familier, je n'ai jamais rien lu de (sur) lui).
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   14/5/2010, 05:23

Oh là là ... merci, c'est très beau ! Je vais aller me promener pour en voir d'autres.

Ca me plaît ... fort.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   14/5/2010, 14:00

Utopie a écrit:
Je vais aller me promener pour en voir d'autres.

T'as pas peur ! Par ce temps-là, on se retrouve vite enseveli sous la neige, même au mois de mai...

De l'autre coté du versant :

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   16/5/2010, 11:20

C'est sur que ça ne me réchauffe pas mais quel beau dessin ! la délicatesse des traits et détails, j'adore !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   7/6/2010, 14:38

Utopie a écrit:
C'est sur que ça ne me réchauffe pas mais quel beau dessin ! la délicatesse des traits et détails, j'adore

Une ballade en forêt, cela te tente ?
Je n'ai même pas besoin de fermer les yeux, je m'y crois déjà.
La finesse et la délicatesse des traits, tout entre ombres et lumières, font de ses toiles des instantanés d'une journées venteuse et neigeuse...

Pas la peine que je rajoute que j'aime beaucoup... sinon je ne te proposerai pas cette promenade en ma compagnie vers l'autre versant du monde de Kawai Gyokudō, juste en bas de la montagne...
Dis ? En descendant de la montagne, est-ce que tu chantes aussi des chansons paillardes ?
dehors
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   8/6/2010, 05:53

C'est vraiment superbe !
Si la balade se finit dans la cabane avec un bon repas bien chaud, peut-être je chanterais... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kawai Gyokudō   

Kawai Gyokudō
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1