Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Antoine Fuqua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Antoine Fuqua   15/5/2010, 07:06

Aux regards de sa filmographie, Antoine Fuqua pourrait passer totalement inaperçu par chez moi. Quelques titres : Training Day, Les larmes du soleil, le Roi Arthur, Shooter tireur d'élite... Pas vraiment de quoi m'entraîner dans une salle obscure...

J'ai bien du voir Training Day avec Denzel Washington sur le petit écran, mais cela s'arrête là... Cependant, lorsque j'entends que le dernier film du réalisateur de Pittsburg possède des similitudes avec le chef d'œuvre Collision de Paul Haggis, que la tête d'affiche est partagée par Don Cheadle, Ethan Hawke et Richard Gere, je ne peux que sortir mes 3€50 (c'était promo cette semaine, enfin le cinéma à prix abordable) pour m'enfermer dans une petite salle obscure...

Aucun regret, voilà le premier grand film d'Antoine Fuqua, une véritable réussite, un policier noir, sobre et angoissant...

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Antoine Fuqua   15/5/2010, 07:36

Synopsis : En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...

Une journée à Brooklyn. 3 acteurs magnifiques pour un polar captivant, dérangeant mais hyper-violent. Violence des actes, violence des sentiments, je suis asphyxié par cette atmosphère délétère... mais aussi hypnotisé par la noirceur du film, par la caméra qui donne une vision mélancolique de ce métier. Un policier où trois destins se croisent sans jamais se rencontrer, des destins maints fois croisés dans le cinéma américain, mais qui trouvent échos à mes yeux devant le scénario de ces trois histoires presque indépendantes.

Et Belles Demoiselles et Respectueuses Dames, Richard Gere en uniforme de policier, c'est toujours la grande classe ! Gris, taciturne et solitaire : son meilleur rôle depuis...

Etre policier ce n'est pas facile. Etre policier à Brooklyn, c'est flirter avec les limites du métier.

A noter, ce film a reçu le prestigieux Prix du Grand Polar Obscur (le fameux PGPO) décerné par la célèbre académie des moutons sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Antoine Fuqua
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1