Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kore-Eda Hirokazu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Kore-Eda Hirokazu   22/5/2010, 03:29

Kore-Eda Hirokazu est considéré comme l'un des jeunes réalisateurs japonais les plus prometteurs, en particulier pour son approche nouvelle, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction.

Filmographie

• 1994 : Without Memory
  • 1995 : Maborosi ( lit. « lumière fantôme »)
  • 1998 : After Life
  • 2001 : Distance
  • 2004 : Nobody Knows
  • 2006 : Hana
  • 2009 : Still Walking
  • 2010 : Air Doll

Dans ses premiers travaux, il aborde surtout le thème de la mémoire, avec notamment le remarqué Without memory.
Avec After Life (1998), il apport une réflexion sur le passé et la mort à mi-chemin du reportage et de l'essai poétique.
Suit Distance (2001), présenté en Compétition à Cannes, qui décrit un groupe d'adolescents dont des proches ont été victimes du massacre collectif d'une secte.
Il revient sur la Croisette en 2004, et à nouveau en Compétition, avec Nobody knows, où il conte avec tendresse le terrible quotidien d'enfants livrés à eux-mêmes.
En 2009, il dévoile son nouveau film, le doux-amer Still Walking, qui aborde le thème du deuil au sein d'une famille japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   22/5/2010, 04:05

Synopsis : Une journée d'été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n'a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé... Avec un soupçon d'humour, de chagrin et de mélancolie, Kore-Eda nous donne à voir une famille comme toutes les autres, unie par l'amour, les ressentiments et les secrets.

Un nouveau très beau film japonais qui devrait plaire à certain(e), sur le deuil et sur le rapport générationnel parent-enfant. Un film très mélancolique, subtil qui ne se contente pas de contempler une famille japonaise mais qui décortique aussi les rapports souvent difficiles entre le père et le fils, le premier acceptant difficilement la mort de l'ainé et reposant tous ses faux espoirs sur le second, pour prendre la suite au cabinet médical familial (charge qui aurait dû incomber à l'ainé).

Celles ou ceux qui ont ainsi apprécié La forêt Mogari devrait également trouver dans cette réalisation, à savoir beaucoup d'émotion, des sentiments partagés entre la peine et la bonne humeur apparente, au sein d'une nature verte et luxuriante de la campagne japonaise ; sans oublier la scène indispensable de la pastèque !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   22/5/2010, 08:18

Ah oui ça me tente beaucoup, rajouté à ma liste d'occasion, il est en DVD...

J'avais noté aussi Nobody Know, en attente aussi, je te suivrai donc sur ce réalisateur dès que possible !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   22/5/2010, 10:40

Utopie a écrit:
Ah oui ça me tente beaucoup, rajouté à ma liste d'occasion, il est en DVD...

J'avais noté aussi Nobody Know, en attente aussi, je te suivrai donc sur ce réalisateur dès que possible !

Il doit bien exister en DVD vu que le film a plus d'un an... et le Nobody Knows parait encore plus fort, plus émouvant d'après ce que j'ai pu lire ici ou ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   22/5/2010, 13:27

Oui oui, justement je disais "il est en DVD" cheese moq remarque cela pouvait être une question, j'attends juste l'occasion dans le sens occasion et pas neuf Wink
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   16/6/2010, 14:24

Une poupée gonflable, unique compagne d'un employé solitaire qui lui parle comme à une personne vivante, prend vie un beau jour.

Elle découvre le monde, les rues de Tokyo et la fréquentation des humains. Elle est embauchée comme vendeuse dans un vidéo-club, faisant l'expérience de l'humanité à travers les clients maniaques du lieu.

Progressivement, elle s'éveille à de plus complexes sentiments humains.

Le nouveau film d'Hirokazu Kore-Eda vient de sortir dans nos salles obscures. Son titre ? Air Doll !

Un récit initiatique à travers des saynètes tantôt burlesques, tantôt mélancoliques. Bien que l'idée de départ me semble des plus farfelus, je serai quand même assez tenté par cette expérience... Par expérience, je parle de voir le film, pas d'avoir une poupée gonflable qui parle en plus (pour ça, y'a la femme) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirokazu   

Kore-Eda Hirokazu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1