Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 David Vann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: David Vann   23/5/2010, 07:07

David Vann est né sur l’île Adak… en Alaska !

Fait important et primordial puisque son premier roman traduit chez nous se situe justement en Alaska, précisément à « Sukkwan Island ». David Vann connait donc bien la région qu’il décrit dans son roman.

J’ai entendu dire qu’il avait mis plus de 10 ans à convaincre une maison d’édition de publier son roman. Puis, à mon avis, le succès de « La Route » de Cormac McCarthy a permis d’ouvrir de nouvelles portes… Car les deux romans possèdent quelques points communs indéniables. Un père, un fils, la survie dans un milieu hostile.

Un père dépressif et névrosé décide de partir seul avec son fils de 13 ans sur une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, sans aucun voisin à l’exception de quelques saumons et ours. Le père voit dans cette opportunité l’occasion de reprendre un nouveau départ dans la vie et de se rapprocher un peu plus de son fils, qu’il ne voyait plus trop et qu’il semble connaître si mal. Là-bas, ils seront absolument seuls, devront sa faire mutuellement confiance et chacun devra abattre sa part de travail pour survivre. Le père y a acheté un modeste cabanon qu’il faudra retaper, construire une cache pour servir de garde-manger, aller à la pèche, à la chasse, à la cueillette…

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: David Vann   23/5/2010, 07:12

Sauf que ce départ semble plus improviser et précipiter et que ce père parait incapable de s’occuper d’un fils de 13 ans, on sent de suite le drame survenir… Et lorsque le père est perturbé par ses échecs personnels, qu’on le perçoit dépressif et névrosé, un brin suicidaire et inadapté socialement, on perçoit le drame tout proche. Un acte imprévisible, d’une violence inouïe qui marquera à tout jamais la vie de ces deux personnages et du lecteur que je suis… Je ne vous en dis pas plus, car cela risquerait : 1 – de vous gâcher le livre car je suis sûr qu’après ce post, vous allez vous précipiter pour le lire. 2 – de vous traumatiser à tout jamais…

« Ils s’installaient à présent dans une petite cabane en cèdre au toit pentu en forme de A. Elle était blottie dans un fjord, une minuscule baie du Sud-Est de l’Alaska au large du détroit de Tlevak, au nord-ouest du parc national de South Prince of Wales et à environ quatre-vingts kilomètres de Ketchikan. Le seul accès se faisait par la mer, en hydravion ou en bateau. Il n’y avait aucun voisin. Une montagne de six cents mètres se dressait juste derrière eux en un immense tertre relié par des cols de basse altitude à d’autres sommets jusqu’à l’embouchure de la baie et au-delà. L’île où ils s’installaient, Sukkwan Island, s’étirait sur plusieurs kilomètres derrière eux, mais c’étaient des kilomètres d’épaisse forêt vierge, sans route ni sentier, où fougères, sapins, épicéas, cèdres, champignons, fleurs des champs, mousse et bois pourrissant abritaient quantité d’ours, d’élans, de cerfs, de mouflons de Dall, de chèvres de montagne et de gloutons. »

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: David Vann   6/6/2010, 07:15

Parce que ce roman vaut vraiment le coup...

Lauréat du Grace Paley Prize et du California Book Award. Sélectionné parmi les meilleurs livres de l’année 2008 par le New York Times et le San Francisco Chronicle. Le NY Times a comparé l’écriture de David Vann à celle de Richard Ford. Sélectionné parmi les meilleurs livres de l’automne 2009 par le Sunday Times en Grande-Bretagne. Son précédent livre, A Mile Down (2005) a fait partie de la liste des best-sellers du Washington Post et du LA Times. Ce livre est l’un des premiers romans les plus marquants de mémoire récente.

ROBERT OLEN BUTLER

Digne de Richard Ford, Tobias Wolff et Cormac McCarthy […] Un texte magnifique, dense et débordant d'émotions complexes.

ESQUIRE

Un livre admirable.

THE NEW YORK TIMES




Vous ne sortirez pas indemne de cet Alaska !
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: David Vann   

Revenir en haut Aller en bas
 
David Vann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Crosby, Voyage (coffret 3 CD)
» [Interview] Interview avec David Jost pour Welt.de
» david enesa
» [Rumeur] David Jost annule ses plans avec Tokio Hotel ?!
» David Oïstrakh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: US - Canada-
Sauter vers: