Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dennis Gansel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Dennis Gansel   5/6/2010, 06:57

Étudiant à la Munich Film School, il réalise des courts-métrages produits par Christian Becker, qui suit les mêmes cours que lui. Ils remportent le Prix Murnau du court-métrage.


Diplômé de la Munich Film School, Dennis Gansel réalise pour la télévision son premier long métrage, "The Phantom", un thriller politique à propos de la bande à Baader qui remporte plusieurs prix, notamment le Prix du Public 3SAT du Meilleur Téléfilm. En 2001, il fait ses débuts sur grand écran avec un teen movie, Girls on top, succès commercial qui lance la carrière de plusieurs jeunes comédiens, dont Karoline Herfurth (vue dans Le Parfum).

Il se lance alors, avec Maggie Peren, dans l'écriture de Napola (Before the Fall) dont l'action se situe dans un camp d'éducation nazi. Ce drame sort sur les écrans en 2004, et remporte, une fois de plus de nombreux dans les festivals où il est projeté.



Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 5/6/2010, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Dennis Gansel   5/6/2010, 07:40

En 2007, Gansel s'attèle à la préparation de La vague, une réflexion sur le fonctionnement d'un système totalitaire au sein d'un établissement scolaire.


L'histoire s'inspire d’un fait réel, mis en mots par Todd Strasser d’après l’expérience menée par Ron Jones en 1967 sur ses élèves du lycée Cubberley à Palo Alto en Californie. Mais Dennis Gansel transpose l'histoire au présent et dans un pays où le fascisme ne pourra pas revenir : l'Allemagne...

Le réalisateur s'intéresse donc à la jeunesse allemande, désabusée et rejetant la culpabilité qu'on leur soumet continuellement vis-à-vis du passé fasciste de l'Allemagne. Un état totalitaire peut-il renaître ainsi au sein de cette bande de lycée. Comment créer une autocratie et réussir à embrigader les consciences et canaliser les velléités de ces jeunes pour une noble cause. Voilà la réflexion d'un professeur qui organisera cet atelier, façon jeu de rôle, sans réellement se rendre compte des proportions dramatiques et du pouvoir subjectif qu'il va exercer au sein de cette petite communauté... Supprimer l'individualité au profit du communautarisme et instaurer une disciple !



« La Force grâce à la discipline, la Force grâce à la communauté, la Force grâce à l'action, la Force grâce à l'esprit de fierté ».

Un très bon film qui ne cesse de m'interroger. Est-il si réaliste ? Ce pouvoir d'embrigadement peut-il survenir aussi rapidement. 5 jours et déjà les conséquences d'un tel mouvement se font pressentir, cela me semble trop rapide... Pourtant l'expérience originelle fut ainsi faite, une petite semaine avant que le professeur Ron Jones ne stoppe l'exercice face à l'ampleur et la démesure que semble prendre le mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
 
Dennis Gansel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ DE ] Punkt 12/RTL Exclusiv - Itw de Dennis K. sur la love-affair de Bill
» L'acteur et réalisateur Dennis Hopper est mort
» [DENNIS TOMPKINS] est décédé.
» Dennis Hopper - Easy Rider
» Scott Henderson Jeff Berlin Dennis Chambers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: Cinéma-
Sauter vers: