Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nick Hornby [Angleterre]

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Nick Hornby [Angleterre]    19/6/2010, 06:48

Et, si pour changer, on causait foot !

Nick a huit ans quand son père, fraîchement divorcé de sa mère bouscule, les habitudes d’éphémères relations père-fils en l’amenant à Highbury au lieu de l’habituelle et fastidieuse promenade au zoo. A partir de cet instant, sa vie va basculer dans un monde irrationnel, dans un univers impitoyable où seule l’équipe d’Arsenal comptera. Arsenal, jour et nuit, du matin au soir, sera présent dans son quotidien, omniprésent dans ses pensées et dans ses actes. Arsenal, sa deuxième famille...non sa seule, sa vraie famille, la seule qui va le comprendre, le soutenir tout au long de sa vie. Enfant, adolescent, et même adulte, Nick ne vivra que pour Arsenal, qu’en fonction des matches d’Arsenal. Du coup, peut-on dire qu’il s’agit encore d’une passion ? Cela ressemble plutôt à une véritable obsession isolant Nick de son entourage. Parce qu’avant d’être un livre sur le foot, « Carton Jaune » est surtout un livre sur les obsessions. Quand ces dernières prennent le pouvoir sur votre vie, que reste-t-il ? Y’a-t-il un moyen de s’évader de ses propres obsessions ? Nick, l’âge aidant, a bien tenté de se désintoxiquer d’Arsenal, un peu comme la dépendance à la nicotine, mais sans réel succès. D’ailleurs, est-ce vraiment un échec pour lui ? Pas sûr... Arsenal lui a apporté certes, beaucoup de crampes d’estomac les heures d’avant match, de tracas, de désillusions mais aussi énormément de bonheur, et d’une intensité insoupçonnable, qu’il se plait à comparer à une jouissance sexuelle puissance 10.

Des récits épiques, mais aussi surtout de nombreux matchs soporifiques jalonnent la vie de Nick. Ce dernier mérite donc le précieux titre de fidèle et vrai supporter de football pour soutenir, qu’il pleuve ou qu’il vente, une équipe qui pratique depuis des années l’un des plus mauvais jeux de l’Angleterre, l’un des plus agressifs, et avec un palmarès sans gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    20/6/2010, 01:47

Tu as gardé ton costume de 1993, 26 mai... peut-être tu étais sur le terrain ?

Beau message, je ne sais si je te suivrais sur cette lecture, mais le sujet est intriguant. Je me demande si toute passion n'est pas obsessionnelle, peut être pas toute dévorante. Le sujet est intéressant... la passion pour échapper à .. pour oublier, pour trouver sa place.
Bernique

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    20/6/2010, 06:02

A propos d'un garçon, Haute fidélité, Vous descendez ... j'ai beaucoup aimé.

Carton jaune, je n'ai pas dépassé le 20e page ... je n'y comprenais rien.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    20/6/2010, 06:28

Utopie a écrit:
Tu as gardé ton costume de 1993, 26 mai... peut-être tu étais sur le terrain ?

Beau message, je ne sais si je te suivrais sur cette lecture, mais le sujet est intriguant. Je me demande si toute passion n'est pas obsessionnelle, peut être pas toute dévorante. Le sujet est intéressant... la passion pour échapper à .. pour oublier, pour trouver sa place.

J'ai toujours mon costume !

Je me demandais s'il fallait aimer et connaître le foot pour apprécier ce roman "autobiographique" ?

Bernique a écrit:
Carton jaune, je n'ai pas dépassé le 20e page ... je n'y comprenais rien.

Apparemment, j'ai la réponse : Oui...

Bernique a écrit:

Je n'ai lu que ce Carton Jaune, pris par l'ambiance des canonniers... Un grand moment, drôle, burlesque et magique (pour celui qui aime le foot). Va falloir que je passe à autre chose, maintenant !
Bernique

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    20/6/2010, 11:02

Le Mouton Sauvage a écrit:
Bernique a écrit:

Je n'ai lu que ce Carton Jaune, pris par l'ambiance des canonniers... Un grand moment, drôle, burlesque et magique (pour celui qui aime le foot). Va falloir que je passe à autre chose, maintenant !
A propos d'un garçon pour les dragueurs en mal de recettes ; Haute fidélité, pour les amateurs de musique ; Vous descendez pour les amateurs de ...suicide raté.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    20/6/2010, 14:08

Bernique a écrit:
A propos d'un garçon pour les dragueurs en mal de recettes ; Haute fidélité, pour les amateurs de musique ; Vous descendez pour les amateurs de ...suicide raté.

Et pour les amateurs de suicide raté qui draguent chez les disquaires, tu conseillerais lequel ? salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nick Hornby [Angleterre]    

Nick Hornby [Angleterre]
Page 1 sur 1