Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ben Harper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Ben Harper   23/6/2010, 14:45

Il m’a suffit d’entendre les premières notes de guitare pour me sentir bercer par un blues électrique… et pour aimer. Je me pose souvent cette question : pourquoi j’apprécie autant Ben Harper. Aux dires et lectures, c’est surtout un gars à voir sur scène, car au milieu d’une foule anonyme, il vous transmet un bonheur et une chaleur humaine incommensurable. Mais moi, je n’ai jamais eu cette chance, et j’ai l’impression que beaucoup de ses titres, de ses disques se ressemblent. Pourtant, je reste fidèle depuis plusieurs années et j’apprécie toujours autant. Un blues, un folk, un rock, des troupes qui se changent (The innocent criminals right the Relentless7), mais toujours une même âme qui décline son émotion dans ces différents registres.

Et son dernier album « White Lies for Dark Times » ne fait pas exception à la règle. Chaque nouvel album, je le considère presqu’autant comme son meilleur – ce qui n’est pas forcément le cas, puisque tous ses albums le sont. Pas de titre en particulier qui ressort, pas un plus magique que l’autre. Un album de Ben, c’est un tout, un paquet cadeau intégral dont il est quasi impossible de ressortir une parcelle d’une autre pour la mettre en avant. Et je ressens toujours cette même impression avec ses premiers albums, toujours aussi fabuleux, toujours aussi prenants, toujours aussi éternels.

Voilà, c’était mon conseil du soir : « White Lies for Dark Times »

Extrait d’un soir : « Lay there & Hate me »

Et ce n’est que le début d’un fil qui va sans nul doute s’agrandir très rapidement. J’ai bien l’intention de vous parler de tous ses autres albums, sans exception – et n’essayez pas de m’en empêcher ! Au pire, Ben Harper me rejoindra aussi sur le fil de Jack Johnson

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Ben Harper   23/6/2010, 14:53

Ouais! ben, finalement, je l'ai acheté dés sa sortie et je l'écoute assez peu (?)
le dernier Ben Harper est peut être meilleur - A voir !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ben Harper   24/6/2010, 00:25

Fido a écrit:
Ouais! ben, finalement, je l'ai acheté dés sa sortie et je l'écoute assez peu (?)

Moi, j'ai adhéré de suite, comme d'hab...
avec un Ben Harper, comme d'hab...

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Ben Harper   26/6/2010, 06:33

Fido a écrit:
Ça veut rien dire comme ça! en fait je me suis planté et je parlais du dernier John Butler Trio "April Uprising" qui pourrait être meilleur.
Par contre, là je me régale avec "The Will to Live" -1997- (à moins de 7€ actuellement)!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Ben Harper   26/6/2010, 07:47

L'été dernier vous aviez parlé du CD Diamonds On The Inside, je l'ai offert tout récemment et bien je n'ai pas encore pu l'écouter ce CD, il doit beaucoup plaire et part avec Mister dans la voiture...
Heureusement, je peux l'écouter par là !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ben Harper   18/8/2010, 02:52

Extrait du jour :

"Elle [Charlotte Simmons] est allée dans la partie de la chambre réservée à Beverly [...] et, après avoir fouillé dans son tas de CD, en a sorti un de Ben Harper. Elle l'a placé sans scrupule aucun dans le lecteur [...] elle a cherché la plage 3 , "Another Lonely Day" et, de nouveau réfugiée sur son lit elle a écouté la jeune voix chanter tristement que ça ne pouvait pas marcher, de toute façon, et que tout ce qui restait était "encore un jour de solitude". Elle ne pouvait pas, elle n'arrivait pas à empêcher son visage de se tordre et les larmes de ruisseler, encore et encore [...]"

Tom Wolfe - Moi, Charlotte Simmons.

On écoute donc le Another Lonely Day de Ben Harper pour comprendre la solitude de Charlotte, sa profonde tristesse (mais je ne vous dirai pas d'où lui vient tout son désespoir ; à vous de lire le roman de Tom Wolfe).

"Beverly hurlait dans son téléphone. [...] Attends une seconde ! Charlotte ! Salope ! Oh pardon, mais ohmygod ! Je peux plus laisser mes putains de CD dans ma chambre, maintenant ! Tout en continuant à parler, elle est allée arrêter Ben Harper pour lancer aussitôt "In the Zone" de Britney Spears. [...]"

Tom Wolfe - Moi, Charlotte Simmons.

Désolé, mais Britney ne passera pas par ce forum ! Alors, je jette le CD de Britney (au préalablement cassé en plusieurs morceaux) pour le remplacer par un nouveau live de Ben et toujours son Another Lonely Day. Profond chagrin qui m'emporte pour cette morne matinée...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Ben Harper   18/8/2010, 07:41

Le Mouton Sauvage a écrit:

Désolé, mais Britney ne passera pas par ce forum ! Alors, je jette le CD de Britney (au préalablement cassé en plusieurs morceaux) pour le remplacer par un nouveau live de Ben et toujours son Another Lonely Day. Profond chagrin qui m'emporte pour cette morne matinée...

Très beau et pour que cette matinée ne soit plus qu'un souvenir, selon le point de vue, les ballades peuvent être tristes ou sereines
alors je te propose une autre ballade Skin Then pour un moment serein Wink

cool guitare

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ben Harper   18/8/2010, 10:09

Très rock'n roll, le hamac...
Avec une musique de Ben Harper dans les oreilles, je m'y vois déjà dedans...
Confortable et idéalement conçu pour rêves en musique
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Ben Harper   18/8/2010, 10:16

Yes! j'ai testé Whipping Boy et ça le fait ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Ben Harper   18/8/2010, 17:59

Oui excellent même au coeur de la nuit, bon de toutes façons j'aime cet album et si on prend au hasard ...
par exemple Welcome to the cruel world j'aime beaucoup, triste ? humm non aussi très calme et sensuel avec des instruments qui chuchotent, une voix chaude, c'est un très beau morceau !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ben Harper   23/11/2010, 14:38

The Blind Boys of Alabama est un groupe de musique gospel de l'Alabama formé à l'origine dans l'Institut pour les aveugles noirs d'Alabama (Alabama Institute for the Negro Blind) en 1939.

« There Will Be A Light ». Écouter ce bon vieux Ben Harper est toujours un immense plaisir. Je redécouvre presque à chaque écoute sa fraicheur et son groove. Je me suis toujours refusé à mettre une échelle de préférence sur les albums de Benny, je les aime tous et n’ai pas vraiment de préféré. Celui-ci ne dérogera pas à cette règle fixée. Blues’n Gospel remplace Rock’n Folk.

La musique puise donc plus dans les racines noires du blues américain. Ces Blind Boys of Alabama, soixante dix ans de moyennes d’âge dont soixante à chanter du gospel, apportent une note de spiritualité de leurs voix graves et puissantes. L’album ferait bonne figure au milieu du rayon des negro-spirituals. Au milieu, le Ben Harper a une voix presque de fillette intimidée mais qui respire le bonheur de vivre un tel moment d’émotion.

Je ferme les yeux, et… je m’imagine vagabondant dans les rues de Huntsville, nuit profonde, profonde solitude, errance divine, recueillement spirituel. Je suis bien, je suis heureux. Pas si seul puisque Ben et ses Blind Boys sont dans ma tête et m’entraîne dans leur sillon. Je prie mon bonheur et ma solitude… Pourvu que je n’ouvre plus les yeux, je veux rester là-bas… Marcher jusqu'au Tennessee, suivre le Mississipi...

Voilà, c’était mon spiritual-blues de l’Alabama : « There Will Be A Light »

Extrait d’un soir : « Well, Well, Well »

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ben Harper   24/11/2010, 14:39

Utopie a écrit:
Pendant que Mouton's est avec Ben Harper, avec un sublime morceau d'ailleurs, j'écoutais Jan Garbarek, Anouar Brahem et Manu Katche en espérant que cette musique accompagne de beaux rêves pour cette nuit.

Et je continue encore ce soir à écouter Ben Harper & The Blind Boys of Alabama Cool

Voilà pourquoi j’écoute Ben Harper la nuit : pour me retrouver seul avec les étoiles de l’Alabama au-dessus de ma tête. Cet album, ce « There Will Be A Light », je sais que je l’écouterai encore dans cinquante ans et je sais que les étoiles seront toujours au-dessus de ma tête qu’elle soit en Alabama ou ailleurs… Tant qu’elles brilleront dans le ciel, la nuit apportera toujours ses lumières à l’âme errante que je suis quand Morphée m’entraîne sur son rivage…

Extrait d’un soir : « There Will Be A Light »

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ben Harper   

Ben Harper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1