Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marsalis Family : Ellis, Wynton, Branford, Delfeayo, Jason...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Marsalis Family : Ellis, Wynton, Branford, Delfeayo, Jason...   1/7/2010, 14:42

L’histoire débute à la Nouvelle-Orléans avec un homme et une femme. L’homme, alias le père, est pianiste, compositeur et professeur de jazz : Ellis Marsalis. De l’union avec sa femme, naitront 6 enfants qui seront bercés dès le plus jeune âge par ces rythmes de jazz.
Wynton Learson Marsalis est trompettiste et compositeur brillant et renommé. Son frère ainé Branford Marsalis excelle aux saxophones ténor et soprano, tandis que ses cadets Delfeayo Marsalis et Jason Marsalis jouent respectivement du trombone et de la batterie. Marsalis et le jazz, c’est un peu une histoire de famille, une passion qui se décline sur plusieurs générations, un peu comme les Eastwood, mais en version famille nombreuse.

Au Premier Rang : Jason, Branford and Wynton Marsalis .;
Au Second Rang : Delfeayo and Ellis Marsalis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Marsalis Family : Ellis, Wynton, Branford, Delfeayo, Jason...   1/7/2010, 14:49

Je ne sais pas ce qui me prend, mais chaque fois que l’affichage du thermomètre dépasse les 35°C, je ressors mon seul et unique Marsalis, un Wynton Learson Marsalis de 2007 : « From The Plantation To The Penitentiary », un album particulièrement émouvant dans lequel Wynton porte un regard intransigeant sur les fissures qui enlaidissent la façade de prospérité et de bonheur de l’Amérique d’aujourd’hui. Avec la séduisante chanteuse Jennifer Sanon, il donne une voix aux Américains en lambeaux, dénonce la misogynie du show-biz dans et s’en prend à l’exploitation financière incontrôlable de l’Amérique moderne.

Les sept compositions de l’album ont été écrites, paroles et musique, par Wynton Marsalis. Walter Blandings (anches), Dan Nimmer (piano), Carlos Henriquez (basse) et Ali Jackson (batterie) complètent son quintette. Jennifer Sanon chante sur quatre titres du disque.

Sur des rythmes lancinants et insistants, et avec ces 35°C au compteur, je sens cette sueur perlée le long de mon cou jusque sous les aisselles ; et je perçois cette émotion qui me fait sentir au milieu des champs de coton à la naissance de la musique afro-américaine. Le blues est né de cette sueur des nègres du Sud enchainés. Quelques décennies après, la sueur n’est plus la même ; mais j’imagine toujours ces gouttes d’eau salé dégoulinées le long des salopettes oranges des prisonniers toujours enchainés venus casser des cailloux pour refaire une route, une longue route qui remonte vers le Nord, vers la liberté arraché par le sang de ses ancêtres. Je me sens impliqué par cette sueur et par ce combat.

Je ne connais que « From The Plantation To The Penitentiary », et ce que je peux en dire pourrait donc manquer de recul ou d’objectivité, mais voilà dès que le soleil me cogne sur la tête, un peu trop fort parfois, je ressors ce disque… et je continue d’être ému à la fois par les rythmes bluesy du sud instaurés par la trompette de Wynton mais aussi par la voix très chaude de Jennifer Sanon.

Et ce soir, il est temps de vous le proposer en écoute nocturne : « From The Plantation To The Penitentiary »

Extrait d’un soir : From The Plantation To The Penitentiary
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Marsalis Family : Ellis, Wynton, Branford, Delfeayo, Jason...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1