Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Studio Ghibli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vos meilleurs souvenirs de Ghibli ?
- Nausicaä de la vallée du vent (1984)
0%
 0% [ 0 ]
- Le Château dans le ciel (1986)
0%
 0% [ 0 ]
- Mon voisin Totoro (1988)
17%
 17% [ 1 ]
- Le Tombeau des lucioles (1988)
17%
 17% [ 1 ]
- Kiki la petite sorcière (1989)
0%
 0% [ 0 ]
- Souvenirs goutte à goutte (1991)
0%
 0% [ 0 ]
- Porco Rosso (1992)
17%
 17% [ 1 ]
- Pompoko (1994)
0%
 0% [ 0 ]
- Si tu tends l'oreille (1995)
0%
 0% [ 0 ]
- Princesse Mononoké (1997)
0%
 0% [ 0 ]
- Mes voisins les Yamada (1999)
17%
 17% [ 1 ]
- Le Voyage de Chihiro (2001)
17%
 17% [ 1 ]
- Le Royaume des chats (2002)
0%
 0% [ 0 ]
- Le Château ambulant (2004)
0%
 0% [ 0 ]
- Les Contes de Terremer (2006)
0%
 0% [ 0 ]
- Ponyo sur la falaise (2008)
17%
 17% [ 1 ]
- The Borrower Arrietty (2010 pour la sortie japonaise)
0%
 0% [ 0 ]
- Le Conte du coupeur de bambou (bientôt)
0%
 0% [ 0 ]
- J'attends le prochain pour donner mon(mes) vote(s) !
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Studio Ghibli   11/7/2010, 06:52

Adresse :
Studio Ghibli
1-4-25, Kajino-cho
Koganei-shi, 184
Japan

Site officiel : http://www.ghibli.jp/

E-mail : post@ghibli.co.jp
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   11/7/2010, 07:22

Le Studio Ghibli a été officiellement fondé pour la production du film Laputa, le château dans le ciel en 1986 par Tokuma Shoten, un célèbre éditeur japonais. En fait, le studio existait depuis longtemps dans l'esprit de deux hommes, deux visionnaires qui ont su rester fidèles à leurs principes : Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Amis de longue date, les deux réalisateurs ont souvent collaboré ensemble (séries télévisés, premiers films) et partagent la même idée de l'animation, l'intransigeance en matière artistique.

Dans les années 70, avec le développement de l'animation "bon marché" pour la télévision, la qualité des productions ne cesse de baisser. Il devient alors très dur pour eux de satisfaire à leurs exigences de qualité. L'idée d'un studio indépendant mûrit alors.

Au début des années 80, le projet d'adapter en long métrage d'animation Nausicaä, le manga que Miyazaki publie dans la revue Animage, est le point de départ véritable de la création du studio. En effet, une fois le projet lancé, se pose le problème de savoir à quel studio confier le travail, la seule personne sûre de travailler sur le projet étant... Miyazaki ! Takahata est alors contacté pour assurer le poste de producteur et, bien qu'il n'ait à cette époque aucune expérience de ce travail, il accepte. En effet, il a la conviction que Nausicaä sera un film important, qui marquera un tournant dans la production animée japonaise parce que Miyazaki va pouvoir s'y consacrer de manière plus libre que ce qu'il a fait jusqu'alors.

Pour trouver un studio, Takahata prend contact avec plusieurs sociétés. Il se met finalement en accord avec un ancien ami de la Tôei Animation, Toru Hara, qui a fondé sa petite société Topcraft. Bien que le Ghibli n'existe pas encore, beaucoup considèrent aujourd'hui que l'équipe de Topcraft a été le point de départ du studio. Pourtant lorsqu'après Nausicaä, le travail sur Laputa commence, Topcraft a de nombreux problèmes d'effectif si bien qu'il n'est plus possible de travailler avec eux. Takahata cherche alors un autre studio et c'est à ce moment que Tokuma Shoten, qui a financé la production de Nausicaä, manifeste sa volonté de continuer à produire des films d'animation sur un plus long terme et de façon régulière.

Nausicaä vient en effet d'obtenir un succès mérité (915 000 spectateurs et des critiques très favorables), établissant qu'il est possible de réaliser et de produire des animations de qualité pour le cinéma. C'est donc grâce à cette réussite que Tokuma accepte de financer la création du studio. Yasuyoshi Tokuma, PDG de la branche éditions du groupe, en devient le président. Même s'il vient rarement au studio, sa contributation a été décisive : c'est lui qui avait déjà la décision d'adapter le manga Nausicaä au cinéma, puis, un peu plus tard, il prendra en charge lui-même les relations avec les distributeurs pour assurer la sortie commune de Totoro et du Tombeau des lucioles.

Plus qu'un but, ce studio est le moyen pour Miyazaki et Takahata de réaliser leur rêve. Si le studio est l'occasion, pour les deux animateurs, d'être libres et de pouvoir proposer des dessins-animés de qualité (chose souvent impossible dans d'autres sociétés où rentabilité et délais minimum sont les maîtres-mots), chaque film est un pari risqué, un quitte ou double mortel. En effet, il s'agit de financer le prochain film par les recettes du précédent. Qu'un seul film vienne à manquer son public et c'en était fini du studio... Heureusement cela n'est pas encore arrivé ! [Source : Buta Connection, le site francophone consacré au studio Ghibli.]

Studio Ghibli, mon usine à rêve,
pour qu'un mouton sauvage reste toujours un peu agneau dans l'âme...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   11/7/2010, 09:31

Je vois dans la liste: les contes de Terremer. Je savais pas que le roman de Le Guin avait été porté à l'écran.
Je serais curieux de le voir...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   11/7/2010, 10:27

Fido a écrit:
Je vois dans la liste: les contes de Terremer. Je savais pas que le roman de Le Guin avait été porté à l'écran.
Je serais curieux de le voir...

Réalisé par le fils Miyazaki... Pas apprécié du tout. Déçu. Ennuyé et ennuyeux. Une expérience que je ne compte pas revivre, mais le roman, je ne le connais point (c'est pas mon genre de littérature, non plus...)
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   13/7/2010, 05:59

Ursula Le Guin est atypique dans la littérature de science fiction, justement elle sort du "genre"...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   15/7/2010, 08:42

Fido a écrit:
Ursula Le Guin est atypique dans la littérature de science fiction, justement elle sort du "genre"...

Ah bah tiens ça me tenterait ...

Elle a écrit des romans, des nouvelles, des poèmes, des livres pour enfants et des essais. Elle est surtout connue depuis les années 60 pour ses nouvelles et romans de fantasy et science-fiction dans lesquels elle se distingue par son exploration des thèmes anarchistes, taoïstes, féministes, ethnologiques, psychologiques ou sociologiques.

Je note ça dans mes tablettes, Fido, je te dirai ça, si je peux les trouver à la biblio...
Je vais aller voir les titres son nom ne m'est pas inconnu.

Pour les films, Mouton, j'en ai vu deux, et d'autres en attente, j'avais bien aimé Le voyage de Chihiro mais bon pas vu assez pour le moment pour des préférences.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   18/7/2010, 06:53

Utopie a écrit:
Pour les films, Mouton, j'en ai vu deux, et d'autres en attente, j'avais bien aimé Le voyage de Chihiro mais bon pas vu assez pour le moment pour des préférences.

En attendant, parlons de Ponyo sur la Falaise que je viens de voir (sinon, je n'aurai pas débuté le fil, vous vous doutez bien !)

Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot en verre. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sôsuke.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été enchanté aussi fortement par un Miyazaki. Il y avait bien sur Le Voyage de Chihiro avant, mais pour faire vibrer l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous, il fallait que je me remémore le chef d'œuvre Mon Voisin Totoro. Maintenant, il me suffira de plonger de la falaise pour croiser le courant de cette petite Ponyo ! Les dessins peuvent paraître légèrement moins fouillés que les tout derniers Ghibli, mais le scénario (mon critère principal pour définir un bon film) est magnifique. Le fil promet un long voyage onirique au milieu des océans, pour une fable toujours empreinte d'une bonne dose écologique. Un émerveillement constant pendant plus de 90 minutes où j'oublie totalement d'être un mouton sauvage, où je me retrouve dans un monde poétique au delà de toute imagination la plus folles, où je touche de près un bonheur incommensurable...

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   20/7/2010, 14:44

Ponyo est une petite fille poisson rouge. Elle est curieuse du monde terrestre et rêve de devenir humaine après avoir rencontré Sôsuke, un petit garçon humain.

Les trois formes de Ponyo

C’est parce qu’elle a sucé le sang de Sôsuke que le corps de Ponyo subit sa première métamorphose, de sa forme primitive de jinmengyo en hangyojin. Par la suite, en tentant d’échapper à son père, elle se baigne dans l’eau de vie et elle acquiert ainsi le pouvoir d’utiliser la magie, mais aussi de se transformer totalement en humaine.

1 - Jinmengyo : c’est la forme de poisson à tête humaine dans laquelle on découvre Ponyo au début du récit. Elle a déjà la faculté de prononcer quelques mots (probablement du au fait qu'elle a gouté au sang humain).

2 - Hangyojin : c’est une forme intermédiaire. Pour les japonais, ce terme caractérise un humain qui n’en est pas encore complètement un. Ponyo a la forme d’un être humain, mais ressemble aussi à un poisson avec des jambes ou une grenouille. Avec ses yeux très écartés, ses mains et ses pieds à trois doigts, Ponyo est encore enchaînée au monde de la mer. C’est encore une habitante des océans.

3 - Être humain : Sous cette forme, le regard de Ponyo devient vif et curieux comme si elle ne voulait rien rater du monde qui l’entoure. Elle est émerveillée par la découverte de ses jambes et de ses pieds. Grâce à son visage ouvert et son corps toujours en attente, on peut comprendre qu’elle est curieuse et active. Elle adore visiblement cette apparence d’être humain et ne souhaite plus la quitter. Mais quand le pouvoir de la magie n’est plus efficace ou quand elle fatigue, elle régresse à la forme hangyojin.

Extrait d'un site, ma foi fort intéressant qui décortique le film et sa genèse, les dessins, les personnages, les références japonaises... En un clic, vous avez accès à tout ou presque sur l'univers Miyazaki !

« Si les enfants pensent que l’on peut vraiment courir sur les vagues, alors, je serais content. » (H. Miyazaki)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Studio Ghibli   

Studio Ghibli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1