Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ken Loach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Ken Loach   24/7/2010, 07:21

Le réalisateur britannique Ken Loach, auteur entre autres de Looking for Eric ou de Raining Stones, met en ligne ses films sur You Tube. Six films sont accessibles : Cathy come home, Poor Cow, Kes, Hidden Agenda, Riff Raff et Just a kiss. Certaines de ces vidéos ont ensuite été bloquées en France pour des questions de droit d'auteur.

Engagé aux côtés de la classe ouvrière britannique, Ken Loach a produit de nombreux films aux thèmes sociaux sur les laissés-pour-compte de l'Angleterre thatchérienne, comme Raining stones ou Riff Raff. Plus récemment, il s'est attaqués aux oubliés du libéralisme avec Navigators, sur les chemins de fer anglais ou It's a free world, sur l'exploitation des travailleurs clandestins.

Lorsque j'ai vu récemment le Welcome de Philippe Lioret, j'ai de suite repensé à Ken Loach pour son côté humaniste, contestataire et porte-parole cinématographique de la classe ouvrière. Un réalisateur que j'apprécie beaucoup, sans avoir vu sa filmographie complète. Des sujets qui me touchent plus que d'autres mais dans l'ensemble, on peut dire que je suis fan (ou pas loin de ce statut).

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ken Loach   11/8/2010, 02:53

Ken Loach réalisant une comédie ? Si, si c'est possible... Une comédie mais toujours avec un fond social.

Looking fo Eric ou Le footballeur et le postier, avec dans le rôle du footballeur Eric The King Cantona !

Avec un Fabulous King qui n'hésite pas à se moquer de lui-même et de son personnage, avec des centaines de Supporters tous déguisés à la gloire de leur héros... Supporter 11 bonshommes courant sur un carré de pelouse auprès d'un ballon, cela peut paraître un peu con, mais quand on n'a que ça dans la vie, l'esprit du maillot et la fraternité...

The Story (Toute ressemblance avec des personnages connus n'est pas fortuite) : Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

Sortie en mai 2009 sur nos grands écrans, je viens à nouveau de le revoir, et je le trouve toujours aussi drôle et grinçant. Ce n'est peut-être pas (certainement, même) le meilleur Loach, le plus dénonciateur, politique ou social, mais ce film fait un bien fou. Drôle et intelligent (ce qui ne va que trop rarement de paire). En plus, même ceux souffrant d'allergie au football peuvent passer du bon temps et prendre plaisir à voir Eric Cantona dans le rôle d'Eric Cantona. Quand à Eric Bishop interprété par Steve Evets, c'est également un régal...

"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown in to the sea."

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que les sardines seront jetées à la mer."
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Ken Loach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1