Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hugh Laurie [Angleterre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Hugh Laurie [Angleterre]   27/7/2010, 14:12

Je ne présente pas l’auteur, Hugh Laurie, héros de mon fils dans Stuart Little, mon héros télévisuel dans le Dr House ! On a souvent tendance à oublier qu'avant d'être un médecin totalement génial et complètement misogyne, il était un papa poltron qui n'emmène pas large face à une souris qui parle. Alors lorsque le Dr House se met à écrire, je ne peux que m’y intéresser. James Hugh Calum Laurie, né à Oxford en 1959, cumule les emplois : acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur, écrivain et chanteur. Mais aujourd’hui, place au Gregory House, écrivain de thriller à l’espionite aigu.

« Tout est sous contrôle » est son premier roman qui en cette année 2010 bénéficie d’un fabuleux buzz du coté des librairies françaises. Surprenant pour un roman écrit en 1996, bien avant la première apparition du Dr House mais qui mit 15 ans pour être traduit… Ce qui est par contre particulièrement étonnant, c’est que dans ce roman on y retrouve tout l’humour, l’irone et le cynisme du Dr House, l’accent américain en moins !

Thomas Lang est un ancien militaire à la retraite, ou un nouveau mercenaire. Mais c’est surtout un gars bien qui lorsqu’on lui propose une belle somme d’argent pour assassiner un riche homme d’affaire londonien, préfère décliner poliment l’offre et prévenir le principal intéressé de son assassinat imminent. Ce fut là donc sa première erreur, et à partir de ce moment le Dr House (oups) Thomas Lang va se retrouver mêlé à des trafiquants, à des agents de la CIA, à de vilains terroristes, à l’amour aussi. On ne sait pas qui sont les méchants, ni si les gentils sont vraiment gentils. Les pistes se brouillent, le lecteur peut paraître parfois perdu (sauf peut-être pour les assidus de Robert Ludlum, de Robert Littell et/ou des romans d’espionnage). Une vente d’arme, un nouvel hélicoptère super-ultra-méga-sophistiqué à la pointe de la technologie, un coup de foudre, quelques scènes de torture, un complot éminemment économico-politique…

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 27/7/2010, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   27/7/2010, 14:18

A propos d’un meurtre perpétré dans les belles montagnes suisses (Et oui, Thomas Lang voyage à travers toute l’Europe et jusqu’au Maghreb. Ne pas oublier la crème solaire pour bronzer sur les toits de l’ambassade) :

« On a d’abord accusé les Irakiens, ce qui semble être aujourd’hui une pratique courante. Cette hypothèse s’est imposée pendant environ une heure, après quoi des esprits éclairés ont objecté que c’était impossible car tout de même on se serait aperçu de leur présence dans le village. L’accent, la couleur de peau, les prières à genoux vers La Mecque. Tout Suisse normalement rusé aurait remarqué ce genre de chose.

Puis on a inventé un pentathlonien hagard et égaré ; épuisé après trente kilomètres de ski de fond, notre homme vacille, tombe, et le coup part tout seul de sa 22 long rifle. Herr Van Der Hoewe décède d’un accident. Bien que d’une invraisemblance astronomique, cette seconde hypothèse a conquis un nombre considérable de votants, du fait surtout qu’elle excluait toute malveillance. Le concept de malveillance étant purement inadmissible dans le paradis enneigé des Suisses.

Un instant concurrentes, les deux rumeurs ont fini par accoucher d’une troisième, tout à fait extravagante : le coupable était un pentathlonien irakien, ont clamé des esprits moins éclairés que les premiers. Fou de jalousie à l’égard des athlètes scandinaves, vainqueurs des derniers jeux olympiques d’hiver, un pentathlonien irakien (quelqu’un connaissait quelqu’un qui avait entendu prononcer le nom de Mustapha) avait perdu la raison ; d’ailleurs, à l’heure qu’il était, il parcourait encore les montagnes, en quête de grands skieurs blonds à exterminer. »

Si l’histoire s’avère légèrement complexe pour un non-initié au complot politique et à la vie des espions, le principal atout de ce Hugh Laurie est son humour décapant, sa sympathique ironie distillée dans toutes les situations les plus inconvenantes et improbables. Faisant grandement preuve d’humour et de cynisme, Thomas Lang apparait comme l’alter-ego littéraire de Gregory House délaissant son hôpital pour titiller des marchands d’armes et déjouer un grand complot. La vérité est ailleurs, le Dr House l’a trouvé et se sent prêt à mordre la poussière pour la dénoncer, question d’honneur (à moins que cela soit pour les beaux yeux et les belles jambes de la fille du riche homme d’affaire londonien). En somme, si vous êtes fan de la série Dr House, vous trouverez votre compte dans ce premier roman de James Hugh Calum Laurie.

IzaBzh

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   15/10/2010, 14:47

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est moins l'histoire en elle-même que la façon dont elle est racontée, j'adore l'humour de Hugh Laurie !
http://avel-iza.blogspot.com
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   15/10/2010, 14:56

@IzaBzh a écrit:
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est moins l'histoire en elle-même que la façon dont elle est racontée, j'adore l'humour de Hugh Laurie !

Tout à fait d'accord avec toi.
Bon certes, côté espionnage & CIA, je ne suis pas excellent public... Mais avec l'humour ravageur de Hugh Laurie, cela passe presque tout seul... Et j'y retrouve dans cet écrit le même humour qui est distillé dans son Dr House... Un roman pour les fans de House et Laurie...

IzaBzh

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   15/10/2010, 14:59

Moi qui déteste les romans d'espionnage, il a quand même réussi à m'en faire lire un, même si j'avoue avoir été un peu déçue. Mais j'ai souvent souri et rigolé en le lisant !
http://avel-iza.blogspot.com
Bernique

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   11/12/2010, 04:23

J'ai essayé et puis j'ai abandonné. Je n'ai pas accroché à ce que j'ai trouvé être de l'humour forcé. Bon, ce n'est pas très facile à définir,l'humour forcé, mais je ne sais pas comment l'appeler !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hugh Laurie [Angleterre]   

Hugh Laurie [Angleterre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1