Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Edward S.Curtis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Edward S.Curtis   10/8/2010, 10:03

Bernique a écrit:
Au programme de la semaine : La Gacilly, festival de photos, Peuple et nature

En regardant le lien sur "Peuple et Nature", je tombe d'entrée sur une photographie d'Edward S.Curtis...

Un immense photographe, mais aussi un anthropologue social émérite. Ainsi peut-on définir Edward Sheriff Curtis dont l’oeuvre exceptionnelle constitue l’unique mémoire des peuples indiens d’Amérique du Nord aujourd’hui disparus. Sur lui, un journaliste américain résuma l’homme en quelques lignes : « Il devint un Indien. Il vécut, il parla indien ; il fut une sorte de Grand Frère Blanc. Il passa les meilleures années de sa vie, comme les renégats d’autrefois, parmi les Indiens. Il découvrit d’anciennes coutumes tribales. Il ressuscita les fantastiques costumes d’antan ».

The Blackfoot Country (1926)
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Edward S.Curtis   10/8/2010, 10:57

Le Mouton Sauvage a écrit:
En regardant le lien sur "Peuple et Nature", je tombe d'entrée sur une photographie d'Edward S.Curtis...

Et si j'ai été absorbé d'entrée par ce photographe, c'est que j'ai reconnu immédiatement l'indien faisant la couverture du fabuleux et extraordinaire roman de James Welch

http://leranchsansnom.free.fr/
Bernique

MessageSujet: Re: Edward S.Curtis   12/8/2010, 08:07

Les portraits de cette exposition sont magnifiques. Placés dans un labyrinthe végétal, les peuples de la terre retrouvent leur environnement.
On sent chez ce photographe une urgence. Il avait compris l'intérêt de la photographie dans la collecte de la mémoire.
Malheureusement, il avait raison ... sans lui, il n'y aurait même plus ce souvenir des peuples indiens.

Réponse du chef Seattle au président américain en 1854

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Edward S.Curtis   12/8/2010, 17:34

J'ai connu le travail de ce photographe il y a plusieurs années sur un forum ? photo je crois, et j'avais trouvé un petit livre qui est en fait une collection de cartes postales, c'est un petit format mais cela m'avait bien plu.
Oui il y avait urgence, je l'avais ressenti comme ça en cherchant des infos sur Curtis, au début ça me paraissait bizarre, j'avais voulu savoir dans quel sens, quelle motivation il avait pour faire ces portraits.
Quant au texte, je l'ai entendu plusieurs fois en audio, lu ou dit ? je ne sais plus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edward S.Curtis   

Edward S.Curtis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1