Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nick Brandt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Nick Brandt   12/8/2010, 08:19

Nick Brandt, anglais, commence sa carrière de photographe animalier en 2000 en Afrqie du Sud. Il photographie la vie sauvage comme on le ferait de modèles dans les studios.

« Approcher tout près, vraiment tout près des animaux. Je n’utilise pas de téléobjectif. [...] Je veux cadrer les animaux dans leur environnement, dans leur monde. Je veux éprouver un vrai sentiment d’intimité avec chacun d’eux – avec ce chimpanzé-là, ce lion ou cet éléphant particuliers, qui se trouvent devant moi. Je crois que cette proximité est pour beaucoup dans la capacité du photographe à révéler la personnalité de son sujet. On ne fait pas le portrait d’un être humain au téléobjectif, à trente mètres, en imaginant rendre un peu de son âme; on s’approche de lui.
Alors, je prends mon temps et j’avance petit à petit – en voiture ou à pied – jusqu’à n’être plus, souvent, qu’à quelques mètres des animaux. Et plus j’ai l’impression qu’ils se présentent d’eux-mêmes, qu’ils posent pour leur portrait, plus, me semble-t-il, le résultat final me plaît. [...] Ce qui m’intéresse en définitive, ce n’est pas de créer une œuvre purement documentaire ou remplie d’action et de spectacle, comme c’est généralement la règle dans le domaine de la photographie d’animaux. Mais de montrer les animaux en train d’être, tout simplement. En train d’être avant qu’ils ne soient plus. Avant qu’ils cessent d’exister, à l’état sauvage en tout cas. Ces images sont mon élégie à ces créatures superbes, à ce monde d’une beauté déchirante qui s’évanouit peu à peu, tragiquement, sous nos yeux. »

Voir ici : Young Gallery

Votre écran sera sans doute trop petit pour le voir dans son ensemble ... en vrai il produit la même impression ! Notre monde humain est trop petit pour supporter tant de majesté.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nick Brandt   12/8/2010, 11:45

Impressionnant cet éléphant, surtout si on sait que devant son petit boitier noir, il n'y avait point de grand objectif surpuissant qui pourrait faire confondre photographe et sniper...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Nick Brandt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1