Découvert sur la table du libraire "La tendresse des Loups" un bouquin publié en 2006 puis en 2008 pour la traduction française et aujourd'hui en format de poche.
Résumé:
1867. Alors qu'un terrible hiver a pris en tenailles le petit village de Dove River, au Canada, un ancien trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. Dans cette communauté d'origine écossaise qui s'accroche désespérément aux convenances de la mère patrie, le choc est terrible. Surtout pour Madame Ross, qui a découvert le corps avant de constater la disparition de Francis, son fils adoptif. Doit-elle le signaler à Donald Moody, le naïf envoyé de la Compagnie de la baie d'Hudson, chargé de retrouver le coupable au plus vite ? Et a-t-elle raison de se méfier de ce mystérieux Sturrok, un aventurier bien décidé à retrouver un os gravé prétendument légué par le défunt ? Incapable de croire à la culpabilité de son fils, Madame Ross, accompagnée de Parker, un trappeur métis quasi mutique, se lance dans une course éperdue.
Un livre impossible à lâcher après les premières page. Le ton, l'écriture, m'ont semblé comique au début, c'est raconté par plusieurs personnages et chacun a sa vision personnelle de la situation, un point de vue différent. On voyage beaucoup dans ce livre et surtout dans la tête des protagonistes.
Une bonne dose de suspense aussi...
C'est son premier livre publié et elle a obtenu un prix, le "Costa Book Award" comme meilleur premier roman et meilleur livre de l’année. Et je lis aussi qu'elle réalise des films. Un auteur à suivre !