Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Julie Bertucelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Julie Bertucelli   31/8/2010, 02:48

Julie Bertucelli a débuté comme assistante à la réalisation auprès de Bertrand Tavernier, Krzysztof Kieslowski ou Rithy Panh, avant de tourner des documentaires puis de signer Depuis qu'Otar est parti (2003), un portrait de trois femmes géorgiennes de générations différentes.

The Tree avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas et Aden Young...

Tournée en Australie, le film est une adaptation du premier roman de Judy Pascoe Our father who art in the tree. Une fillette australienne de dix ans prénommée Simone y relate la mort de son père à laquelle sa mère, ses trois frères et elle doivent faire face.
Choquée par le deuil, Simone entend la voix de son père surgir du tréfonds d'un arbre, un secret qu'elle décide de partager avec sa mère.

Julie Bertucelli n'a pas besoin de long discours pour nous parler du deuil. Un paysage idyllique, dans la campagne australienne, un soleil couchant, et un gigantesque arbre (sorte de figuier millénaire) aux racines surdimensionnées, au tronc magistrale et aux ramifications illimitées suffisent à conserver en mémoire l'image de ce père absent. Simone, 8 ans, n'acceptent pas la mort de son père. Dawn (Charlotte Gainsbourg), petit à petit, tente de refaire sa vie, mais c'est sans compter sur le pouvoir sensoriel de cet arbre. Le bruissement de ses feuilles serait comme un chuchotement venu d'outre-tombe. L'émotion est constante, et parler ainsi de la mort n'est en rien dérangeant. Croire en après la mort a quelque chose de réconfortant pour la petite fille, c'est ainsi sa manière de surmonter sa peine et d'aider même sa mère à en faire autant.

Mais l'arbre est aussi un film sur la Nature, et la force des sentiments humains se retrouvent également dans cet arbre. Ils se confondent et se répondent comme si Nature et Homme devaient être liés par des liens invisibles. De là, à croire que les humains doivent respecter la Nature, le chemin est encore long, mais qui sait, peut-être qu'un jour, l'Homme comprendra que sans la Nature, il n'aura plus d'existence...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Julie Bertucelli   1/9/2010, 07:21

Tu l'as vu ! Et je vais devoir attendre la sortie DVD ? Crying or Very sad

Je voulais mettre la bande annonce, mais sans succès pour l'instant.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Julie Bertucelli   1/9/2010, 07:40

Utopie a écrit:
Tu l'as vu ! Et je vais devoir attendre la sortie DVD ? Crying or Very sad

coeur Un film magnifique.
J'avais hésité avec le dernier Blier, le couple Dujardin-Dupontel me tentait bien, mais finalement j'ai choisi le dépaysement de l'Australie et je ne regrette pas. C'est simple mais beau sans jamais s'effondrer dans les larmes.

Utopie a écrit:
Je voulais mettre la bande annonce, mais sans succès pour l'instant.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Julie Bertucelli   1/9/2010, 07:55

Alors en plus d'avoir vu le film, tu as su mettre la bande annonce ... vexe

Marrant que les "Du ... pontel et jardin" te tentent, mais je dis ça comme ça, on a pas forcément les mêmes attirances même si on se retrouve souvent sur des films.

En attendant, j'ai fait une petite visite sur le site du film.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Julie Bertucelli   3/9/2010, 14:05

Utopie a écrit:
Marrant que les "Du ... pontel et jardin" te tentent, mais je dis ça comme ça, on a pas forcément les mêmes attirances même si on se retrouve souvent sur des films.

J'aime bien le pontel, sa filmographie m'a souvent bien enthousiasmé : La Maladie de Sachs, Le Convoyeur, Président, Deux jours à tuer... Il est souvent inquiétant, et fais peur.....
Pour le jardin, je retiens (en plus de son rôle sympathique de Loulou) sa prestation dans Le Convoyeur ou Contre-enquête (Brice, OSS ou Lucky Luke, trop peu pour moi)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Julie Bertucelli   

Julie Bertucelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1