Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sofia Coppola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Sofia Coppola   12/9/2010, 10:27

Découverte à Cannes en 1999, à la Quinzaine des Réalisateurs, avec son fascinant coup d'essai, Virgin suicides, Sofia Coppola avait présenté à Venise son film suivant, le très prisé Lost in Translation (Oscar du Meilleur scénario). Son troisième opus, Marie-Antoinette, présenté en compétition sur la Croisette, y avait reçu un accueil mitigé.

La cinéaste vient de se voir à nouveau récompensée. Quentin Tarantino, président du jury de la 67ème Mostra de Venise, lui décerna ainsi son dernier Lion d'or. Quatrième long métrage donc : Somewhere raconte la relation de Johnnie Marco, jeune star de cinéma, avec sa fille Cleo, venue lui rendre visite au Chateau Marmont, luxueuse résidence de Los Angeles.

Sofia Coppola, j'aurais certainement l'occasion de vous en reparler, Virgin Suicides faisant partie de mes films préférés...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Sofia Coppola   28/9/2010, 14:48

Le Mouton Sauvage a écrit:
Sofia Coppola, j'aurais certainement l'occasion de vous en reparler, Virgin Suicides faisant partie de mes films préférés...

Certains trouveront que Sofia Coppola a réalisé un film sans grand intérêt pour adolescents. Alors, peut-être suis-je un ado attardé ? Le film ne peut pas être considéré comme un chef d’œuvre. Alors pourquoi l’ai-je tant aimé ? Pourquoi est-ce que je le considère comme un de mes films préférés voir cultes ?

Certes, c’est un film d’ados, peut-être même fait pour les ados. Mais pour une fois, pas de niaiseries imbéciles, pas de sexe ou de cuites innombrables sur la plage. Pour ma part, je considère ce film, avant tout, comme un film « intelligent » sur l’adolescence, ses difficultés, ses peines, une initiation progressive vers un monde d’adulte.

Sur un thème similaire, la difficulté à franchir le pas vers ce monde adulte, je ne peux m’empêcher de citer deux autres films qui m’ont principalement marqués au cours de ces dernières années :
- Fucking Åmål de Lukas Moodysson
- Ghost World de Terry Zwigoff.

Pour revenir au film de Sofia Coppola, d’un esthétisme parfait, il s’agit d’un film touchant, émouvant, qui va direct au cœur. Des sentiments humains illuminent ou attristent ce décor parfait, d’une famille parfaite, dans une banlieue américaine parfaite. Sans compter l’interprétation magnifique de James Wood en père moral et la beauté des 5 sœurs complices et solidaires jusqu’au bout.

Un grand plus qui participe aussi au charme de ce film : la bande son... Des tubes oubliés des années 70 avec un thème lancinant, planant, virevoltant composé par Air...

Envouté et Envoutant...

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Sofia Coppola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1