Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maria Elena Vieira da Silva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Maria Elena Vieira da Silva   17/9/2010, 06:58

L'œuvre de Vieira da Silva surgit et l'aiguillon d'une douce force obstinée, inspirée, replace ce qu'il faut bien nommer l'art, dans le monde solidaire de la terre qui coule et de l'homme qui s'en effraie.

Vieira da Silva tient serré dans sa main, parmi tant de mains ballantes, sans lacis, sans besoin, sans fermeté, quelque chose qui est à la fois lumière d'un sol et promesse d'une graine.

Son sens du labyrinthe, sa magie des arêtes, invitent aussi bien à un retour aux montagnes gardiennes qu'à un agrandissement en ordre de la ville, siège du pouvoir.
Nous ne sommes plus, dans cette œuvre, pliés et passifs, nous sommes aux prises avec notre propre mystère, notre rougeur obscure, notre avidité, produisant pour le lendemain ce que demain attend.

René Char, 1960.

La bibliothèque

Maria Elena,Vieira da Silva, née à Lisbonne le 13 juin 1908 et morte à Paris le 6 mars 1992
une artiste peintre portugaise appartenant à l'École de Paris.

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Maria Elena Vieira da Silva   17/9/2010, 15:11

À la fin des années 1950, Vieira da Silva avait acquis une renommée internationale pour ses compositions denses et complexes, influencées par Paul Cézanne, avec ses formes fragmentées, ses ambiguïtés spatiales et une palette de couleurs restreinte issue du cubisme et de l'art abstrait.

Elle est considérée comme un des plus importants artistes de l'art abstrait d'après-guerre bien que sa peinture ne soit pas purement abstraite. Ses œuvres ressemblent souvent à des villes labyrinthiques ou même à des rayonnages de bibliothèque, allégories d'une quête éternelle de connaissance et d'absolu.

Chambre grise 1950

J'aime ce que cette peintre fait et je pense que cela pourrait intéresser Fido...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Maria Elena Vieira da Silva   18/9/2010, 15:58

On croit toujours plein de choses, la vie n'est peut-être qu'un plateau d'échecs

La partie d’échecs - 1943
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Maria Elena Vieira da Silva   20/10/2010, 08:03

Je pensais que ça attirerait l'oeil de Fido, l'architecture des tableaux peut-être, en tout cas elle me séduit.

Et des bibliothèques !

953. Gouache sobre papel. 25 x 16 cm
La dernière et d'autres oeuvres visibles ici
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Maria Elena Vieira da Silva   26/10/2010, 09:25

Oui, mes toiles peuvent ressembler à de l'architecture. Je me suis toujours sentie un peu faible et la peinture est une manière de me construire moi-même, en produisant mon tableau. Maria Elena VIEIRA DA SILVA

A Reims dans l'église Saint Jacques, on peut voir des vitraux de Maria Helena Vieira Da Silva exécutés par l’atelier Simon-Marq

On peut en voir plusieurs en photo sur le site de l'Atelier de Simon Marq
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Elena Vieira da Silva   

Maria Elena Vieira da Silva
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1