Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   26/9/2010, 08:39

Gainsbourg (Vie Heroique), film sorti en début 2010, conte de Joann Sfar

avec Eric Elmosnino (Gainsbourg), Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Lucy Gordon (Jane Birkin), Sarah Forestier (France Gall), Yolande Moreau (Fréhel), Lou Doillon, Philippe Katerine (Boris Vian), Mylène Jampanoï (Bambou), Anna Mouglalis (Juliette Gréco), Claude Chabrol (Le producteur) etc

Joann Sfar a entrepris un film où beaucoup l'attendaient au tournant, s'attaquer à un artiste ayant eu une présence aussi forte dans l'esprit de chacun qu'on l'ait voulu ou non, difficile de passer à côté de Gainsbourg devenu icône avec son parterre d'adorateurs et de détracteurs.
Joann Sfar, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1971, il devient donc réalisateur avec ce premier film qu'il a entrepris en partant de son regard sur Gainsbourg, de ce que celui-ci laissait paraître de lui, de ses mensonges, du mythe Gainbourg qu'il a vu comme la plupart d'entre nous à travers les médias, les chansons mais aussi les provocations et les amours du musicien.
En sachant cela ne vous attendez pas à connaître plus sérieusement Gainsbourg ni sa démarche artistique, ni sa vie personnelle, en regardant la distribution on n'imagine bien que le film tourne autour des amours de celui-ci avec un aperçu historique et chronologique du chemin artistique mais à ce sujet vraiment l'ombre d'une esquisse de sa vie.

Il y a de nombreuses histoires et critiques au sujet de ce film que l'on pourra découvrir par la suite, pour l'instant la bande annonce qui résume assez bien le film.

Revenir en haut Aller en bas
NNN

MessageSujet: Re: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   26/9/2010, 15:59

J'ai apprécié ce film, un portrait très touchant et humain loin des provocations, évidemment il ne résume pas tout, c'est plein d'anecdotes sur la vie d'un être complexe et doux-dingue. J'ai aussi apprécié les reprises de la bande originale, un bel hommage.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   28/9/2010, 08:43

Oui j'ai bien aimé ce film, j'ai apprécié aussi la BO, la silhouette de Gainsbourg émouvante.
Les intentions du réalisateur sont ce qu'elles sont et pourquoi pas après tout, la famille de Gainsbourg a demandé à Joann Sfar de rajouter "Conte d'après .." pour éviter les quiproquos et dans un conte on peut tout mettre.

J'ai lu que l'acteur Eric Elmosnino a été maquillé avec nez et oreille en sus, c'est aussi un choix et pourquoi pas dans ce conte, même si je pense qu'un acteur n'a pas forcément besoin de tant de transformation pour ressentir le personnage interprété et qu'il apparaisse devant nos yeux. Pour jouer un personnage célèbre quelques impressions physiques sont pas mal mais au delà une personnalité c'est aussi beaucoup plus.

Peut-être que ce film est à l'image de cette copie physique de Gainsbourg, une approche superficielle, légère mais tout n'a pas besoin de profondeur et voir le film a été plaisant et puis la musique.... c'est bien là le point essentiel à mes yeux, sa musique.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   30/9/2010, 00:33

Un point que je n'ai pas encore abordé, c'est que le film commence comme un film d'animation avec Gainsbourg enfant dessiné et qui "voyage", ensuite tout au long du film il y a le personnage de Gainsbourg adulte qui l'accompagne tout au long du film sans être présent à chaque instant.

On y verra dans ce personnage la petite voix tentatrice, démoniaque et peut-être bien Gainsbar.
Je n'ai pas toujours lorsque le dessin se mêle au film, mais là j'ai vraiment aimé, j'ai trouvé cet élément sympa et représentant bien la petite voix interne qui n'est pas toujours bonne conseillère et puis cela permet des dialogues entre ce personnage dessiné et l'acteur
Eric Elmosnino.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   9/11/2010, 09:22

Alors personne encore ne l'a vu ?

C'est pas mauvais, si on garde à l'esprit le moment de détente, le côté conte et les chansons qui passent

Deux choses que j'ai omises, le passage avec Juliette Gréco... il faut que je regarde à quelle époque, il l'a connu mais dans le film, elle le reçoit dans un appartement cossu et ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu à ses débuts...
Drôle de Juliette Gréco j'ai pensé

Et puis ...

Le film est dédié à Lucy Gordon qui interprète Jane Birkin dans le film, qui s'est suicidée quelques semaines après le tournage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)   

Joann Sfar - Gainsbourg (Vie Heroique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1