Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeffrey Eugenides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Jeffrey Eugenides   26/9/2010, 14:04

Jeffrey Eugenides est un écrivain américain (né à Detroit, Michigan), d'origine grecque, vivant à Berlin. Dans un premier temps, il publie plusieurs nouvelles dans The New Yorker, The Paris Review et Granta. Il sort son premier roman en 1993, Virgin suicides, salué à sa sortie par la critique. Le roman aura encore plus de succès après avoir été adapté au cinéma par Sofia Coppola en 1999. Son deuxième roman, Middlesex, sorti en 2002, reçoit le prix Pulitzer en 2003.

« Le matin où ce fut au tour de la dernière des filles Lisbon de se suicider - c’était Mary cette fois-là, et les somnifères comme Thérèse -, les deux infirmiers arrivèrent à la maison en sachant exactement où étaient le tiroir des couteaux, et le four à gaz, et la poutre dans la cave où on pouvait attacher une corde. Ils sortirent du véhicule du Samu comme d’habitude beaucoup trop lentement, selon nous, et le gros murmura : « On n’est pas à la télé, nous on va pas plus vite que ça. » [...]

Cécilia, la plus jeune, treize ans seulement, avait été la première. Elle s’était ouvert les poignets dans son bain comme un stoïcien, et quand ils la trouvèrent flotter dans sa mare rose, les yeux jaunes comme une possédée et son petit corps exhalant l’odeur d’une femme mûre, les infirmiers furent tellement effrayés par sa tranquillité qu’ils restèrent hypnotisés. [...] »
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides   26/9/2010, 14:11

Quelques 20 ans après ce suicide organisé, des adolescents (de l’époque) tentent de tenter de comprendre ces 5 filles Lisbon pour lesquelles ils étaient éperdument amoureux. Quel mystère se cachait derrière cette maison abritant ces 5 beautés. Imagination, espionnage du haut de leur cabane, tout était entrepris pour approcher ces filles... Des bribes de souvenirs en investigations postérieures, pièces à convictions, rapports de médecins, ils tentent de reconstituer le puzzle de cette tragique soirée.

Un premier roman pour Jeffrey Eugenides, une réelle réussite : la lecture est aisée, rapide, l’histoire prenante, surprenante. C’est triste, c’est beau, c’est cruel mais aussi magique. Je me surprends moi aussi à vouloir épier les filles Lisbon, à tenter de deviner leurs pensées, à me mettre à leurs places pour... comprendre leur mal-être, leur vision de la vie...

Un drame écrit sur papier mais organisé autour d'un fond musical très pop rock des années 70 (Ten CC, Todd Rundgren, Heart, ... : que des groupes dont on ignore le nom mais dont les tubes sont familiers de tous et rappellent la nostalgie de cette époque. L’interaction entre le film de Sofia Coppola et le livre de Jeffrey Eugenides est telle que lorsque je parcours la lecture de ce roman, cette musique trotte, en même temps, dans ma tête, et vient se glisser entre les lignes de chaque paragraphe.

Hé, as-tu jamais essayé
Vraiment de passer de l’autre côté ?
Peut-être je me fais des idées,
Mais écoute ça, bébé :

Les rêves sont pour ceux qui dorment
La vie est pour toi et moi
Et si tu demandes à quoi cette chanson rime
Je veux le faire avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Jeffrey Eugenides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut