Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peter Mullan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Peter Mullan   28/9/2010, 06:38

Après avoir vu un film de la réalisatrice.Andrea Arnold et fait quelques recherches sur Ken Loach et le cinéma britannique, je me suis intéressée à un film de Peter Mullan qui a souvent joué pour ce cinéaste.

Né en 1959 à Peterhead, en Écosse, on a pu le voir en tant qu'acteur dans Petits meurtres entre amis, Braveheart, Trainspotting, Riff Raff, My Name Is Joe entre autres.

Comme réalisateur après quelques courts métrages, il réalise en 1997 un premier long métrage Orphans, un second The Magdalene Sisters en 2002 (Lion d'or à Venise) que j'ai vu récemment et un troisième long métrage, Ned, récompensé hier par la Concha de Oro au Festival de San Sebastian.

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 28/9/2010, 14:58, édité 1 fois (Raison : lien sur Ken Loach et sur Trainspotting.)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Peter Mullan   28/9/2010, 07:10

The Magdalene sisters
Avec Anne-Marie Duff, Sean Colgan, Nora-Jane Noone, Dorothy Duffy, Eileen Walsh, Mary P. Murray, Britta Smith, Phyllis McMahon, Geraldine MacEwan, Daniel Costello

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.

Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Un film bouleversant qui relate une histoire vraie, un drame où des milliers de femmes ont été enfermées pour des raisons de pudeur, de religion alors qu'elles auraient eu besoin d'aide et de soutien. On en sort vidé mais aussi révolté, un film qui secoue et rappelle que toutes les religions ont leurs dérives, leurs extrêmes et leurs cruautés.
Il est même difficile d'en parler à chaud, j'en parlerai plus tard et avec vous si certains l'ont vu.

* * *

Les Magadalene Homes ont été fondées en Irlande au 19e siècle. Au début du 20e siècle, l'Eglise plaça les couvents sous la direction des Soeurs de la Miséricorde qui transformèrent l'établissement en laveries.
Abandonnées par leur famille, les jeunes femmes pensionnaires devaient travailler dix heures par jour, sept jours sur sept sans jamais rechigner à la tache.
D'après les estimations des autorités irlandaises, près 30 000 femmes moururent dans ces institutions. Le dernier établissement a fermé en 1996. Une cinquantaine de jeunes femmes occupaient encore les lieux.
Source
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Peter Mullan   28/9/2010, 14:01

Utopie a écrit:
Il est même difficile d'en parler à chaud, j'en parlerai plus tard et avec vous si certains l'ont vu.

J'avais été le voir au cinéma, à sa sortie.
Il y a eu aussi un documentaire "Les blanchisseuses de Magdalen" que j'avais vu également et qui complète bien l'affaire.
Depuis, j'ai acheté le DVD qui présente le film et le docu... Malheureusement, il fait partie de mes nombreuses bonnes résolutions de films à voir et à revoir, et que je n'ai pas encore fait...
Mais j'en garde un souvenir très fort avec des images bouleversantes. On en ressort vidé, on ressent une immense peine à voir un monde aussi injuste et insupportable.
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peter Mullan   

Peter Mullan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1