Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La bibliothèque verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: La bibliothèque verte   28/9/2010, 15:41

Livres, essais, témoignages, études et mises en pratique sur le thème de l'écologie,
la protection de la planète et tout ce qui se rapporte au sujet,
les livres lus ou à lire pour se faire son opinion et son propre chemin.

On peut aussi mettre les films sur le sujet, celui-ci est vaste :
la protection du vivant, la biodiversité, les différentes réflexions, la politique, la construction; la consommation, le recyclage, pollution industrielle, l'eau etc etc.

Les documents que nous partageons peu importe le support ou la forme seront référencés ici
avec des liens vers les fils consacrés pour développer sur les auteurs.


sunny arbre fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   8/10/2010, 08:43

On commence par Henry David Thoreau

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain.

Son œuvre majeure est Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, qui délivre ses réflexions sur une vie simple loin de la société, dans les bois, lors de sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de non-violence.

en savoir plus sur Wiki
Il y a d'autres titres que Walden ou la vie dans les bois comme :

De la marche


Cet éloge de la marche fait l'apologie de la valeur suprême de l'individu et de la communion avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   8/10/2010, 08:49

Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-québécois.

Ayant débuté sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère militant écologiste depuis les années 2000.
Beaucoup de titres dont celui-ci :



Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -,

Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   8/10/2010, 09:46

Le Monde selon Monsanto

Le Monde selon Monsanto - de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, est un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin au sujet de la multinationale américaine Monsanto et des produits fabriqués et commercialisés par cette compagnie au cours de son histoire, des PCB aux organismes génétiquement modifiés en passant par l'agent orange, l'hormone bovine de croissance, ou l'herbicide Roundup.

Ce documentaire est une coproduction Arte France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office national du film du Canada, WDR. Il dure 108 minutes et a été diffusé sur Arte le 11 mars 2008 en première partie de soirée (soirée thématique avec la présence de José Bové, du chercheur Christian Vélot, et de la députée européenne allemande Renate Sommer).

Le livre aux Editions La Découverte et le film Arte Video

...

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   10/10/2010, 04:10

Le DVD du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau sort début novembre.

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.



Actes Sud a publié Solutions locales pour un désordre global, comme le documentaire du même nom réalisé par Coline Serreau.

« Il faut aujourd’hui montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Le film que nous réalisons se voudrait un objet ludique et poétique qui mette les idées à l’envers, c’est-à-dire à l’endroit, dans une époque où beaucoup s’accordent à penser que « nous marchons sur la tête. Mettre la tête à « l’envers-endroit », c’est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité. »
Coline Serreau
.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   11/10/2010, 14:13

Trois films et un homme Jacques Perrin !

Microcosme, le peuple de l'herbe

Voyage sur terre à l'echelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau.

Le Peuple migrateur
Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.

et le dernier dont le DVD est sorti cet été

Océans
Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question :
" L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "



On en parlera peut-être sur un autre fil, si vous les avez vus et à voir en tout cas un jour où l'autre, en famille ou non !

....
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Pierre Rabhi    16/10/2010, 13:22

Pierre Rabhi bien connu des milieux écologiques et alternatifs, se devait d'être dans cette petite bibliothèque.
Il défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides


Je le connais par des interviews, des articles et une histoire que l'on peut retrouver dans ce livre, à offrir et à lire aux plus jeunes.

La Part du colibri de Pierre Rabhi

L’histoire du colibrI

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
- Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part.

C’est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants.


Un appel à la solidarité pour étouffer l'individualisme, chacun ensemble nous pouvons agir.

Je ne connais pas assez les livres de Pierre Rabhi pour faire un choix, mais je compte sur Iza, pour ouvrir un fil et nous parler de cet homme, afin aussi de diriger notre choix dans les lectures des ouvrages.
Ils sont nombreux où il participe dans une réflexion collection, des ouvrages préfacés, avec son soutien ou sa participation.



* Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe (autobiographie)
* Le Gardien du Feu (roman)
* L'Offrande au crépuscule
* Le Recours à la terre (recueil d'articles)
* Parole de Terre : une initiation africaine
* Manifeste pour des Oasis en tous lieux
* Le Chant de la Terre interview par Jean-Pierre et Rachel Cartier
* Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie
* Conscience et environnement
* La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir
* Ecologie et spiritualité Avec entre autres, Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Eugen Drewermann, Albert Jacquard, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Annick de Souzenelle...
* Préface de Alerte aux vivants et à ceux qui veulent le rester - Pour une renaissance agraire
* Terre-Mère, Homicide volontaire ?
* Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Pour une insurrection des consciences
* Préface de La stratégie du colibri
* Le scénario Titanic, et autres métaphores écologiques
* Préface de Une seule Terre pour nourrir le Monde, de Florence Thinard
* Pierre Rabhi rédacteur en chef du numéro 77 de la revue Interdépendances, avril 2010.
* Vers la Sobriété Heureuse, Actes Sud, avril 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   17/10/2010, 05:50

Un petit bouquin intéressant et peu onéreux pour ceux qui s'intéressent aussi à ce qu'on appelle la décroissance, pour une approche de la vie différente et liée à l'écologie.

Petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche aux éditions Mille et une nuits, Collection Les petits libres


" La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d " a-croissance ", comme on parle d'athéisme.

C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit. S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d'être acceptées.
Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d'imaginer, sereinement, un système reposant sur une autre logique : une "société de décroissance".
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   20/10/2010, 07:38

En espérant en parler de manière plus approfondie sur le forum, une sortie DVD de ce mois-ci (prochainement en France)

Réalisé par Robert Kenner avec Michael Pollan, Eric Schlosser

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes.

Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires...

Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

C'est le troupeau de Mouton's qui m'y fait penser.

A lire un article ici sans oublier les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 52
Localisation : Bourgogne/Paris

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   20/10/2010, 12:21

J'ai eu l'occasion de regarder le film D Très intéressant, même si le tableau est peu optimiste au final (mais réaliste ?) quant à la lutte des agriculteurs indépendants contre les grandes firmes internationales.
Mais le film n'a pas tort, c'est nous les consommateurs qui pouvons faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   29/10/2010, 09:06

Oui je pense que les consommateurs que nous sommes tous peuvent avoir un poids, mais déjà beaucoup s'en fichent complètement et puis parfois ce n'est pas facile à mettre en application, Mouton's en parlait à propos de manger bio, local etc et c'est vrai qu'à Paris, j'en étais loin aussi.

Sinon j'ai vu un bouquin sorti récemment qui me tente mais peut-être vous pourrez le feuilleter le lire et en dire plus, j'attendrai l'occasion ou la sortie en poche...

La Cité des plantes
de Marie-paule NOUGARET



Chez Actes Sud Nature (d'ailleurs je viens de voir cette collection que je ne connais pas)

Les plantes ne poussent pas en ville, ce sont les villes qui vivent sur la planète des végétaux. En prendre conscience ouvre le regard. Connaître les pollutions apprend à protéger les végétaux qui nous protègent, grâce aux bactéries, leurs alliées. L'histoire végétale de la ville révèle des symbioses; et l'histoire des polluants raconte celle des chercheurs et des écologistes qui les ont mis au jour.


Je ne connais pas l'auteur ... pour se donner une idée du bouquin on peut lire sur le site de l'éditeur une note plus longue par ici en cliquant sur la petite image sous la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   13/11/2010, 08:35

On m'a tellement parlé de ce bouquin que j'aurais aimé y jeter un oeil, pas à la bibliothèque donc ... un jour peut-être et puis certains d'entre vous le connaissent peut-être.

L'auteur :
Thierry Souccar est journaliste et écrivain scientifique. Chargé des questions de nutrition pour Sciences et Avenir, il est membre de l'American College of Nutrition. Isabelle Robard, avocate, chargée de cours en faculté de droit est spécialisée en droit de la santé, docteur en droit.


Santé, Mensonges Et Propagande - Arrêtons D'avaler N'importe Quoi !
Thierry Souccar
Editions Seuil

Trois ans d’enquête difficile pour ce livre accusateur !
Thierry Souccar et Isabelle Robard dénoncent les pratiques des multinationales de l’agro-alimentaire, relayés par les instances gouvernementales. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : « les laitages rendent les os plus solides », « pour maigrir, il faut diminuer les graisses », et bien d’autres. Rien n’est laissé de côté : quels sont les intérêts privés en jeu ? Quel poids ont les lobbies ? Quel rôle joue la publicité ?
Ce livre propose une alternative : des conseils en nutrition qui s’appuient sur les recherches les plus récentes, mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale.
Pour ne plus avaler n’importe quoi.


Les titres de livres que je transmets sont à prendre avec un regard objectif, c'est dans le sens d'une information pas dans le sens de recommandation de ma part par exemple, d'ailleurs si je ne lis pas certains c'est peut-être justement que j'essaye de garder un sens critique aux critiques diverses. Après quelques années on s'aperçoit aussi des lobbies bio que le marketing n'évite pas bien au contraire c'est tellement dans le courant, cela ne veut pas dire non plus fermer les yeux. Pas évident toujours de garder un discernement, je trouve.

Par exemple, l'histoire du lait et d'autres, je n'arrive pas à être tout pour ou tout contre, on passe malheureusement d'un extrême à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   14/11/2010, 10:44

Au Pays du Nucléaire Esther Hoffenberg DVD



Normandie, région la plus nucléarisée de la planète. Un voyage, avec humour et sérieux, dans les méandres d un secret bien gardé : le nucléaire et le retraitement de ses déchets. En interrogeant les habitants et les représentants politiques, associatifs et industriels, la réalisatrice dévoile les nombreux aspects d une réalité angoissante, aussi invisible qu irréversible. Que signifie vivre avec le nucléaire ? Nous voici au coeur d une des préoccupations écologiques et politiques majeures de ce millénaire, en France comme ailleurs.

Citation :

Un des films les plus fins sur le nucléaire. LE MONDE

Attention, tabou ! Mieux vaut éviter de parler de l industrie nucléaire dans la région la plus nucléarisée de la planète. Un film excellent. TÉLÉOBS

A la manière de Gulliver parti pour un voyage étrange, la réalisatrice révèle l absurdité de cette politique publique (mais tenue secrète)... LES INROCKUPTIBLES


A la médiathèque, je pourrai donc le voir, peut-être l'un d'entre vous l'a déjà vu, DVD sorti en janvier 2010

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   28/1/2011, 00:47

Peut-être connaissez-vous Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, on a beaucoup entendu parlé de ce livre. Un livre de cet auteur est sorti ce mois-ci : Faut-il manger les animaux ? aux Editions de l'Olivier


Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons?
Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.
Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   28/1/2011, 01:58

Utopie a écrit:
Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Je sens que je vais surveiller sa sortie poche...
Il est vrai qu'avec Extrêmement fort et incroyablement, il s'est fait reconnaître de par le monde entier, et s'il peut utiliser sa plume pour informer les lecteurs, il est le bienvenu dans ma bibliothèque personnelle.
Voilà, cela fait donc deux livres de Jonathan Safran Foer à rajouter sur ma liste...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   28/1/2011, 14:56

Oui et son bouquin Tout est illuminé aussi, en fait il me tente même plus que le deuxième connu... et puisqu'on est là un journal peut-être plus facile à chopper au coin d'une rue dans un kiosque ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bibliothèque verte   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque verte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalassa : algue verte et marées noires enterrées.
» La bibliothèque musicale de Rory Gallagher
» Les contes de la forêt verte
» Festival de la voie verte @ Raon l'Etape ( 88 )
» Star Wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: 
Forum société, documents
 :: Ecologie - Nature
-
Sauter vers: