Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jan Garbarek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Jan Garbarek   7/10/2010, 14:17

Dresden… Rien d’y penser je commence à m’enrhumer. C’est pas loin du pôle Nord, ou du moins sa proche banlieue ? Jan Garbarek, un habitué de ce froid polaire, venu en presque voisin de sa Norvège natale, y a enregistré son premier disque « In Concert » en 2007 (sortie dans les bacs en 2009) en plus de 40 années de carrière.

Même pour un live, le son est toujours aussi d’une pureté sans concession, les moments de silence alternent avec les poussées extrêmes dans les aigus. Une musique froide, tempérée par la rythmique d’un Manu Katché en grande forme. On sent que ce dernier est plus qu’un fidèle compagnon. Il joue, participe, improvise, reste omniprésent tout au long du disque. Autre fidèle parmi les fidèles, aux claviers : Rainer Brüninghaus avec quelques solos endiablés, une touche de groove qui anime certaines pièces. Tiens parlons des pièces, maintenant. Les amateurs de la première heure reconnaîtront certainement les thèmes de « Twelve Moons » ou de la « Legend of the Seven Dreams » (petit aparté : 2 albums indispensables du maître norvégien). Nouvelles compositions + reprises diverses (Shankar, Milton Nascimento…) Manque à l’appel le troisième compagnon, Eberhard Weber qui victime d’un AVC peu de temps avant a été remplacé à la basse par le brésilien Yuri Daniel pendant cette tournée qui l’espace de 2 heures et d’un magnifique double album s’était arrêté en ce jour du 20 octobre 2007 à l’Alter Schlachthof de Dresde.

Voilà, c’était mon coup de cœur de la nuit : « Dresden in Concert »

Extrait d’une nuit : Heitor
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   12/10/2010, 04:12

Je n'ai toujours pas Dresden, ça viendra Smile

Mon premier de Jan Garbarek fut I Took Up The Runes chez ECM

avec Jan Garbarek au saxophone ténor et soprano, Rainer Brüninghaus au piano, Eberhard Weber à la contrebasse, Naná Vasconcelos aux percussions et Manu Katché à la batterie. Le disque est enregistré en août 1990 par Jan Erik Kongshaug à Oslo.

1. Gula Gula
2. Molde Canticle - Part 1
3. Molde Canticle - Part 2
4. Molde Canticle - Part 3
5. Molde Canticle - Part 4
6. Molde Canticle - Part 5
7. His Eyes Were Suns
8. I Took Up The Runes
9. Buena Hora, Buenos Vientos
10. Rahkki Sruvvis

Et pour cette fin de matinée, on écoute le premier titre, magnifique, je l'adore Gula Gula une autre version sur le même thème plus déchirante chez Mari Boine
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   22/10/2010, 17:53

Un nouvel album est sorti avec Jan Garbarek et The Hilliard Ensemble "Officium Novum"

... cet opus devrait ravir les amateurs de musique expérimentale.

A l'écoute en entier par ici !

Citation :
La collaboration de Jan Garbarek avec le Hilliard Ensemble n’est pas nouvelle. Ainsi déjà en 1993 sortait leur premier album commun Officium, dans lequel le saxophone du Norvégien mêlait son timbre au chant mystérieux de l’ensemble.
Source et autres infos

J'ai écouté plusieurs titres de l'album mais je reviens toujours au premier titre - Ov Zarmanali que je vous propose d'écouter cette nuit ou demain ... Wink
Je dois dire que le saxophone se frayant un chemin parmi les voix, au coeur de la nuit, m'émeut particulièrement.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   22/10/2010, 18:13

Bon évidemment, j'ai le casque ce que je n'aime pas particulièrement, cela enlève de l'espace à la musique et puis cela créé une intimité entre elle et moi (?... c'est pas clair ?) que je n'apprécie pas forcément, mais bon vu l'heure je ne vais pas réveiller la maisonnée.

Donc ainsi au coeur de la nuit écoutez le morceau : Litany, c'est déchirant (ou ça déchire pour les djeunz... ).

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   23/11/2010, 15:17

Pendant que Mouton's est avec Ben Harper, avec un sublime morceau d'ailleurs, j'écoutais Jan Garbarek, Anouar Brahem et Manu Katche en espérant que cette musique accompagne de beaux rêves pour cette nuit.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   10/1/2011, 14:12

Au petit jeu des indispensables et essentiels que tout amateur du Garbarek doit avoir dans sa discothèque, je proposerai :

1- I Took Up the Runes
2- Twelve Moons
3- Ragas & Sagas

Hors compétition et/ou Hors catégorie, je rajouterai :

0- Officium avec The Hilliard Ensemble

Envie d'un soir : Twelve Moons (Part one: Winter-Summer, Part two: Summer-Winter)

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   21/1/2011, 01:41

J'ai trouvé une perle qui me permet de faire un private joke pour Mouton's mais les autres peuvent en profiter et puis je peux bien dire ce que je veux.

Un CD et un titre en dédicace pour l'ami Mouton's
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   21/1/2011, 04:55

Utopie a écrit:
J'ai trouvé une perle qui me permet de faire un private joke pour Mouton's mais les autres peuvent en profiter et puis je peux bien dire ce que je veux.

Dis, un album de 1976 avec Jan Garbarek aux Tenor et Soprano et à la Flute et Ralph Towner à la Guitare Classique, à la Guitare 12 Cordes et à la Harpe éolienne.
A noter aussi, en super guest-star, la participation sur l'album et à titre gracieux du vent de la côte Sud de Norvège, particulièrement prolifique à cet endroit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   

Jan Garbarek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1