Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Su Tong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Su Tong   7/10/2010, 15:51


SU Tong est né en 1963 à Su Zhou dans la province du Jiangsu, trois ans aprés la "Grande révolution culturelle proletarienne" du président Mao, avec laquelle il grandit.

Après des études de lettres à l'Ecole normale de Pékin, il devient rédacteur à la revue Zhongshan (Montagne pourpre), publiée à Nanjing. Dans son oeuvre abondante, à côté de bon nombre de romans et de nouvelles qui se situent dans la chine contemporaine figurent plusieurs romans historiques qui l'ont fait connaître.
A sa façon, Su Tong se réapproprie l'histoire de son pays.

Membre de l'Association des écrivains de la province du Jiangsu, il est l'auteur de nouvelles et de romans qui prennent souvent pour sujets des personnages féminins dans le cadre historique de la Chine impériale ou républicaine.

Livres traduits en français :

  • Epouses et concubines porté à l'écran par Zhang Yimou,
  • Riz
  • Visages fardés
  • Fantômes de papier
  • La Maison des pavots
  • Je suis l'empereur de Chine
  • Le mythe de Meng
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Su Tong   7/10/2010, 16:14

Je n'ai pas lu Epouses et concubines mais j'avais vu le film, magnifiques et douloureux portraits de femmes.
Mais j'ai lu ensuite Visages fardés Traduit par Denis Bénéjam aux Editions Picquier en 2003


Comme dans Epouses et concubines, ce sont des destins de femmes que raconte Su Tong dans ces deux récits. Epouses, concubines, prostituées ou ouvrières, leur existence s'organise autour des hommes et de la sexualité dans une Chine nouvelle, communiste et puritaine, où les vieilles moeurs décadentes n'ont plus cours tandis que Mao affirme l'égalité des sexes.

L'auteur dépeint ici des portraits de femmes dans la Chine de Mao qui semblent échappées au temps et vivent sans se préoccuper des bouleversements de leur pays. Le livre comporte deux histoires, la première nous conte la vie de deux prostituées emmenées de force dans des centres de rééducation. la deuxième une histoire de famille sur trois générations de femme, elles prendront des chemins différents sans pourtant sortir de la misère et être heureuses.
Ce n'est pas un roman historique même si le cadre en lui même est intéressant, c'est surtout des histoires humaines et terriblement touchantes que l'on découvre dans ce livre.




Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Su Tong   7/10/2010, 16:28

Intéressée par son dernier livre paru en 2009 aux éditions Flammarion : Le Mythe de Ming traduit par Marie Laureillard


Dans le village des Pêchers, au pied de la montagne du Nord, on ne peut plus pleurer. Le nouveau roi l'a interdit, sous peine de mort. Les larmes de Binu s'écoulent donc de ses cheveux comme de ses doigts. Tout son corps pleure, sauf ses yeux. Elle est inconsolable depuis que son époux, Qiliang, a disparu, emmené de force, avec des milliers d'autres travailleurs, de l'autre côté de la montagne de la Grande Hirondelle, pour construire la Grande Muraille.

La jeune femme décide de parcourir les mille li la séparant de Qiliang afin de le sauver d'une mort certaine. Commence alors le périple extraordinaire de Binu, qui, bravant tous les dangers, se lance à la recherche de son bien-aimé avec une grenouille aveugle pour seule compagnie.

Le mythe ancestral de Binu est un voyage onirique, un conte d'amour et de mort, de courage et de passion, une plongée magique dans cette célèbre légende chinoise merveilleusement revisitée par Su Tong.



Ici, un article intéressant pour en savoir plus sur l'auteur et à propos ce son dernier roman : Le mythe de Meng
Citation :
Extrait : Su Tong est très connu dans les pays de langue anglaise où il a été magnifiquement servi par le traducteur Howard Goldblatt. C'est pourquoi, l'éditeur Canongate Books, qui publie une série sur les mythes fondateurs revisités par des écrivains contemporains, lui a commandé un roman sur le mythe de Meng (Binu). Ce livre a connu un grand succès en Chine en 2006.

Comme le dit Su Tong dans sa préface de l'édition anglaise :

« Les qualités d'imagination les plus belles et les moins inhibées sont celles des gens ordinaires. Dans une large mesure, j'ai écrit ce livre pour imaginer à nouveau la vie émotionnelle de ces gens dont l'ensemble forme une sorte de philosophie populaire. »
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Su Tong   8/10/2010, 02:48

Utopie a écrit:
L'auteur dépeint ici des portraits de femmes dans la Chine de Mao qui semblent échappées au temps et vivent sans se préoccuper des bouleversements de leur pays. [...]
Ce n'est pas un roman historique même si le cadre en lui même est intéressant, c'est surtout des histoires humaines et terriblement touchantes que l'on découvre dans ce livre.

C'est souvent le sentiment que j'ai en lisant les romans chinois. Beaucoup d'auteurs placent leur histoire dans un contexte politique ou historique, mais sans que réellement le bouleversement du pays soit le sujet principal. Ca donne l'impression de feuilleter une fiction, mais en arrière plan de découvrir (de façon plus agréable) un peu l'histoire du pays, sa société, ses moeurs. En disant cela, je pense notamment à Mo Yan ou à Chi Li (même si pour cette dernière, l'aspect social est plus mis en avant que l'histoire). Pour Su Tong, voilà donc un auteur à découvrir... hello
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Su Tong   

Revenir en haut Aller en bas
 
Su Tong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motörhead...
» Hercules festivals
» Fashion addict...ou pas !
» Tongue Blocking
» Un premier pas vers le Tongue Blocking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: Chine.-
Sauter vers: