Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dennis Lehane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Dennis Lehane   10/10/2010, 06:39

Dennis Lehane est apparu aux États-Unis en 1994 avec Un dernier verre avant la guerre (en 1999 en France, aux éditions Rivages), qui met en scène un couple de détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Américain d'origine irlandaise né en 1965, le romancier a connu d'emblée le succès. Mais avant de connaître le statut enviable d'écrivain à temps plein, cet homme au teint pâle et aux yeux bleus, râblé et pas toujours commode, a accumulé les petits boulots - serveur, chauffeur de limousines, employé de librairie - puis s'est occupé d'enfants handicapés et victimes d'abus sexuels. Ces multiples expériences ont sans doute fourni le matériau d'une œuvre en prise directe avec une réalité sociale douloureuse.


Côté influences, Lehane cite volontiers Fitzgerald et Chandler mais dit aussi se moquer des étiquettes. Le lecteur le découvrira assez vite avec son quatrième ­roman, Mystic River (2002), vrai faux ­polar dans lequel les thèmes «lehanien» - la culpabilité, l'amour trahi, la vengeance - seront à l'honneur. Un roman puissant dont Clint Eastwood a donné, en 2004, une adaptation plutôt réussie. Le succès du film élargira l'audience de Lehane.

Son roman suivant, Gone, Baby Gone, troisième de la série Kenzie-Gennaro, connaîtra aussi les honneurs du grand écran, en 2007, avec une adaptation de qualité signée Ben Affleck.

Après Mystic River, Lehane a publié Shutter Island, roman inclassable, un shocker pour reprendre ses mots : une histoire angoissante dont le dénouement, totalement inattendu, laissera le lecteur abasourdi. Ce livre, aujourd'hui adapté par Martin Scorsese et coproduit par l'écrivain, s'est vendu en France à ce jour à plus de 200 000 exemplaires. [Source : Le Figaro]
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Dennis Lehane   10/10/2010, 06:48

- [...] Il n’existe pas d’établissement comparable aux États-unis. Nous ne traitons ici que les patients les plus gravement atteints. Ceux qu’aucune autre institution ne peut prendre en charge.

- Comme Gryce ? [...]

- Il a tué tous les membres de sa famille, puis il les a scalpés pour se faire des chapeaux.

- Et il s’est baladé en ville avec, c’est ça ? [...]

- En des temps moins éclairés, un patient comme Gryce aurait été condamné à mort. Mais ici, les médecins ont la possibilité de l’étudier, de définir une pathologie, voire d’identifier et d’isoler cette anomalie de son cerveau qui l’a conduit à s’écarter de façon aussi radicale de schémas de comportement acceptables. S’ils réussissent, peut-être qu’un jour viendra où tout écart de ce genre sera totalement éradiqué de notre société [...]

- On peut toujours rêver, hein ?



Entrée en scène du Marshal Teddy Daniels et de son nouveau coéquipier Chuck Aule.
Un îlot au large du port de Boston, dans les années 50 : Shutter Island.
Et sur cette île, juste un vieil et sinistre établissement, murs imposants, barbelés électrifiés, construit au bord d’une falaise, des gardiens armés et des blouses blanches et aussi cet étrange phare d’un autre âge : Ashecliffe. Est-ce un hôpital ou une maison carcérale ? Cette « prison » enferme en fait des « patients », gravement perturbés et qui ont commis des crimes sauvages. Ces patients, considérés comme extrêmement dangereux, sont ici parce qu’aucun autre bâtiment psychiatrique a voulu prendre le risque de les soigner.

Les deux marshals arrivent donc par le ferry sur ce qui ressemble être une ancienne « île aux pirates ». Leur mission : retrouver une patiente qui a disparu de cette prison-hôpital. L’énigme : comment un malade peut s’évader d’une minuscule cellule fermée à clef de l’extérieur ?

Teddy et Chuck vont découvrir cet étrange lieu où rode une sensation de conspiration, côtoyer un monde de schizophrénie. Une enquête parsemée de rêves, d’hallucinations. Qui y a t il derrière cette affaire ? Des expériences médicales, des expérimentations pharmaceutiques ? Un complot à grande échelle ? Mais dans quel but ? Le renouveau de la psychiatrie est en jeu.

Shutter Island vient ainsi de prendre une place prépondérante dans la catégorie thriller psychologique (voir schizophrénique) de la bibliothèque d'un mouton sauvage, m’ayant maintenu, de pages en pages, en haleine jusqu’à la toute dernière ligne et son point final.


- Tout ça commence à me rendre drôlement nerveux, Teddy.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Dennis Lehane   10/10/2010, 07:06

Voilà un bouquin qui me tente, plus que le film d'ailleurs.
Une atmosphère à couper au couteau dans ces années d'après guerre avec l'éternel mystère "chambre jaune".
Et dispo en plusieurs version dont une sonore à la médiathèque locale. Et pour le film on verra après.
Merci au Mouton de poser ça sur mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Dennis Lehane   15/10/2010, 07:55

Vu sur la table du libraire:

une quatrième de couverture alléchante:
L’Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d’Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L’économie est ébranlée, le pays s’est endetté et l’inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C’est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l’Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu’il n’oubliera jamais.

Au même moment, l’agent Danny Coughlin, issu d’une famille irlandaise et fils aîné d’un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d’une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l’infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les "fauteurs de troubles" puis les expulser du territoire américain.

A priori Luther et Danny n’ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l’année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans uen ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...


Malheureusemant, ma PAL est pleine à raz bord. Je vais devoir organiser un étage supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dennis Lehane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Lehane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ DE ] Punkt 12/RTL Exclusiv - Itw de Dennis K. sur la love-affair de Bill
» L'acteur et réalisateur Dennis Hopper est mort
» [DENNIS TOMPKINS] est décédé.
» Dennis Hopper - Easy Rider
» Scott Henderson Jeff Berlin Dennis Chambers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: 
Bandes dessinées, Poésie, Polars & S.F.
 :: Polars
-
Sauter vers: