Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Camille Claudel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Camille Claudel   12/10/2010, 00:49

Voici une quinzaine de jours, j'ai visionné un documentaire: "Passagers d'Orsay".
Film de Sandra Kogut dans lequel on suit en alternance divers visiteurs dans leur déambulation. Chacun a ses raisons pour la visite voire ses obsessions.
Parmi eux, une personne à conduit la caméra jusque devant cette œuvre de Camille Claudel: "L'Age Mûr". Ce monsieur a essayé d'en dire quelques mots mais il s'est mis à pleurer en s'excusant du ridicule de sa réaction...

A propos de cette scuplture :L'Age Mûr, visite au Musée d'Orsay et du documentaire Passagers d'Orsay par ici
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Camille Claudel   12/10/2010, 02:36

Un film à voir ... une histoire touchante.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Camille Claudel   14/10/2010, 15:10

Je regarderai demain les liens au dessus, je ne tombe sur rien ce soir ...

Un petit tour sur les scupltures de Camille Claudel sur une musique de Keith Jarrett

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Camille Claudel   15/10/2010, 05:27

Le groupe de La Vague illustre l'aboutissement des recherches de Camille Claudel dans les années 1893-1895,

Citation :

La Vague, en effet, dépasse le cadre des études d'après nature imaginées par l'artiste vers 1893 pour témoigner d'une donnée nouvelle dans le style de Camille Claudel, l'influence de l'art japonais et tout particulièrement des compositions d'Hokusaï très en vogue à l'époque[2]. Comme dans les estampes des artistesnippons, Camille Claudel utilise en effet le motif de la vague comme un élément décoratif sur lequel elle insiste en le disproportionnant par rapport au groupe des personnages.

Source et suite sur le site de l'Association Camille Claudel, site passionnant et les oeuvres sont détaillées, pour connaître leur genèse et découvrir le fabuleux travail de cette artiste.
Si vous avez l'occasion allez au Musée Rodin, musée très agréable avec des oeuvres exposées aussi dans le jardin, c'est là où j'ai découvert le travail de Camille Claudel, je ne savais rien de sa vie. J'aime aussi les oeuvres de Rodin, marquées par le mouvement la force mais j'ai eu de véritables coups de coeur pour le travail raffinée de Camille Claudel !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Camille Claudel   15/10/2010, 05:50

La citation ci-dessus La Vague, en effet, dépasse le cadre des études d'après nature imaginées par l'artiste
fait référence à l'oeuvre "Les Causeuses" dont voici le début de l'article, je précise car ce n'était pas forcément très claire de présenter La Vague en premier.

Citation :
Le groupe de La Vague illustre l'aboutissement des recherches de Camille Claudel dans les années 1893-1895, particulièrement bien illustrées par Les Causeuses ...élaborées entre 1893 et 1897 ; la comparaison entre les deux oeuvres s'explique par un même souci de miniaturisation d'une scène « animée » et par un même recours, dans la version achevée, au travail de l'onyx[1]. Cependant, au-delà de ces analogies formelles et techniques, et bien que le groupe des trois baigneuses soit presque intégralement repris des causeuses de la version de Genève, nombre de nuances séparent les deux groupes.

Article sur Les causeuses
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Camille Claudel   15/10/2010, 06:55

Ici on peut lire le début des correspondances de Camille Claudel en document .pdf.

Camille Claudel - Correspondance
Anne Rivière et Bruno Gaudichon
chez Gallimard

Naguère inconnue du grand public, mal connue des historiens de l'art, Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 80, et son œuvre est réhabilité.
Son destin - sœur du poète Paul Claudel, élève et maîtresse d'Auguste Rodin, enfermée durant trente ans à l'asile psychiatrique - émeut un large public, et fait d'elle un personnage emblématique du féminisme.
Des extraits de lettres de l'artiste à son frère, à sa mère, à Rodin ont d'ailleurs beaucoup été utilisés dans des livres, catalogues, émissions de télévision et long métrage. Ces dernières années, ont été publiés d'autres ensembles de correspondances, ainsi que les lettres - soit écrites par Camille Claudel et non expédiées, soit reçues et non transmises à l'artiste - conservées avec les divers dossiers médicaux des hôpitaux de Ville-Evrard et de Montdevergues.

Cependant, ces correspondances, partielles et parfois mal transcrites, sont le véhicule de contresens, d'erreurs de datation des œuvres, bien gênants pour les historiens. Une édition, réunissant l'ensemble des lettres, aujourd'hui accessibles, confrontant pour chacune les diverses transcriptions aux originaux, justifiant les datations proposées pour les documents non datés et éclairant par des notes le contenu de ceux-ci, s'est donc imposée comme nécessaire. Cet ensemble de correspondances fournit un outil de travail aux chercheurs, mais veut offrir aussi à un plus vaste public une approche à la fois objective et subjective de la vie de Camille Claudel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camille Claudel   

Camille Claudel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1