Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Magritte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Magritte   15/10/2010, 07:26

René Magritte naît à Lessines, dans le Hainaut, le 21 novembre 1898. Aîné de trois enfants, sa jeunesse est marquée par de multiples déménagements, l'instabilité financière due aux mauvaises affaires de son père et la mort dramatique de sa mère en 1912 qui se suicide par noyade dans la Sambre.
Dès l'âge de 12 ans, Magritte suit des cours de peinture chez un maître d'école et se passionne pour les films de Fantômas tout en lisant Edgar Allan Poe et Maurice Leblanc. Avant de s'installer en 1914 à Bruxelles pour suivre les cours de l'Académie des Beaux-Arts, il rencontre déjà, à la foire de Charleroi, celle qu'il recroisera quelques années plus tard dans la capitale et qui deviendra sa muse et son épouse : Georgette Berger, devenue Georgette Magritte en 1922.

Un nouveau Musée à ouvert ses portes en juin 2009, ce qui n'est plus tout à fait nouveau mais pour ceux qui aurait l'occasion d'aller à Bruxelles et l'occasion ici d'ouvrir un fil sur cet artiste que j'apprécie beaucoup.

Une visite virtuelle sur le site du Musée
Le Musée René Magritte occupe la maison où le surréaliste belge oeuvra pendant près de 24 ans
Citation :
Passée l'habitation, une exposition permanente, répartie sur deux étages, distribue plus de 400 documents originaux dans un parcours biographique; les principales étapes de la vie de Magritte y sont évoquées via des documents très divers: objets fétiches, revues surréalistes, affiches publicitaires, correspondance, etc.

En outre, une trentaine de dessins, gouaches, peintures de Magritte, viennent rythmer le parcours, dont "La lampe d'Aladin" ou "Lola de Valence", l'une des pièces les plus abouties de sa période "vache".

Le musée consacre enfin une salle à d'autres surréalistes tels que Mesens, Mariën, Paul Delvaux, Rachel Baes, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Magritte   15/10/2010, 08:20

J'aime beaucoup sa peinture surréaliste... Je pense qu'elle amène beaucoup de réflexion sur son art et ses tableaux doivent se lire à plusieurs niveaux. Il y a de la matière à discourir sur telles interprétations. En tout cas, elle me parle... un peu, beaucoup...

Je ne vais pas faire preuve d'originalité mais l'une de ses toiles de Magritte que j'apprécie le plus est La Trahison des Images :

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Magritte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1