Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ake Edwardson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Ake Edwardson   15/10/2010, 08:34

Encore une série de polars nordiques.

Erik Winter commissaire à Göteborg - Suède.
Un type sensible ce Winter avec un coté dandy mais qui, à chaque fois est pris d'empathie pour les victimes. Assez proche d'un personnage comme Wallander mais pas du tout sa copie,
Edwardson a une écriture bien personnelle qui met l'accent sur l'aspect dramatique dans lequel sont entrainés les protagonistes. Tout est dit avec un rythme tranquille, le brouillard se dissout peu à peu et enfin la scène finit par s'éclairer et laisse souvent un goût amer et un doute sur les temps à venir.
A lire dans l'ordre si possible car c'est aussi l'histoire d'un type observateur de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Ake Edwardson   15/10/2010, 17:51

Je note, je note les différents auteurs que tu donnes, on aime bien les polars et perso ceux du Nord plus particulièrement.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, l'imaginaire ? un côté plus rude ? question d'écriture ... peut-être aussi un attachement plus particulier des protagonistes, peut-être plus que des crimes en particulier ? plus de psychologie ?
En tout cas j'avais beaucoup apprécié Indridason et Mankell(*), et M. Uto a lu tous ceux dont tu as parlés (Maj Sjöwall, Per Walhöö etc ), je rajoute ces derniers pour un prochain cadeau !

(*) à propos, ne devrait-on pas rapatrier Mankell dans les polars ? même si il a écrit aussi des romans... je le cherchais ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Ake Edwardson   16/10/2010, 06:38

Il existait un terrifiant...secteur d’activité dans la ville. Pas énorme, mais il existait. Pourquoi n’existerait-il pas ? La Scandinavie n’était pas une zone franche. Elle était depuis longtemps associée à la pornographie, mais dans le sens d’une libéralisation. Youpi, on se déshabille. Une sorte de naïveté qui s’était emparée aussi des législateurs. Il en avait toujours été ainsi, mais maintenant c’était pire, plus lourd. Ça influençait les gens. Les poussait à se détruire, à se dévorer eux-mêmes.

Je n'ai lu que le premier de la série, Danse avec l'Ange. Le fond de l'histoire ressemble aux préoccupations de Mankell. Eric Winter, physiquement n'a rien à voir avec Kurt Wallander, mais leurs descriptions de la société suédoise qui s'effiloche au fil des années paraissent similaires. La société suédoise est malade, et ces deux inspecteurs en contact direct avec cet "esprit du mal" en font le triste et amer constat. Cependant, j'ai préféré le lecture d'un Mankell à celle d'un Edwardson... D'un autre côté, je ne me suis arrêté qu'au premier de la série...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ake Edwardson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ake Edwardson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: 
Bandes dessinées, Poésie, Polars & S.F.
 :: Polars
-
Sauter vers: