Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Staffan Westerlund

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Staffan Westerlund   16/10/2010, 02:35

Un autre auteur de polars suédois. D'une veine bien différente d'un Mankell ou Edwardson.
Westerlund est professeur d'écologie, son personnage fétiche est une avocate Inga-Lisa Östergren secrète, redoutable, toujours déroutante dans ses décisions. Elle est aidée dans ses investigations par Gunnar Lovander et Stig Eklund, deux types tout aussi particuliers.
Le propos est délibérément tourné vers une dénonciation de la corruption et de l'aveuglement qui mine la société suédoise.
Deux romans sont aujourd'hui traduits en français:


Un corps retrouvé au large des côtes suédoises par des pêcheurs et qui a disparu le lendemain lorsque la police vient le chercher... Des maisons en principe vides appartenant à deux chercheurs du même institut, et qui brulent simultanément avec leurs neuf occupants... Une journaliste retrouvée recroquevillée sur un îlot, morte d'un cancer, avec autour d'elle les cadavres de trois hommes armés... Drôle de Suède! Inga-Lisa Östergren, sœur de la dernière victime, ne compte pas en rester là. Secrète et déroutante, totalement atypique et d'un pragmatisme inflexible, la jeune femme va vite se retrouver au cœur d'un incroyable secret...


Qui sont les monstres?... Quelque part au Brésil, un homme meurt d'une balle dans la tête. En Suède, une fillette qui aimait les oiseaux disparaît sans laisser la moindre trace... L'avocate Inga-Lisa Östergren, avec toujours son caractère si particulier, se voit de son côté confier la tâche délicate d'acculer au scandale une firme soupçonnée du meurtre de plusieurs milliers de personnes... Dans une Suède à l'image d'une vieille Europe où les hommes, trop attachés à leur tranquillité, refusent le danger, Inga-Lisa Östergren force les brèches. Sa conception des choses fait d'elle la plus imprévisible des amies. Un cerveau. Un ennemi redoutable. Un être hors du commun pour une enquête défiant une nouvelle fois les standards convenus de la bonne moralité.

Ce dernier opus est celui à choisir si vous ne devez en lire qu'un, pour ma part j'attends avec impatience une nouvelle enquête menée par Inga-Lisa...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Staffan Westerlund   16/10/2010, 05:24

Est-ce qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre aussi ? ce que tu disais pour un autre et je trouve aussi pour ceux que je connais, car on suit l'évolution des personnages mais aussi de la société autour.

Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Staffan Westerlund   17/10/2010, 06:14

Je n'ai lu que ces deux, mais je n'ai pas ressenti comme chez d'autre auteur que l'ordre d'écriture/parution avait beaucoup d'importance.
"Chant pour Jenny" m'a plus marqué que le précédent c'est pour cela que j'ai conseillé sa lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Staffan Westerlund   

Revenir en haut Aller en bas
 
Staffan Westerlund
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: 
Bandes dessinées, Poésie, Polars & S.F.
 :: Polars
-
Sauter vers: