Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Patti Smith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Patti Smith   18/10/2010, 14:47

Comment ça : Il est trop tard ?
C'était à 20h00 ? fatig
Mais je faisais quoi à vingt heures ce lundi 18 octobre ?
Certainement encore en train de glander au lieu d'être aller au Théâtre de l'Odéon, Paris.

Mais quel évènement avait-il cours donc ce soir, pour mériter sa présence ici ?
Comme je suis tout seul ici, sur ce fabuleux forum, je fais les questions et les réponses en même temps ! Gain de temps.

Le Théâtre de l’Odéon propose une lecture de l’ouvrage Just Kids par son auteur, la poète et chanteuse rock Patti Smith, secondée par l’actrice Isabelle Huppert à la traduction. Just Kids, mémoires de l’artiste, dresse une géographie enivrante et passionnante du New-York underground des années 70, notamment à travers la relation de Smith et de Robert Mapplethorpe, photographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Patti Smith   18/10/2010, 14:56

panik Bah t'es pas tout seul noon Et oui tu faisais quoi à 20h ...

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Patti Smith   5/11/2010, 15:40

Utopie a écrit:
panik Bah t'es pas tout seul noon Et oui tu faisais quoi à 20h ...

Je sais plus.
J'étais ivre ? Je buvais du jus de pomme ?
J'écoutais déjà du Patti Smith ? à moins que ça soit du Brad Mehldau ?
Peut-être que j'étais ici, sur le forum à raconter des débilités sans intérêt ?

Le temps d’un soir, le mouton sauvage change de fourrure. Il abandonne son apparence sage pour devenir réellement SAUVAGE !

Je suppose que tout le monde connais l’album par cœur, premier album de Patti Smith Group produit par John Cale. Il a marqué l’année 1975 et s’avère précurseur d’un mouvement punk-rock et influencé par la beat-generation : « HORSES ». Incontournable, éternel, il est devenu une référence !

1. Gloria In Excelsis Deo (P. Smith) - Gloria (V. Morrison) – 5:57
  2. Redondo Beach (P. Smith, R. Sohl, L. Kaye) – 3:26
  3. Birdland (P. Smith, R. Sohl, L. Kaye, I. Kral) – 9:15
  4. Free Money (P. Smith, L. Kaye) – 3:52
  5. Kimberly (P. Smith, A. Lanier, I. Kral) – 4:27
  6. Break It Up (P. Smith, T. Verlaine) – 4:04
  7. Land: Horses (P. Smith) - Land Of A Thousand Dances (C. Kenner) - La Mer (De) (P. Smith) – 9:25
  8. Elegie (P. Smith, A. Lanier) – 2:57

8 titres dont 3 géantissimes qui m’impressionnent encore, intemporalité de la musique.
Gloria, reprise énergique du titre phare de Van Morrison, est introduit par un de ses poèmes, Gloria In Excelsis Deo. « Jesus died for somebody’s sins, but not mine », un démarrage irrévérencieux qui mets à mal sa foi catholique inculquée. La rage de l’artiste se ressent dès le début. Punk, sans le savoir encore…
Et surtout les deux longues pièces que sont Birdland et Land. Deux titres qui flirtent avec l’univers de Jim Morrison. Musique hallucinatoire, spoken-word au féminin, incantation divine, le rock alternatif se dépoussière et « Horses » reste une référence.

A noter que sur la réédition en galette compacte, la présence d’un live de Patti Smith avec John Cale à la basse reprenant le titre phare des Who, « My Generation », pour une version encore plus déglingué (si, c’est possible) que l’original (mais bon, c’est pas mon titre préféré de la rockeuse)

Et puisque la musique se regarde aussi, la pochette est signée par le photographe Robert Mapplethorpe.

Voilà c’était une version punk du forum : « Horses »

Extrait d’un soir :
Land : Horses - Land Of A Thousand Dances - La Mer
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Patti Smith   7/11/2010, 10:08

Le Mouton Sauvage a écrit:
Gloria, reprise énergique du titre phare de Van Morrison, est introduit par un de ses poèmes, Gloria In Excelsis Deo. « Jesus died for somebody’s sins, but not mine », un démarrage irrévérencieux qui mets à mal sa foi catholique inculquée. La rage de l’artiste se ressent dès le début. Punk, sans le savoir encore…

22 Avril 1979 : Patti Smith Group at Rockpalast TV

Je ne me souviens plus où j'étais, ni même ce que je faisais...
Peut-être que j'écoutais déjà du Pat', il n'y a pas d'âge pour devenir Punk Rock...

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Patti Smith   14/11/2010, 12:11

20h00, dimanche soir.
Olà peuple du Rock'n Livres, c'est juste le moment de se brancher sur France Culture, une émission/création avecPatti Smith/Isabelle Huppert.
Genre show/lecture de son dernier bouquin... Un truc à pas louper pour les aficionados !
Malheureusement, personne ici à cette heure, alors un conseil: fissa sur le site de FC pour une possible écoute en podcast.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Patti Smith   15/11/2010, 05:56

Fido a écrit:

Genre show/lecture de son dernier bouquin... Un truc à pas louper pour les aficionados !
Malheureusement, personne ici à cette heure, alors un conseil: fissa sur le site de FC pour une possible écoute en podcast.

Ah bah tu passes pas à la bonne heure comme les émissions/films intéressants, rhaaa je suis là toute la semaine, toutes les heures ou presque et là non, je fais des coupures mais j'ai essayé d'écouter le podcast, apparemment faut être inscrit sur FC.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Patti Smith   15/11/2010, 07:40

Utopie a écrit:
Ah bah tu passes pas à la bonne heure comme les émissions/films intéressants, rhaaa je suis là toute la semaine, toutes les heures ou presque et là non, je fais des coupures mais j'ai essayé d'écouter le podcast, apparemment faut être inscrit sur FC.

Lisant ça, hier soir, je me suis jeté sur le site de France Culture et sur iTunes mais impossible de trouver le-dit podcast... Sad Sad Sad
Je vais rechercher de nouveau ce soir, espérant ainsi trouver l'inespéré...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Patti Smith   16/11/2010, 01:13

La diffusion en podcast ne semble pas prévue...
Allez savoir pourquoi ?
(c'est con, je suis pas un fan mais je l'aurais enregistré...)

ICI la page de l'émission

Quelques mots en anglais

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Patti Smith   19/11/2010, 09:16

Un interview encore en anglais ...
Entretrien avec Patti Smith sur son livre "Just Kids" et sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe.

............
...

Un article concernant le livre "Just Kids" de Patti Smith: un roman d'initiation sincère et poétique

Livre sorti en français chez Denoël traduit par Héloïse Esquié

Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennent et se donnent confiance pendant les années de vache maigre. Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patti Smith   

Patti Smith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1