Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Will Self {Angleterre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Will Self {Angleterre]   19/10/2010, 03:00

Un auteur que j’avais remarqué depuis quelques temps mais sans avoir eu l’occasion de le lire.
Dans ma PAL : « Ainsi vivent les morts » et il y est encore. L’attrait de la nouveauté, une bibliothèque publique qui fait bien son boulot et je me retrouve avec son dernier bouquin « Le livre de Dave ».
Là pas question de l’oublier dans la pile, un mois pour le lire, sans oublier les autres candidats à sa lecture adhérents à la même bibliothèque.
Will Self est anglais, né en 1961 et je découvre un auteur qui manie une SF qui baigne dans la critique sociale et beaucoup d’humour. En tout cas « Le livre de Dave » en est un parfait exemple.
Les critiques entendues ici et là, et même la quatrième de couverture réduisent ce livre au seul fait qu’un chauffeur de taxi londonien, David (Dave) Rudman, serait pris comme modèle quelques siècles plus tard suite à un cataclysme qui aurait anéanti notre monde. Ses penchants raciste et râleurs devenant la base d’une nouvelle société. Il y a un peu de cela mais c’est bien plus compliqué.

La construction du récit alterne les chapitres entre l’existence de Dave (surnommé Tufty par ses collègues) qui se passe de nos jours et la vie du petit peuple de Ham, les Hamsters, réglée par dogme bâti sur des écrits découverts 5 siècles plutôt : Le livre de Dave.
Pour corser un peu l’affaire, la chronologie de ces deux époques n’est pas vraiment respectée.

La partie consacrée à Dave, brosse toute la difficulté à fonder une famille et à la préserver. Ce qu’il n’arrive pas à faire. A supporter un boulot pas toujours facile pris en étau entre clients, hiérarchie ou organisme de tutelle. Ca lui pête à la gueule. A être soi, sans aucune notion ni réflexion sur l’existence et ça le mène à l’asile. Je suis pris d’empathie pour Dave et Michelle (sa femme). Tous deux étant prisonniers d’une vie qu’ils ne maîtrisent pas. Ils vont se déchirer, user de violence et de chantage et finalement finir brisés.

L’autre partie, le futur bâti sur le texte écrit par Dave au plus profond de sa dépression, nous raconte un monde où les élucubrations les plus tordues deviennent des lois immuables. Une société intégriste où la mixité est proscrite. Hyper violente (envers les femmes bien sûr), figée (tout est ramené au livre) et qui renoue avec un modèle éprouvé dans le moyen age le plus obscur.

Résumé finalement assez noir et certes, le regard porté est fortement désabusé et caustique mais je veux aussi dire qu’il y a beaucoup d’humour dans ce livre. Will Self invente un langage désopilant matiné de cockney et une écriture phonétique genre sms.
Les prières adressées au nouveau Dieu sont faite des parcours avec points de passage obligés que doit connaître tout taxi londonien, les nouveaux prêtres sont appelés le Chauffeurs et en guise de « Bonjour » les gens échangent un « Ouvaton, chef » auquel il est répondu « A Niou London ». L’eau est appelée Evian, le MadeinChina les objets du passé, les Opaires les jeunes filles (elles deviennent des mamans après leur premier enfant et des casseroles leur période de reproduction terminée).
Un livre qui semble assez hermétique mais dans lequel on se sent vite à l’aise. Un petit lexique en fin de volume est là pour rendre sa compréhension plus facile.

J’ai avalé les trois quart de cet ouvrage avec plaisir et jubilation, content de retrouver dans le genre SF post apocalypse une veine aussi particulière mais qui ne se réduit pas qu’à cela.
Vite, j'y retourne !

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   20/10/2010, 12:09

Rajouté à ma PAL ! qui va se transformer en montagne sous peu Laughing
http://avel-iza.blogspot.com
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   21/10/2010, 00:26

Bonne décision!
Pour ma part, j'ai tourné la dernière page du livre de Dave et sa construction déroutante au début, a pris tout son sens. Même si on a affaire ici à un roman, voilà une pierre que je rajoute à mon rempart et méfiance envers tout dogme ou croyance qui voudrait ériger en principes et mode de vie tel ou tel texte, livre ou transcription d'une "révélation".
Syl

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:28

Je n'aimais pas trop Will Self, mais je vais peut-être m'y mettre ... D
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:30

Syl a écrit:
Je n'aimais pas trop Will Self, mais je vais peut-être m'y mettre ... D

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, vous me semblez le connaître mieux, pourquoi cet avis ?
Syl

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:36

Eh bien, le seul livre de lui que j'ai tenté de lire était une version moderne du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde (qui est un de mes auteurs préférés). Je n'ai pas apprécié cette version moderne (j'ai presque crié au sacrilège ! D ). Bref, j'ai classé le monsieur dans les auteurs "infréquentables" ....
Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Laughing je vais revoir ma copie et essayer ce livre-ci.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:42

Syl a écrit:

Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Laughing je vais revoir ma copie et essayer ce livre-ci.

C'est bien dit et tellement vrai...
Pour ce bouquin, allez-y, une bonne invention et une construction qui défrise !
Syl

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:45

Je reviens vers vous dès que j'ai lu le bouquin (donc, pas vraiment demain ... salut )
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:49

OK, mais attention, on le rembourse pas...
Syl

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 12:52

Crying or Very sad Crying or Very sad
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   23/11/2010, 23:34

Syl a écrit:
Eh bien, le seul livre de lui que j'ai tenté de lire était une version moderne du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde (qui est un de mes auteurs préférés).

Je ne peux pas parler vraiment d'Oscar Wilde, je n'ai lu que le Portrait de Dorian Gray mais c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'avait marqué.
Faut attendre que tu es lu le bouquin pour te revoir Surprised bon au prochain passage, on te propose un livre de 40 pages scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Will Self {Angleterre]   

Will Self {Angleterre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1