Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Matti Yrjänä Joensuu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Matti Yrjänä Joensuu   22/10/2010, 14:28

L’inspecteur Timo Harjunpää est un flic usé, fatigué. Dès ma première rencontre avec ce nouvel inspecteur du Grand Nord, dans un pays où il fait encore plus froid que les héros de Mankell ou Sjöwall. La Finlande, ça donne froid dans le dos rien que d’y penser. Mais l’inspecteur est consciencieux, fait des heures sup à n’en plus compter, et ne rentre pas chez lui ivre mort comme dans mes polars préférés. Il a sa petite et charmante famille qu’il ne voit quasiment jamais, se levant bien avant eux et se couchant bien après eux…


« Dans quelques minutes il serait deux heures et Harjunpää ne dormait toujours pas. Il était allongé tout contre Elisa pour sentir sa chaleur, mais il gardait les yeux ouverts et fixait la nuit par l’interstice entre les rideaux. Une fois de plus, il entendit la chaudière se remettre en marche dans la chaufferie et vit la fumée monter en une colonne dense dans la nuit glaciale : encore un quart d’heure s’était écoulé et le matin s’était approché d’autant. Il ferma les yeux et essaya de se concentrer sur la respiration d’Elisa et sur le souffle ensommeillé de ses filles – mais ses préoccupations demeuraient inchangées et refusaient de le laisser en paix. Il avait la sensation indéfinissable que tout n’était pas comme il fallait, que de l’obscurité émanait une sorte de menace, qu’il avait omis de faire quelque chose, ou qu’il avait commis une erreur à un moment donné. »

Dans « Harjunpää et les lois de l’amour », Harjunpää enquête sur la mort d’une femme seule, la quarantaine, pas vraiment belle mais en dessous affriolants. Mais est-ce vraiment un homicide ? Aucune piste en ce sens, juste à la rigueur une intuition. Car Harjunpää est un inspecteur qui fonctionne avant tout au flair et à son instinct. Même si rien ne va en son sens, il persévère dans ses pressentiments car si cette femme est morte, qu’elle n’a pas été abusée sexuellement, il se pourrait bien qu’elle ait été arnaquée par un bourreau des cœurs, gentleman arnaqueur… Et elle ne serait pas la seule proie de ce prédateur de femme seule approchant la quarantaine.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu   22/10/2010, 14:30


Matti Yrjänä Joensuu occupe, depuis 1986, le poste d’inspecteur divisionnaire au sein de la brigade criminelle d’Helsinki. De ce fait, son expérience professionnelle nourrit essentiellement la trame des aventures de son héros, l’inspecteur Timo Harjunpää. Mais n’allez pas chercher les rebondissements, les effusions de sang, les machinations machiavéliques des polars actuels. Le style Joensuu est le polar urbain : il prend son temps en suivant le quotidien de son inspecteur et de ses collègues, tout en déplorant le manque de moyens attribués à la police finlandaise, il parcourt le désenchantement de cette société, il est simplement désabusé, n’a plus aucune illusion sur la vie. Ses enquêtes policières servent uniquement d’excuses pour brosser la réalité sociale de la Finlande, une vision encore un peu poétique mais plus vraiment optimiste…
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
 
Matti Yrjänä Joensuu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: 
Bandes dessinées, Poésie, Polars & S.F.
 :: Polars
-
Sauter vers: