Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alpha Blondy

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Alpha Blondy   23/10/2010, 06:53

Jerusalem. 1986.

Pour moi, il s’agit de son chef-d’œuvre absolu. Tous les titres présents sur cet album sont des œuvres majeures de la carrière d’Alpha Blondy. De ce fait, tous sont susceptibles d’être présents sur une compilation retraçant ses meilleurs moments. A quoi cela est dû ? Toujours au même principe d’un savant dosage entre la culture jamaïcaine et africaine. En partie, seulement. En effet, vient s’ajouter également, pour cet album, une touche personnelle de nostalgie et de souvenirs.

J’ai réellement découvert, écouté et apprécié « Jérusalem » dans les rues de Treichville et de la Zone 4, à deux pas du fameux « boulevard Giscard d’Estaing, boulevard de la mort ». Je marche sans but aucun, les pieds recouvertes de latérite, à la recherche de personne et de tout le monde. Des yeux se rencontrent, des sourires se forment sur des visages déjà joyeux. Et si Alpha love Paris, moi je love Abidjan, Dakar et Cotonou. C’est ça l’Afrique que j’aime, une Afrique où le bonheur est un parfum indéfinissable malgré la pauvreté des lieux, une Afrique où les gens laissent derrière eux leur misère pour n’afficher, ne garder que la joie de vivre devant eux.

Travailler c’est trop dur
Et voler c’est pas beau
D’mander la charité
C’est quelque chose que je ne veux plus faire

Chaque jour que moi je vis On ne demande de quoi je vis Je dis je vis sur l’amour Et j’espère vivre vieux

Je prends mon vieux cheval Et j’attrape ma vielle selle Je selle mon vieux cheval Pour aller chercher ma belle Je prends ma vieille Bible Ma Thora mon vieux Coran D’Abidjan à Saint Félix Je cours chercher Hélène

Travailler c’est trop dur Et voler c’est pas beau D’mander la charité C’est quelque chose que je ne veux plus faire

Un hymne à la vie, à l’amour et à la paix. Toute la philosophie et la sagesse africaine...

Voilà, c'était mon rayon de soleil d'un samedi tout gris,
Voilà, c'était mes 3 minutes et 18 secondes de nostalgie :
Jerusalem

Extrait nostalgique : Travailler c'est trop dur

Me retrouver à la terrasse d’un « bar de quartier », entre inconnu(e)s de tout âge, une retransmission radiophonique de la CAN en fond sonore, découvrir les odeurs d’un poulet Kedjenou, d’un Mafé et de bananes plantains frites pour chatouiller mes narines affamées, et partager au milieu des sourires et éclats de rires, une grande Flag bien fraîche, voilà la vraie vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Alpha Blondy
Page 1 sur 1