Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jean Giraud / Moebius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Jean Giraud / Moebius   23/10/2010, 07:22

Blueberry, le bandar fou et puis avec son ami Jodorowsky la série "L'Incal" entre autres, un jeune de 72 ans qui se voit exposé à la fondation Cartier (sa sert finalemnet ces trucs de luxe) à Paris...
Un écho m'est parvenu grâce à France Culture mais ces expos ont toujours lieux à des dates où je ne suis pas dans les parages (du 12/10/10 au 13/03/11).
Paraît que c'est bien, une petite animation ici!
Bonne visite à ceux qui pourront y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   23/10/2010, 14:50

clik fort !
Blueberry, des BD que je connais sans avoir eu un attachement très fort mais il est apprécié chez nous et puis j'ai tenté le film adapté sans un grand succès mais sans grosse déception non plus.

Citation :

L'adaptation d'une BD culte
Le long-métrage Blueberry est librement adapté de la bande dessinée éponyme créée par le duo formé de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, et plus précisément des volumes intitulés La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, issus du troisième cycle de la saga intitulé L'Or de la Sierra.

Avec Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   23/10/2010, 15:00

Fido a écrit:
Blueberry, le bandar fou et puis avec son ami Jodorowsky la série "L'Incal" entre autres, un jeune de 72 ans qui se voit exposé à la fondation Cartier (sa sert finalemnet ces trucs de luxe) à Paris....

Mouais, ça me laisse toujours perplexe mais bon... y'a du monde Wink

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   24/10/2010, 00:20

A! j'avais pas vu cette présentation de chez bfm. Elle est jolie la présentatrice, un visage très expressif limite forcée mais elle opine bien du bonnet. Finalement elle fatigue...
Longue queue pour y accéder, ce qui fait que je vais pas regretter de ne pas y être, ainsi j'aurais du temps pour jeter un œil sur mes vieux "Inca" ou sur le film tiré des Blueberry que je trouve pas mal personnellement.

Quand même, sur France Culture ils avaient parlé d'un petit film d'animation. Une pure merveille d'après eux!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   24/10/2010, 05:28

La dame est ... je l'avais zappée...

J'avais envie de voir un peu sa bio, il est l'un des fondateurs de Métal Hurlant, ici c'est surtout M. Uto qui le connait et il aimait bien le film, je ne le connais pas beaucoup en plus je ne connais pas bien la science fiction, domaine de M., je vois aussi qu'il a participé à un projet d'un film mais qui a échoué à l'époque : Dune
En parlant de Dune, j'avais beaucoup aimé les bouquins mais jamais vu le film (doute ... tt à coup), j'avais tellement aimé l'histoire que j'appréhendais pour une fois le film, en fait je voulais attendre et j'ai bcp attendu pour le coup.
Citation :

En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et propose à Jean Giraud d'en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du fameux lieutenant Blueberry, dont le très grand succès en a fait un classique du genre. Jean Giraud signe les planches de cette série du diminutif de Gir, mais son nom complet apparaît sur la couverture des albums. La saga de Blueberry compte 28 titres ainsi que 2 séries dérivées (quinze volumes) : Marshall Blueberry (Jean Giraud & William Vance) et La Jeunesse de Blueberry.

À partir de la fin des années 1960, Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré d'August Ferdinand Möbius, mathématicien allemand célèbre pour sa bande à une face dite ruban de Möbius. Ce pseudonyme est utilisé pour la première fois sur une bande dessinée intitulée L’Homme du XXIe siècle, publiée dans le numéro 28 de mai 1963 d’Hara-Kiri. Mœbius apparaît une dizaine de fois dans Hara-Kiri jusqu’au numéro 40 de 1964. Cette signature ne réapparaît sur une planche de bande-dessinée qu'en 1971, mais Giraud continue de l'utiliser pour ses illustrations de science-fiction.

En désaccord avec la ligne éditoriale du journal, il quitte Pilote pour fonder le magazine Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet. Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach ou Le Garage hermétique qui influenceront une génération entière d'artistes. Il publie ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Le Bandard fou, Les Yeux du chat, etc.

La série Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le fait connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la création dans le cinéma de science fiction des années 1970. Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky qui engage Giraud pour l'assister dans la création de Dune, projet voué à l'échec faute de moyens. La collaboration avec Jodorowsky se poursuit avec la parution de L'Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988.

Wiki
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   24/10/2010, 05:41

Quelques vidéos plus intéressantes Wink

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   24/10/2010, 05:54

C'est la video dont je pensais avoir donne le lien dans mon premier post.
Concernant Dune, oui un projet s'est un jour mis en place, c'était Jodorowski qui avait été préssenti pour le réaliser. Mais le bonhomme, coutumier de la demeusure, a découragé les producteurs... C'est Lynch qui aura la chance de le réaliser, mais c'est pas son meilleur film!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Giraud / Moebius   

Jean Giraud / Moebius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1