Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Posy Simmonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Posy Simmonds   25/10/2010, 07:26

Tamara Drewe.

Elle est belle, un peu refaite, connue (au moins de la presse people), sexy, en mal d'amour.
Elle s'installe dans la ferme de sa mère, à côté de Stonefield, ferme "d'élevage" pour écrivains qui ont besoin d'un environnement confortable pour créer.

Le récit suit le point de vue de différents personnages : Beth, femme dévouée à son mari volage et écrivain imbu de lui-même ; Andy, le jardinier, ancien amoureux de Tamara ; Jody et Casey, les deux ados qui trainent, fantasment, espionnent ; Bert, l'écrivain frustré et amer et surtout Nicholas, mari de Beth, égocentrique et sûr de son pouvoir sur les femmes.
On suit assez peu le point de vue de Tamara qui est le centre des attentions.

La particularité de cette BD est qu'elle associe vignettes et textes narratifs sans redondance.
Le dessin sans fioriture raconte cette chronique villageoise sur fond gris, bleu, vert. Peu de couleurs vives, peu de contrastes.
C'est un univers qui rappelle celui de Lodge.

P Simmonds s'est inspirée d'un classique de la littérature anglaise Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Posy Simmonds   25/10/2010, 14:02

Je ne sais pas si tu as vu le film de Stephen Frears, Tamara Drewe...
Il parait que :
1- c'est un bon film de quoi passer une agréable soirée.
2- cela reste fidèle à la BD.

Je n'ai ni vu le film, ni lu les BD, mais je connais le nom de Tamara Drew par l'intermédiaire du succès du film, que j'ai failli aller voir, mais l'occasion s'est ratée de peu... et depuis, j'avais envie de me pencher sur cette BD... D'ailleurs, n'est-ce qu'une BD ou bien est-ce une série de plusieurs tomes plus ou moins indépendants ?
http://leranchsansnom.free.fr/
Bernique

MessageSujet: Re: Posy Simmonds   30/10/2010, 13:15

Tamara Drewe est un volume indépendant.

J'ai emprunté à la bibli Gemma Bovery, inspiré comme le précédent, d'un classique littéraire.

IzaBzh

MessageSujet: Re: Posy Simmonds   31/10/2010, 07:42

Les deux figurent dans ma LAL Smile
http://avel-iza.blogspot.com
Bernique

MessageSujet: Re: Posy Simmonds   12/11/2010, 13:10

Gemma Bovery terminé.

On retrouve dans cet album la même atmosphère que dans le précédent.
Village verdoyant, voisins un peu trop curieux, point de vue extérieur.

Gemma a épousé Charly plus par dépit que par amour pour lui. Après un moment à végéter à Londres, grâce à un héritage, Gemma achète une maison dans la campagne normande.
La vie avec Charly, menuisier de son état, n'est pas vraiment folichonne et le fils des voisins bien plus attirant.
Peu à peu Gemma se laisse entrainer dans cette relation amoureuse avec un fils de famille sous le regard du boulanger, écrivain à ses heures.
L'album commence par la mort de Gemma et tout le récit est rétrospectif : on suit avant tout le point de vue du boulanger, Joubert, qui mélange ses propres souvenirs à ce qu'il lit dans le journal intime de Gemma qu'il a réussi à subtiliser.
Joubert est lui-même obsédé par les ressemblances entre la vie de Gemma et celle de son illustre homonyme Emma Bovary.
Il l'espionne, la guette, attendant le moment où Gemma agira comme Emma, se transformant en voyeur de la déchéance supposée de la belle anglaise.

La mort de Gemma réserve la surprise qui rendra ce récit cruel et absurde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Posy Simmonds   

Posy Simmonds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1